background preloader

Articles divers

Facebook Twitter

L'écoféminisme peut-il sauver la terre. Face aux politiques de croissance qui font peser sur nos vies la menace de catastrophes écologiques, des femmes réagissent. Avec la volonté de faire quelque chose plutôt que de subir passivement cette terreur, elle demandent «que pouvons-nous faire?» Le 17 novembre 1980, deux mille femmes encerclent le Pentagone pour protester contre la course aux armements nucléaires. Certaines déguisées en sorcière brandissent des balais et jettent des sorts contre le Pentagone. D’autres disposent des photos d’enfant et de fleur sur des kilomètres de clôtures militaires.

Women’s Pentagon Action : 2000 femmes en 1980, 4000 en 1981 «Connue sous le nom de Women’s Pentagon Action, c’est l’une des actions les plus spectaculaires des mobilisations écoféministes ayant eu lieu durant les années 1980.» Les individus font la société autant qu’ils sont faits par elle L’ouvrage Reclaim offre le meilleur de ces textes –tour à tour vibrants, mordants, acérés, bouleversants– quinze en tout. Here Come The Ecosexuals. Museum of Menstruation and Women's Health. La transgression apparente de bienheureux minoritaires. Orthophonistes et conseillers conjugaux. Aïach P., Delanoë D. (Eds.),1998 L’ère de la médicalisation. Ecce homo sanitas, Paris, Economica/Anthropos.

Bretin H.,2007 “Qui choisit le métier d’orthophonistes … et comment ?” , in Tain L. (Ed.), Le métier d’orthophoniste. Langage, genre et profession, Rennes, Éditions de l’ENSP, collection Métiers Santé Social, pp. 93-104. Bretin H., Philippe C.,2007 “Les hommes orthophonistes”, in Tain L. Buscatto M.,2008 “Tenter, rentrer, rester : les trois défis des femmes instrumentistes de jazz”, Travail, genre et sociétés, 19, pp. 87-108. Buscatto M., Marry C.,2009 “Le plafond de verre dans tous ses éclats La féminisation des professions supérieures au XXe siècle”, Sociologie du travail, 51, pp. 170–182. Charrier P.,2009 “Les enjeux de la masculinisation de la profession de sage-femme ; de la croissance statistique au contournement du genre”, Sextant, 27, pp. 221-233.

Chaumont J-M.,2012 “Présentation. Connell R.,1995 Masculinities, Cambridge, Polity Press. Connell R., Messerschmidt J. Hughes E. Stéréotypes partout. EROTICS: Exploratory research on sexuality and the internet (executive summary) | Association for Progressive Communications. By Jac sm Kee et al (APC) , February 2011 By limiting access to internet, claiming to avoid obscenity and preserve gender and sexual norms, governments are actually preventing communities from exercising their rights and freedoms. The growing practice of regulation may have an impact in how people learn about sexuality and express it – especially the most affected by regulation, women and people of diverse sexualities.

APC’S EROTICS conducted research in five countries: Brazil, India, Lebanon, South Africa and the United States. The EROTICS issue paper contains executive summaries for each country as well as an incisive introduction by EROTICS coordinator, Jac sm Kee. This brief outlines the research scope and findings by each of the partnering country research teams. Programmes Related projects. Une nouvelle génération de chercheuses sur le genre. Réflexions à partir d’une expérience située. Depuis quelques années, en France, les études sur le genre sont en vogue, comme l’indiquent le foisonnement des recherches sur ces thèmes et les signes récents d’une nouvelle reconnaissance institutionnelle.

Les colloques, les thèses, les articles et ouvrages, les cours, les séminaires, les diplômes, les manuels , les revues et les structures institutionnelles portant le terme « genre » se multiplient. Cette visibilité nouvelle du genre, dont il est encore trop tôt pour évaluer l’ampleur et la portée dans l’univers académique , est souvent qualifiée de rupture et est même vue, par ceux qui connaissent le moins bien le champ, comme une importation américaine récente. Je propose ici de réfléchir aux conditions et enjeux de ce qui est couramment qualifié de renouvellement générationnel du champ des études sur le genre, en partant de mon propre parcours de chercheuse, celui d’une entrée dans le champ au tournant des années 2000 .

