background preloader

Ressources pour explorer l'univers "ingénieur"

Facebook Twitter

Pour consulter une ressource. École d'ingénieurs : Programmes, débouchés, avis ... (Study Advisor) Tous les chemins mènent aux écoles d’ingénieurs !

École d'ingénieurs : Programmes, débouchés, avis ... (Study Advisor)

Il est possible d’y accéder : Après le bac : la moitié des établissements vont proposer un accès par ParcoursSup grâce à leur cursus de classe préparatoire intégrée. C’est le cas d’écoles comme les INSA, les écoles Polytech, les INP, etc. Ingénieure, un métier riche et diversifié (Madmoizelle) Quand j’étais petite, j’ai imaginé beaucoup de métiers très différents et peu classiques (comme maîtresse, vétérinaire ou tenniswoman), mais je ne m’imaginais pas ingénieure.

Ingénieure, un métier riche et diversifié (Madmoizelle)

Surement parce qu’ingénieur, ça veut tout et rien dire, et jusqu’à ma terminale je pensais que pour aller en Nouvelle-Zélande, être ingénieur en électronique c’était bien (c’est mes parents qui m’avaient dit ça quand j’étais en sixième). Qu'est ce qu'un ingénieur ? (concours advance) Qu'est-ce qu'un ingénieur ?

Qu'est ce qu'un ingénieur ? (concours advance)

Le terme « ingénieur » regroupe des réalités très différentes, suivant les secteurs dans lequel l'ingénieur évolue, mais il existe cependant un socle de compétences communes. Selon la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), habilitée à conférer depuis 1934 le titre d'ingénieur. Le métier de l’ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services.- éventuellement leur financement et leur commercialisation - au sein d’une organisation compétitive.

En quoi consiste le titre d'ingénieur ? Selon les critères d'évaluation de la CTI, les ingénieurs français suivent une formation en 5 ans après le Baccalauréat, leur permettant d'acquérir une solide culture scientifique multidisciplinaire et une spécialisation plus ou moins forte selon les cursus. Présentation de l'ENSEEIHT. ENSAT : recrutement des étudiants. ENSAT : formation ingénieur par la voie de l'apprentissage. Grenoble INP : les filières par apprentissage. Projet d'intrapreneuriat - Etudiante Toulouse INP - ENSEEIHT. Du 12 juin 2019 au 12 juin 2019 Marion Delade, étudiante de Toulouse INP-ENSEEIHT nous parle de son projet de reconstituer une entreprise qui allie son parcours professionnel à l'héritage de la tradition familiale.

Projet d'intrapreneuriat - Etudiante Toulouse INP - ENSEEIHT

La jeune femme, qui a grandi en Provence, a toujours épaulé ses parents dans leur entreprise de fabrication de nougat artisanal fondé en 2007. C'est lors de ses études à Toulouse INP-ENSEEIHT, que cette aide familiale est devenue un véritable projet d'intrapreneuriat. Son projet a reçu le 1er prix aux Entrep’ 2019 Occitanie et est sélectionné pour être présenté au sein de la Banque Publique d’investissement, BPI France à Paris ! Pourquoi avoir choisi de travailler sur ce projet ? Le nougat que fabriquent mes parents est un nougat tendre, artisanal, fabriqué selon la tradition dans des chaudrons en cuivre et dont le goût est incomparable comparé aux nougats que l’on peut trouver la plupart du temps. Quels DÉBOUCHÉS après Ecole Ingénieurs - ENSEEIHT ? Dévenir Chef d'entreprise après l'ENSEEIHT. Sophie - apprentie ingénieur en atelier de production - Ensiacet 2019. Témoignage de Sophie BALÈS, apprentie ingénieur en atelier de production.

Sophie - apprentie ingénieur en atelier de production - Ensiacet 2019

«Ingénieure par l’apprentissage, c’est réellement sur le terrain que l’on apprend» L’extraordinaire parcours de Pierre - maintenant Ingénieur en Génie électrique. Après un BAC technologique “J’ai intégré une école d’ingénieurs par la petite porte” Camille, jeune diplômée Ingénieure en agriculture. Témoignages d'ingénieur·e·s. Najim, Responsable Conception, Direction des systèmes EE Groupe PSA, Sochaux (promo 2012) A l’issue de mon stage de fin d’études chez General Electric à Belfort, j’ai intégré un grand équipementier automobile allemand pour travailler sur la validation et le développement de calculateurs électroniques destinés à équiper les chauffages des véhicules électriques.

Témoignages d'ingénieur·e·s

J’ai été par la suite recruté par le Groupe PSA pour coordonner la conception des modules électroniques en lien avec l’éclairage extérieur. Je travaille actuellement en tant que Responsable Conception sur les modules électroniques chargés de piloter et de réguler le fonctionnement de l’éclairage extérieur des véhicules. Je suis en charge de la conception et de l’implémentation des fonctions innovantes qui contribuent pleinement au développement des véhicules autonomes (ADAS) et coordonne une équipe de 3 personnes. Bruno, Fondateur et PDG de Siveco Chine (promo 96) Je suis entré à Polytech Nancy par le Concours niveau Bac. Polytech Tours - Témoignages de diplômés.

« Mon parcours diffère un peu du parcours "traditionnel" Damien Leroy. PROMOTION : 2011-2013BAC : STI ElectroniquePREPA : TSIECOLE : ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux « Mon parcours diffère un peu du parcours "traditionnel" d'un élève entrant en Classe préparatoire.

« Mon parcours diffère un peu du parcours "traditionnel" Damien Leroy

Après avoir obtenu mon Bac STI Génie électronique, j'ai d’abord pensé que la prépa ce n'était pas pour moi, que c'était un univers où je ne trouverai pas ma place et où je ne pourrai pas m'épanouir autrement que sur un bureau à travailler jour et nuit. J'avais tort... Les écoles d'ingénieur - Questions d'orientation - Témoignage d'un Ingénieur Informatique. Des ingénieurs diplômés témoignent de leur expérience. Jérémy Castets. PROMOTION : 2013-2015BAC : STI2D spécialité SIN Lycée Saint-CricqECOLE : ENSEIRB-MATMECA L'année de terminale a été de longue réflexion pour choisir mon orientation post-bac.

Jérémy Castets

Ayant fait un BAC STI2D spécialité SIN au lycée Saint-Cricq à Pau, j'ai toujours apprécié "jouer" avec l'électronique, concevoir, réparer etc. Au début de l’année de terminale, j’étais focalisé sur l’idée de poursuivre mes études vers un DUT GE2I car pour moi, c’était la meilleure voie pour poursuivre mes études dans ce domaine. Contre toute attente, pendant ma terminale, j’ai eu la visite imprévue d’un enseignant de la prépa TSI. Ce dernier m’a parlé des différentes matières enseignées en TSI, l’ambiance générale de la classe, etc.

Et pourtant, mon professeur de SIN a eu le courage de me traiter de tous les noms car il était convaincu que j’avais tout ce qu’il fallait pour réussir en prépa.