Index d'Ecotopie Index d'Ecotopie Page indépendante, non commerciale dédiée aux réalisations écologiques exemplaires harmonisant les relations de l'homme avec son environnement naturel, social et culturel. (depuis juillet 1996) dernière actualisation : novembre 2012 Contact: Paul De Neyer Hébergement offert par Swing.be Maquette originale des pages intérieures réalisée par le service informatique d'Accueil-Jeunes asbl Maquette de la page d'accueil et des pages solaires réalisée par Axelle Bartholomeus, stagiaire à Interface3.
Le Hameau des buis Tout à commencé en 1997, à cette époque Sophie Rabhi est enceinte et commence à s'interroger sur l'avenir et le devenir de ses enfants. Elle est tout à fait consciente que l'éducation actuelle ne permet pas à nos enfants de s'épanouir et qu'elle ne les prépare pas aux grands défis qu'ils auront à relever. Immergée dès sa naissance dans une démarche familiale centrée sur l'agro-écologie (son père, Pierre Rabhi, étant le principal précurseur de l'agro-écologie) elle décide de fonder une école à la ferme. Après s'être documentée sur les différentes méthodes d'éducation existante, elle fait le choix de proposer dans cette école une pédagogie Montessori. Le Hameau des buis
4 Enduits (terre, chaux) Que l'ouest de Bordeaux est pauvre en argiles faciles à préparer pour réaliser des enduits terres ! Dans cette région de sables omniprésents, on cherche les nappes d'argiles et les propriétaires accommodants... Photo de mes plaques d'essais : argile de Gironde sur Dropt, du nord du Périgord (smectite), de Saint- Laurent de Médoc, brique d'adobe lauragaise (31), une kaolinite en sac.Un est au fromage blanc, lequel? Ici les argiles sont généralement pures et peu sensibles à l'eau (illite, kaolinite) donc difficilement "soluble" une fois immergée. 4 Enduits (terre, chaux)