background preloader

AU LYCEE

Facebook Twitter

Bac option Arts Plastiques - Séries S et ES - OBjectif ART. Objectif Art Option arts plastiques au Bac Général - coeff 2 Le programme : 1. Vous devez réaliser entre 3 et 6 travaux sur le support de votre choix, au format de votre choix à condition de ne pas dépasser le format Raisin, soit 50 x 65 cm. 2. Partie Histoire de l'art - 3 oeuvres sont à connaitre : - Mise en espace et mise en scène : Joan Fontcuberta "Série Faune " Photographe contemporain, diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta fait œuvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information. Par l'insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur. Consultez : - Oeuvre tridimensionnelle et espace public : Claes Oldenburg : L.a bicyclette enseveli Parc de la Vilette, 1990 ( Acier, Aluminium, Plastique renforcé de fibre, peint avec émail polyuréthanne) C' est un des grands artistes de POP ART Ses oeuvres bouleversent l'échelle et la matière des objets - Il s'agit d'une installation - Le Vitrail : art gothique.

Www.snes.edu/IMG/pdf/vademecumV9.pdf. Arts Plastiques Hémisphère Sud. La peinture classique [L’art en France entre 1800 et 1850->L’art en France entre 1800 et 1850] Partager: 2.5. Peinture La peinture classique La peinture romantique La nature 2.5.1. 2.5.1.1. Jacques Louis David avait incarné le « peintre classique » : sa conversion à l'Empire et le retentissement de son « Sacre de l'empereur Napoléon Ier » (1805-1507), où le sens épique de l'histoire est uni à un réalisme minutieux dans les portraits, libèrent l'élan grandiose qui, de Gros et Géricault à Delacroix et Chassériau, couvrira des murailles ou d'immenses toiles. David reste l'admirable portraitiste de Madame Récamier, de Madame de Verninac (Louvre) ou du Vieillard au chapeau (Anvers). 2.5.1.2.

Antoine Jean Gros (1771-1835), formé par David, mais admirateur de Rubens, a la tête épique, le sens du mouvement. 2.5.1.3. Rival de David au nom de Raphaël, Jean Baptiste Regnault (1754-1829) et son élève Pierre Narcisse Guérin (1774-1833), avec quelques qualités de plus que Xavier Sigalon ou Guillaume Guillon-Lethière, restent de froids imagiers antiquisants. 2.5.1.4. 2.5.1.5. Articles connexes. La théorie romantique de l'art et ses limitations - La Nouvelle Lettre du Jeudi. Le romantisme aura été une réaction au siècle des Lumières, un grand retour à un Moyen-Âge fantasmé, un essai pour retrouver un lien entre le rationnel et l’irrationnel. Comme tout mouvement moderne, le romantisme aura été tiraillé par des tensions internes vives et contradictoires.

Dans la note précédente, à propos du peintre Carl Gustav Carus, j’ai pointé les contradictions de l’esthétique romantique qui d’un côté proclame la fusion de l’art avec la nature et de l’autre affirme via la notion de trait la spécificité de l’art, son autonomie en somme vis-à-vis de la nature. Cette dissonance théorique se fait entendre aussi dans les Neufs lettres sur la peinture de paysage de Carl Gustav Carus. Si le peintre romantique qu’est Carus s’obstine à mettre à nu le discours qui fonde sa pratique, c’est essentiellement du fait de sa conception totalisante de l’homme : « un état d’âme vraiment poétique est bien une exaltation de l’homme tout entier ».

POUR ETRE RESTAURATEUR

Nature de l'enseignement. Arts plastiques - InSitu - approches de l'ombre. Le mythe de Dibutades est l'une des clés fondatrices de l'histoire de la représentation dans l'art occidental. Il semblait opportun, dans le cadre du programme de 1ère en option facultative, de confronter les élèves aux différents enjeux plastiques et historiques - en partie mêlés - que cette scène originelle peut mettre en lumière : origine de la peinture, ou plutôt origine du dessin (le trait, le contour), mais également découverte et questionnement, au gré des interprétations de ce mythe, du modelé et du modelage.L'autre source pour l'élaboration de ces propositions est le premier chapitre du livre L'invention du corps de Nadeije Laneyrie-Dagen, chapitre intitulé "L'invention de l'ombre".

