background preloader

Communication

Facebook Twitter

Chapitre cinq - exercices. Vous trouverez dans cette partie des exercices qui, selon nous, favorisent l’apprentissage interculturel. Les exercices sont classés selon 4 niveaux : Un exercice de niveau 1 est un exercice qui peut être utilisé par chaque coordinateur de projet, son expérience en animation de projets ou de discussions n’ayant aucune importance. Le niveau 2 concerne les coordinateurs qui se sentent en confiance pour animer des discussions. Les exercices de niveau 3 sont pour les coordinateurs qui sont à l’aise avec la coordination, ont l’expérience de la formation et de l’animation de discussions. Le niveau 4 est le plus exigeant. Il demande une grande sensibilité de la part du coordinateur afin de détecter si un participant se sent mal à l'aise avec l'exercice et de recadrer l'activité au besoin.

Veuillez prendre en compte ces considérations quand vous choisissez vos exercices ! Les icônes qui accompagnent les exercices et à partir desquelles vous pouvez baser vos choix sont les suivantes : Communication non verbale. Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien.

Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité.

" 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant 5 Les sourcils froncés 6 Les coudes sur le bureau Pas de panique ! Le trac, une maladie française. Article initialement publié sur le site www.club-eloquence.fr Parler et bien parler sont deux choses très différentes. Le langage est le propre de l’homme, mais tout le monde n’en manie pas pour autant toutes les subtilités avec la même facilité. Dans sa forme vulgaire, la parole peut causer des torts, créer des conflits, être source des malentendus ; bien maniée, elle s’affirme à l’inverse comme le plus puissant des outils au service d’une idée ou d’un projet. C’est pourquoi l’art de la parole est fondamental. C’est peut-être le plus important de tous les arts. Pourtant, c’est aussi le moins étudié, et le moins bien enseigné.

L’écrit contre l’oral Le problème à l’oral semble être un problème typiquement français. L’écriture « fige » ce que nous avons à dire. De là découle évidemment le trac, ancré en chacun de nous, dont l’intensité est inversement proportionnel à notre faible pratique de l’expression orale. Apprentissage scolaire et conditionnement du trac La culture oubliée de l’oral. Logotype - PDF. BIPS : banque d'images pédagogiques à télécharger gratuitement. Préparer sa présentation - Première Partie.

.bodycard 2908