background preloader

LGBT

Facebook Twitter

La petite histoire méconnue des insultes homophobes - Yagg. Yagg vous propose de décortiquer ces mots devenus parfois quotidiens, souvent banalisés.

La petite histoire méconnue des insultes homophobes - Yagg

Pour mieux les comprendre, les expliquer à celles et ceux qui les proférent quand c’est possible, pour ne plus les subir, en les transformant en outils contre les LGBTphobies. Rien n’est plus commun à la vie des LGBT que les insultes. Qui n’a pas entendu un « pd » ou un « sale gouine » qui marque profondément la vie de ses récipiendaires ? Diagnosing difference - Home. Information Transgenre. Prévention des suicides. La question du suicide des jeunes homosexuel/les et bisexuelles doit être abordée avec prudence, car elle peut entraîner des effets contre-productifs et présenter des risques de victimisation ou de stigmatisation.

Prévention des suicides

Vladimir Martens, directeur de l'Observatoire du sida et des sexualités des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, a eu l'opportunité de soulever cette question lors de la Table ronde consacrée à la prévention du suicide chez les jeunes qui s'est tenue au Cabinet de la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des chances de la Communauté française de Belgique en octobre 2010. Certaines des informations développées ici, proviennent de documents présentés lors de cette table ronde. Homophobie et banlieue. Partie 2 Le déni de la stigmatisation SOS homophobie est une association qui entretient des liens spécifiques avec les autorités publiques, les administrations et les médias.

homophobie et banlieue

Si elle se tient à la disposition de personnes en difficultés à travers la ligne d’écoute anonyme, c’est également à ces structures-là que sont destinées ses productions. Le fonctionnement de ces dernières aura donc toutes les chances de peser sur le registre de discours de l’association. L’apparition du « Groupe Banlieue » ne peut ainsi pas être appréhendée en dehors du contexte socio-politique qui plaçait les banlieues françaises sur le devant de la scène politique et médiatique en 2004 et 2005 [2]. Contexte recherche socio homosexualité : "A la française" par Rommel Mendès - Leité. Texte originel : Mendès-Leite, R.

Contexte recherche socio homosexualité : "A la française" par Rommel Mendès - Leité

The status of research on homosexuals and lesbians in humanities and social sciences in France (1970 - 1995). (paru in Sandfort, T. et Schuyf, T. The Future of Gay and Lesbian Studies in Europe. Utrecht, Universiteit Utrecht). Lesbianisme : théories, politiques et expériences sociales. Nous remercions Stéphanie Kunert pour l’aide particulière apportée à la construction de ce dossier. 1La sexualité pensée comme objet d’étude à part entière dans les sciences sociales a connu un fort développement dans les années 1980-1990 en France.

Lesbianisme : théories, politiques et expériences sociales

En effet, l’arrivée du sida et la nécessité de répondre à des objectifs préventifs ont favorisé la mise en place de programmes d’étude et d’enquêtes sur la sexualité (Mendès-Leite, 2000). Même si ces travaux ont permis de faire émerger des questionnements sur les pratiques non hétérosexuelles et de repenser les catégories de la sexualité, ils étaient globalement limités « aux modes de vie des hommes homosexuels et à leur adaptation au risque de contamination » (Lhomond, Michaels, 2000, 91). Next GENDERation Network. Observatoire Des Transidentités. INTER CENTRES LGBT - Mémoire. Comment agir demain si nous ne gardons mémoire de ce que nous avons fait hier ?

INTER CENTRES LGBT - Mémoire

Sur la base de ce principe, cette rubrique propose de conserver certains éléments de mémoire qui constituent une part de notre patrimoine : Les éléments relatifs aux Membres de l'INTER CENTRES LGBT ayant disparu ; Les éléments relatifs aux sites Internet désaffectés des Membres de l'INTER CENTRES LGBT ; Les éléments relatifs aux personnes décédées dont la disparition concerne l'INTER CENTRES LGBT.