Vivacité des recherches, absence de transmission. 3. Musique et théorie queer - Transposition. Santé et genre. ListeDexpressionsImageesPourDesignerQuelquesPratiquesCoquines. ListeDexpressionsImageesPourDesignerQuelquesPratiquesCoquines [07/02/16 11:07] [ListePourFredericDard] | [ListeDeResultatsStatistiquesNutilisantPasLesPourcentages] || [ListeDeGrandesDifferencesdAgeDansLesCouplesCelebres] | [Hasard][Nouveautés] | [A-Z] | [HitParade] | [Détails] | [Thèmes] | [Florilège] Liste d'expressions imagées pour designer quelques pratiques coquines Masturbation Agacer le sous-préfet Amuser Charlot Apprendre le Braille (féminin) Astiquer la colonne / l'asperge / le haricot / etc. Masturbation mutuelle Lapinage : Terme de pensionnat de garçons du 19ème siècle désignant de petites séances de masturbations mutuelles. Erection Anguillés montés ! Ejaculation Arracher le copeau Faire pleurer le colosse Cracher la purée Juter.

Sperme Foutre Jute Fellation Plume (tailler une, faire une) Pompier Rogner l'os Scalper le Mohican Se faire glouglouter le poireau Se laver les gencives Shampoing à la salive Souffler dans la Tailler le crayon Turlutte Cunnilingus Anulingus Caviar. LA VRAIE VIE DE SOPHIA BURSET : le cauchemar vécu par les femmes trans emprisonnées | Badasses… Hopla, une petite trad vite fait (qui n’est pas hyper travaillée, je peaufinerais à l’occas’ si j’ai le temps… et si vous remarquez des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part) d’un article paru ici et faisant référence à la nouvelle série à succès (notamment auprès des lesbiennes) « Orange is the New Black ».

Comme quoi, si on peut fantasmer (probablement à raison) la vie en non-mixité, il n’y a pas pour autant la moindre raison de fantasmer l’univers carcéral… Ceci dit, rien de neuf à l’ombre, mais c’est toujours bon de rappeler certaines réalités… texte original écrit par Mey, traduit de l’anglais par noemeanzno Dans la nouvelle série Orange is the New Black produite par Netfix, on ne peut s’empêcher de remarquer l’actrice Laverne Cox qui joue le rôle de Sophia Burset, une femme trans purgeant sa peine en compagnie des autres prisonnières au sein de l’établissement correctionnel fictif de Litchfield à New York.

Cece McDonald Ophelia De’lonta. >Ban Public - Le portail d'information sur les prisons. Ban Public a maintes fois alerté l’opinion publique sur la situation que vivait Chloé Vilain, transsexuelle incarcérée ( au centre de détention de Caen. Plusieurs associations ont été sensibles à la situation de Chloé et se sont jointes aux actions engagées. A tel point que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a émis un avis [1] sur la situation des transsexuelles incarcérées qui subissent ces peines complémentaires que sont les humiliations, la négation de leur identité féminine, la surdité du corps médical.

Il s’agit bien de peines et souffrances insupportables dans le cas de Chloé. Appelée « la chose » ou encore « le monstre » par certains surveillants de cet établissement, elle est régulièrement victime de toutes les vexations, et comportements contraire à la déontologie que le législateur a pris soin d’édicter. Chloé ne pose aucun problème en détention. Elle vit sa vie, de recluse criminelle, à l’ombre de tout incident. Gayle Rubin. Préface deDavid M. Halperin et Rostom Mesli Gayle Rubin est une légende vivante des études sur la sexualité et de la queer theory. « Le Marché aux femmes », qu’elle écrivit lorsqu’elle était étudiante de premier cycle à l’Université du Michigan et qu’elle publia en 1975 lorsqu’elle y était doctorante, eut vite fait de devenir l’article d’anthropologie sociale le plus cité ; on considère qu’il a fondé les champs de la théorie féministe et des études de genre, et qu’il est à la base de tous les travaux ultérieurs sur la construction sociale du genre.

