background preloader

Abolitions en France

Facebook Twitter

Abolition de l'esclavage. L’abolition de l'esclavage consiste à interdire juridiquement l'esclavage.

Abolition de l'esclavage

Des exemples ponctuels et localisés d'affranchissement, l'interdiction légale de l'esclavage, étendue à toutes les catégories de population. À la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, à partir de l'Europe, un mouvement historique d'ampleur internationale conduisit à une abolition progressive de l'esclavage dans les territoires contrôlés par les Européens (principalement la France et la Grande-Bretagne) et de certains territoires issus de leur colonisation. À la fin du XXe siècle, l'abolition de l'esclavage était acquise dans la plupart des États de la planète. La question des origines[modifier | modifier le code] L'abolition de l'esclavage est un acte juridique qui ne peut émaner que d'une autorité reconnue comme normative au sein d'une communauté politique. La liberté conquise : révoltes et marronnages[modifier | modifier le code] L'abolitionnisme en Europe[modifier | modifier le code] Le Nègre armé.

Les abolitions de l'esclavage  -  Premiers mouvements antiesclavagistes  -  Le siècle des Lumières. En France, Montesquieu estime l’esclavage « contre nature » dans « certains pays de la terre », mais utile dans d’autres.

Les abolitions de l'esclavage  -  Premiers mouvements antiesclavagistes  -  Le siècle des Lumières

Il juge les colonies « nécessaires à la nation » et les esclaves « nécessaires aux colonies ». Dans De l’esprit des lois, l’ironie et la contradiction du propos servent l’argumentation antiesclavagiste aux yeux de certains lecteurs, cependant que d’autres y voient un double discours et, en fait, un auteur persuadé, certes, que « les peuples d’Europe (ont) exterminé ceux de l’Amérique », mais aussi que « le sucre serait trop cher si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves ». Le Candide de Voltaire s’indigne du sort réservé à un Nègre esclave du Surinam et du fait que les esclaves de Saint-Domingue « abrègent leur vie pour flatter nos appétits nouveaux » en sucre, en café ou en plantes tinctoriales diverses. Première abolition de l’esclavage voté par la Convention, 1794. Publié le 29-03-2013 - Mis à jour le 10-05-2016 DECRET N° 2262.

Première abolition de l’esclavage voté par la Convention, 1794

DE LA CONVENTION NATIONALE du 16. jour Pluviose, an second de la République Française, une & indivisible, Qui abolit l'Esclavage des Nègres dans les Colonies « La Convention Nationale déclare que l'esclavage des Nègres dans toutes les Colonies est aboli ; en conséquence elle décrète que les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens Français, & jouiront de tous les droits assurés par la constitution.

Elle renvoie au comité de salut public, pour lui faire incessamment un rapport sur les mesures à prendre pour assurer l'exécution du présent décret ». Visé par les inspecteurs. Esclaves africains contraints à danser sur le pont d'un navire négrier / début du 19e siècle © The Atlantic Slave Trade and Slave Life in the Americas. Victor Schoelcher - Sénat. Victor Schoelcher : portrait d’un abolitionniste (vidéo) 27 avril 1848-Décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies française. Au nom du Peuple Français Le Gouvernement provisoire, Considérant que l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine; Qu'en détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir; Qu'il est une violation flagrante du dogme républicain: "Liberté - Egalité – Fraternité"; Considérant que si des mesures effectives ne suivaient pas de très près la proclamation déjà faite du principe de l'abolition, il en pourrait résulter dans les colonies les plus déplorables désordres; Décrète: Article Ier L'esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises, deux mois après la promulgation du présent décret dans chacune d'elles.

27 avril 1848-Décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies française

Article 2 Le système d'engagement à temps établi au Sénégal est supprimé. Article 3 Article 4 Sont amnistiés les anciens esclaves condamnés à des peines afflictives ou correctionnelles pour des faits qui, imputés à des hommes libres, n'auraient point entraîné ce châtiment. Article 5 Article 6 Article 7. L’esclavage reconnu crime contre l’humanité, 2011. Extraits Extraits Loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

L’esclavage reconnu crime contre l’humanité, 2011

Version consolidée au 23 mai 2001. Article 1.