background preloader

SALVADOR DALI

Facebook Twitter

Dali Salvador,analyse,décryptage,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,biographie,sa vie,son évolution. Laisser un commentaire ou donnez votre avis : Salvador Dali (1904-1989) Passionné de peinture dés l’enfance, ses premiers tableaux réalisés à l’âge de douze ans sont influencés par l’impressionnisme et la peinture espagnole du XIXème siècle.

Dali Salvador,analyse,décryptage,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,biographie,sa vie,son évolution.

A l’académie Sao Fernando de Madrid il apprend la technique de lasure qui permet d’intégrer aux toiles un effet d’illusion optique. En 1926 il est renvoyé des Beaux-arts pour agitation et mauvaise conduite. Peu de temps après il se rend à Paris où il rencontre Picasso et André Breton, chef de file du mouvement surréaliste. Les créatures fantasmagoriques et les associations contradictoires de ses toiles doivent être interprétée comme des symboles venant du déchaînement de l’inconscient.

Son goût de la mise en scène lui sert à soigner son image ou à commercialiser et populariser son art. Depuis 1972 un musée Salvador Dali a été ouvert à Figueras. Analyse d'oeuvres de S. Dali - Travaux personnels sur la représentation onirique. Salvador Dali - Rêve causé par le vol d'une abeille (1931) Ce tableau a été directement inspiré par le rêve fait par la femme de Dali, et c'est donc pour cela qu'il est intéréssant de l'analyser.

Tout d'abord, il faut partir de la théorie de Freud : L'amplification inconsciente des éléments extérieurs au rêve. La jeune femme nue est Gala, la femme de Dali, elle est assoupie à côté d'une grenade (en bas à gauche de la peinture). A côté de cette grenade, vole une guêpe.Le bas du tableau représente la partie "Réelle" du sujet de Dali. D'après Sigmund Freud, le rêve joue le rôle de "Gardien" du sommeil. En arrière-plan, on peut constater la présence d'un "Eléphant-Girafe" (nom donné par Dali), qui n'est rien d'autre qu'une invention de l'auteur et qui ne fait pas partie du rêve initial. Le deuxième tableau que nous allons tenter d'analyser s'appelle "Le Rêve".Comme vous pouvez le constater, Salvador Dali était très influencé par le domaine onirique ! Fondation Gala-Salvador Dalí. Figueres, 11 mai 1904 - 23 janvier 1989 Il naît le 11 mai à Figueres (Gérone).

Fondation Gala-Salvador Dalí

Fils du couple formé par le notaire Salvador Dalí Cusí et Felipa Domènech Ferrés. Naissance de sa sœur unique, Anna Maria. Son père l'inscrit à l'École maternelle publique de Figueres, avec le professeur Esteban Trayter. Deux ans plus tard et, au vu de l'échec du jeune Dali dans cette dernière école, son père décide de l'inscrire au collège hispano-français Inmaculada Concepción de Figueres, où il apprend le français, sa future langue culturelle. Il fait un séjour aux alentours de Figueres, dans la propriété El Molí de la Torre, de la famille Pichot - famille d'intellectuels et d'artistes - où, grâce à la collection que possède le peintre Ramon Pichot, il découvre l'impressionnisme. Fondation Gala-Salvador Dalí.

Salvador Dalí. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salvador Dalí

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques. Sur les conseils de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes où il rencontra sa femme Gala. Il trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la méthode paranoïaque-critique.

Biographie Enfance. Salvador Dalí - Dossier pédagogique. Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces.

Salvador Dalí - Dossier pédagogique

Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique.

Elle s’étend par la suite à la période surréaliste, allant de ses premières rencontres avec les principaux membres du mouvement jusqu’à sa mise à l’écart, soulignant la position particulière de l’artiste au sein du groupe parisien. L’image double.