En fait, Rubin semble avoir été la première anthropologue féministe à employer le mot de « gender » dans un texte imprimé. À « Penser le sexe », autre article qu’elle écrivit dix ans plus tard, on attribue la fondation des études sur la sexualité, des études gaies et lesbiennes, et de la queer theory. Il n’y a, pourrait-on penser, pas grand-chose de radical dans cette perspective. Il y a là plus qu’une querelle de disciplines. Elles couchent pour ne pas avoir à dire « non » « Pour ne pas passer pour une gourde, je le faisais sans aucun plaisir. » Paroles de celles qui cèdent faute de confiance en elles. Chloé -les prénoms ont été changés- se souvient d’avoir dit « non » un jour sur un trampoline en Normandie. Sur un trampoline ? « Oui, le gars m’embrassait et voulait m’emmener chez lui, pour aller plus loin. J’ai refusé. Comme quoi, je sais dire “non”. » A 27 ans, si elle est fière de cette anecdote, c’est qu’elle a connu de nombreuses « relations sexuelles non pleinement consenties ».

Son pire souvenir, c’est avec un type rencontré en Corse, « du genre “bad boy” qui ne va jamais t’aimer » . « Il m’emmenait faire des préliminaires dans les fourrés, j’en ressortais avec des piqûres partout, c’était désagréable et ça m’agaçait, mais je ne disais pas “non”. » Plus tard, au cours d’un week-end à la campagne, chez lui, « j’ai compris que ça allait être chaud pour moi ». Chloé est alors vierge, « avec un seuil de respect de mon corps assez bas » : Puis, en riant : 600 millions d'adolescentes oubliées. Alors que 70% des jeunes non scolarisés sont des filles, des parlementaires et associations exhortent les chefs d'États et de gouvernement réunis à Cannes pour le G20 à prendre en compte leurs besoins spécifiques comme levier du développement. Le cap des 7 milliards d'habitants sur Terre vient d'être franchi. 50% sont des jeunes de moins de 25 ans et parmi eux, 86% vivent dans des pays en développement.

Une population jeune est un immense atout pour le changement démocratique et le développement, comme le «printemps arabe» nous l'a montré. Mais pour que cette population jeune devienne un levier de changement et de développement, encore faudrait-il prendre en compte ses besoins spécifiques. Or, les jeunes femmes et les filles souffrent de situations plus précaires que leurs homologues masculins, notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé sexuelle et reproductive. Il est impensable qu'un nombre si considérable d'individus ne soit pas pris en compte. Entretien avec Yvonne Knibiehler.

1La rubrique « Témoignage » a jusqu’ici privilégié l’interview d’actrices de l’histoire (résistante, cinéaste, théologienne, femme militaire, collectionneuse de tableaux…). Avec Yvonne Knibiehler, ce numéro inaugure l’interview d’historiennes et amorce une réflexion sur les carrières et les parcours intellectuels de celles qui se sont engagées en histoire des femmes et du genre et qui sont aussi actrices et témoins de leur temps. L’entretien s’est déroulé le 26 janvier 2005 dans une salle de l’IUFM de Marseille et a duré près de deux heures. Le texte a été relu par Yvonne Knibiehler. 2Françoise Thébaud : Femmes, Familles, Filiations. Société et Histoire, livre d’hommage, présente votre itinéraire d’historienne engagée, itinéraire que nous souhaitons approfondir avec vous. 3Yvonne Knibiehler : Je précise : « militante de la maternité », cela ne signifie pas que j’invite toutes les femmes à être mères !