Dans ce texte, l'auteur évoque bien sûr ce mythe fondateur de Dibutades et explique comment et pourquoi les artistes de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance vont progressivement représenter les ombres propres et portées dans leurs images. Jean-Baptiste Regnault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Regnault. Jean-Baptiste Regnault La Liberté ou la Mort (1795) Jean-Baptiste Augustin, baron Regnault, né le à Paris, où il est mort le , est un peintre néoclassique français. Biographie[modifier | modifier le code] Il multiplie les sujets antiques, puis se passionne pour la Révolution et peint pour le Salon de 1795 La Liberté ou la Mort : au centre, le Génie de la France aux ailes tricolores survole le globe terrestre exprimant l'universalité des idées de 1793 ; à sa gauche, la Mort ; à sa droite, la République avec les symboles de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Œuvres[modifier | modifier le code] Descente de Croix, 1789, Musée du Louvre Alexandre et Diogène, ou Diogéne Visité par Alexandre (1776)L'Éducation d'Achille, (1782), Musée du Louvre.Déscente de Croix, (1789), Musée du Louvre.Oreste et Iphigénie en Tauride, (1787).Le Déluge, (1789/91)?

Galerie[modifier | modifier le code] Jean-Baptiste Regnault. Analyser une oeuvre | Ars Moderna. Ce guide est destiné aux étudiants d’histoire de l’art inscrits à l’Université de Genève qui s’intéressent à la période moderne (XVIe-XVIIIe s.) et souhaitent y améliorer leurs connaissances et leurs méthodes. Au fil des pages, ils trouveront de précieuses informations, susceptibles de les aider dans leur cursus, ainsi que dans leur découverte et leur analyse des œuvres d’art qu’ils auront à étudier. Il s’adresse aussi, plus largement, aux étudiants d’autres spécialités ou venus d’autres branches, qui peuvent souhaiter, d’une façon ou d’une autre, apprendre à voir et à comprendre les productions artistiques de la période moderne.

Ces lecteurs trouveront, dans ce précis, des renseignements utiles à la préparation, la rédaction et la présentation de leurs travaux, écrits ou oraux. Incertitudes et polysémies Mais ce guide n’est pas seulement un manuel méthodologique. La spécificité des œuvres d’art visuelles est d’offrir une multiplicité de points de vue et d’interprétations. Like this: Interpréter l'art : entre voir et savoirs. L'Histoire des Arts en Hypokhâgne » Blog Archive » Introduction à l’Histoire de l’Art : comment aborder une oeuvre d’art ? Pour commencer l’année, on s’interrogera sur les notions d’artiste et d’oeuvre d’art ainsi qu’à l’approche des historiens de l’art à différentes époques. Nous verrons ensuite comment émergent à la Renaissance les notions d’art et d’artiste. Nous allons croiser le regard d’un historien de l’art contemporain avec celui d’un artiste de la Renaissance, Giorgio Vasari, peintre florentin et auteur des Vies des plus illustres peintres, sculpteurs et architectes en 1550.

A. La Joconde : une œuvre à regarder de près… La salle des État au Louvre, 15 août 2014, Photo : Didier Rykne, La Tribune de l’art (c’est ici) Léonard de Vinci La Joconde 1503-06 huile sur panneau de peuplier 77 x 53 c. 1. Le point de départ de ce travail est l’émission de France culture « Histoires de peintures » en 2003 (CDI) et plus spécialement le n° consacré à la Joconde de Léonard de Vinci.

Appliquant les méthodes de l’iconologie initiée par Erwin Panofsky, Daniel Arasse montre que la vérité est dans le tableau. 2. B. 1. 2. De l’analyse à la restauration des œuvres d’art.