background preloader

CONTRACEPTION

Facebook Twitter

Take the contraceptive challenge | IPPF. Une enquête sur la contraception confirme la désaffection pour la pilule. Plus de 40 % des femmes la prenaient en 2010, elles ne sont plus que 33,2 % en 2016. Ce désamour n’affecte pas les jeunes filles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi Tous les trois à cinq ans, la sexualité des Français et leurs méthodes de contraception sont disséquées dans une vaste enquête menée sur un échantillon représentatif de la population.

Les cinquante ans de la loi Neuwirth imposaient que 2017 ait son cru. A la veille de la Journée mondiale de la contraception – elle revient chaque 26 septembre –, les données du baromètre santé de Santé publique France donnent les dernières tendances sur le sujet. Le modèle français, longtemps resté figé – le préservatif pour les premiers rapports, la pilule une fois en couple, le stérilet quand les enfants sont nés –, commence à craquer.

Le désamour pour la pilule se confirme Ce désamour n’affecte pas les jeunes filles : les 15-19 ans la plébiscitent encore à 60,4 % (dont 16 % l’utilisent avec le préservatif). Contraception orale d’urgence - Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) Illustration par Rémi Leroux Pilule du lendemain; pilule contraceptive d’urgence; contraception orale d’urgence; COU; méthode Yuzpe; Plan B La contraception orale d'urgence (COU) peut être utilisée comme méthode de contraception d'urgence jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel non protégé, un échec de la contraception ou une agression sexuelle Deux types de préparation hormonale sont utilisés comme contraception orale d’urgence le Plan B.

Il s’agit de deux comprimés de lévonorgestrel (un progestatif). Il est disponible au Canada depuis 2000la méthode Yuzpe : il s’agit de quatre comprimés de contraceptifs oraux combinés (contenant un oestrogène (ethinil oestradiol) et un progestatif (norgestrel ou levonorgestrel))Plus la COU sera prise rapidement, plus elle sera efficace La contraception orale d’urgence ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ni contre le VIH Santé Canada Le Plan B La méthode Yuzpe Taux d’efficacité : Accueil - www.contraceptionmasculine.fr. Miss Frottis | ou 30 ans d'écoute patiente. HAS Contraception. 399 - Jeunes en insertion : la santé en question - Recours et résistances à l'utilisation de la contraception d'urgence. Dans un contexte où la sexualité ne s'inscrit pas uniquement dans une dimension conjugale et n'implique plus forcément la reproduction, toute femme sexuellement active en capacité de procréer, si elle ne désire pas d'enfant, doit utiliser une méthode adaptée à son âge et à ses pratiques sexuelles.

Cependant, bien que les Françaises soient les " championnes du monde " de l'utilisation de la contraception, les échecs demeurent fréquents (1). Pour éviter une grossesse non prévue ou non désirée, mais avant de recourir à l'avortement, les femmes ont à leur disposition, depuis la fin des années 1990, la contraception d'urgence dite " pilule du lendemain "1. En 2005, environ 13 % des femmes sexuellement actives avaient utilisé la contraception d'urgence et parmi les jeunes femmes de moins de 25 ans, plus de 30 % déclarent l'avoir déjà prise (2). Nous nous intéresserons ici à l'information et l'accès à la contraception d'urgence de ces dernières. Méthode et population de l'enquête Conclusion. Contraception masculine : de nouvelles techniques, dans l’indifférence générale | Sexpress.

Une photo du dernier labo qui a fait des recherches sur la contraception masculine? (« Lab » – flickr/howzey) Lorsque le ministère de la santé parle de contraception, il s’adresse exclusivement aux femmes. Pourtant, dans la relation sexuelle, l’homme aussi peut agir afin d’éviter la conception. Outre les préservatifs et la vasectomie (qui reste très difficile à obtenir en France), d’autres techniques sont en cours de développement. En première intention, on pense au serpent de mer qu’est la pilule contraceptive pour les hommes. Naturellement, les hommes se montrent aussi peu enthousiastes que les femmes à l’idée d’ingérer quotidiennement des hormones, avec les risques que cela peut avoir sur leur santé ou leur libido.

Une nouvelle technique réversible Une nouvelle méthode verra peut-être prochainement le jour : le Risug. Il s’agirait d’injecter dans le canal déférent un gel qui rend les spermatozoïdes infécondants lors de leur passage. Des médecins ultra-conservateurs Et l’action publique ? Contraception masculine. L'accès des mineures à la contraception. Dès 1974, la législation autorise les mineures à avoir recours à la contraception sans le consentement parental gratuitement et anonymement dans un centre de planification familiale (CEPF). La loi du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et la contraception confirme cet accès gratuit et confidentiel à la contraception et l’absence de recours à l’autorisation parentale. En théorie, les mineures ont donc droit à un accès gratuit et confidentiel à la contraception.

En pratique, cette législation reste encore appliquée de façon inégale et parcellaire. De nombreux professionnels, associations militantes et institutions travaillent à l’amélioration de l’accès des mineures à la contraception. . Les dispositifs existants : Le décret du 25 mars 2013 Le 25 mars 2013, un décret du Ministère des Affaires sociales et de la Santé autorise les mineures à avoir accès à certains contraceptifs de façon gratuite dans les pharmacies.

Au niveau national Au niveau régional. Contraception - INED. Il y a quarante ans, le Parlement votait la loi Neuwirth libéralisant la contraception en France. Pourquoi l'État avait-il jusque-là cherché à l'empêcher, et comment expliquer ce changement d'attitude ? Évoquant la façon dont les couples s'y prenaient auparavant pour prévenir les naissances, Fabrice Cahen s'interroge sur les raisons du retard de la législation française si on la compare aux législations britannique et américaine. Pour ce qui est des conséquences de la loi, beaucoup s'attendaient à ce qu'elle entraîne la disparition des grossesses non prévues. Pourtant, elles représentent encore de nos jours une grossesse sur trois, comme nous l'expliquent Arnaud Régnier-Loilier et Henri Leridon. Quelles en sont les raisons ? Pour télécharger l'article, voir boîte ci-contre. Pour recevoir l'avis de parution, voir boite "En savoir plus" ci-contre Après la loi Neuwirth, pourquoi tant de grossesses imprévues ?

De la contraception clandestine à la loi Neuwirth : la France à la traîne ? Vih -lesbiennes. Contrôle de la fécondité. La pilule contraceptive : entre une interprétation positive, contraignante et négative 1 Alter Norbert (2002), L’innovation : un processus ambigu. In Les logiques de l’innovation. Alter No (...) 2 Bajos Nathalie, Ferrand Michèle (2005). Contraception et avortement. In Femmes, genre et société. M (...) 3 Sanseigne Francis (2006). Débattre pour un objet : la contraception. 1Le ministère de la Santé et l’INPES ont lancé en 2008 une campagne pour une contraception diversifiée. 5 Oudshoorn Nelly (1999). 2La difficulté est que la contraception hormonale est principalement développée pour les femmes, alors qu’elle reste diffuse voir inexistante pour les hommes5. 3Les entretiens ont permis de faire apparaître une diversité de pratiques et une certaine ambiguïté quant à l’utilisation de la pilule contraceptive : propice à une autonomie féminine, la contraception hormonale déplacerait les rapports de pouvoir du côté des professionnels de la santé.

Méthodologie 8 Alter Norbert (2001). A. B.