6F.T : Dans le cadre de quel cours, cette incitation était-elle faite ? 9Y.K : Non. Le "Partia Kobiet" ou le féminisme à la polonaise. Débats autour de la loi sur l’avortement, cas de harcèlements sexuels, discours déplacés d’hommes politiques à l’égard de la gente féminine, discriminations au travail, en politique, pressions morales et religieuses… La vie des femmes n’est pas rose actuellement en Pologne. Les affaires qui les concernent suscitent d’âpres discussions, mais étrangement les principales concernées n’ont pas voix au chapitre. Cela pourrait changer depuis la création du Parti des Femmes, dans lequel beaucoup de Polonaises placent leurs espoirs. Mais celui-ci doit encore faire ses preuves. L’une des questions qui intéressent le plus les sociologues et les politologues en Pologne en ce moment est de savoir si une plus grande représentation des femmes en politique peut réellement permettre des réformes en leur faveur. Or il n’y a en Pologne que 20,65% de femmes au Parlement (la moyenne en UE étant de 23,04%).

Depuis quelque temps cependant, la moitié silencieuse du pays semble se réveiller et s’organiser. B. Les acquis féministes sont-ils irréversibles ? Pressions religieuses, obstacles à l’avortement, discriminations face à l’emploi Pour la première fois, en France, une femme pourrait être élue présidente de la République. Mais, pour la plupart des femmes, trente ans après leur conquête du droit au travail et à la maîtrise de leur corps, les menaces et les régressions sont nombreuses. La société continue de leur assigner avant tout le rôle de mère : elles assument l’essentiel de la charge des enfants et subissent une forte réprobation lorsqu’elles avortent.

Elles sont en outre plus touchées que les hommes par le chômage et le sous-emploi. «A 18 ans, j’étais persuadée que l’égalité entre hommes et femmes était acquise, raconte Maud Gelly, jeune médecin et militante du Collectif national pour les droits des femmes (CNDF). Puis, un été, j’ai travaillé comme serveuse, et le comportement des clients comme celui du patron m’ont fait tomber de haut. Occultation des luttes Taille de l’article complet : 3 538 mots.

Féminin trop singulier. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Quand la misogynie va se nicher jusque dans le dictionnaire, la féminisation des noms devient un combat. Retour sur un siècle de polémiques Quoi de plus respectable qu'un dictionnaire ? Soupçonner de misogynie ce garant du bon usage de la langue, n'est-ce pas pousser le bouchon un peu loin ? Françoise Leclère s'y est pourtant autorisée. Cette écrivaine toulousaine s'est plongée dans Le Petit Robert - édition 2005 -, et ce qu'elle y a découvert a dépassé ce qu'elle imaginait. Elle en a tiré un petit livre aussi drôle que passionnant, Le Miso mis à nu. Dans cet inventaire prétendu neutre se cache en effet un dénigrement subtil, mais quasi permanent, du féminin. Linguiste de formation, Claire Michard aboutit aux mêmes conclusions, mais par une autre approche. Quelle mesure imaginer pour lutter contre cette dissymétrie sémantique, qui biaise systématiquement la représentation sociale des femmes ?

"Avocate ? " En 1984, l'histoire se répète. La théorie du triangle. La théorie du triangle On aime bien se dire que certaines parties de notre corps échappent au conformisme et aux canons esthétiques du moment, mais pas à notre liberté. On pourrait imaginer que l’épilation pudiquement appelée du maillot est un domaine où la norme sociale n’intervient pas : chaque femme fait ce qui lui plaît et aucune mode ne vient la contraindre ou inspirer son intimité.

Or, il suffit de comparer des films grand public des années 70 avec d’autres des eighties jusqu’à aujourd’hui pour redécouvrir l’évidence : il est très difficile d’échapper aux tendances. Pis encore : même les reconstitutions historiques les plus pointues se refusent à contredire le diktat du jour en matière d’épilation. La Lady Chatterley de Pascale Ferran porte des dessous très variés et historiquement fidèles, mais, lorsqu’elle est nue, elle ne montre pas l’origine du monde. Epilation maillot : toutes les questions que l'on se pose On le veut, ce petit triangle parfait.