Les métiers de l'ingénieur - Secteur, carrières et débouchés. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?
Le terme « ingénieur » regroupe des réalités très différentes, suivant les secteurs dans lequel l'ingénieur évolue, mais il existe cependant un socle de compétences communes. Selon la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), habilitée à conférer depuis 1934 le titre d'ingénieur. Le métier de l’ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services.- éventuellement leur financement et leur commercialisation - au sein d’une organisation compétitive. En quoi consiste le titre d'ingénieur ?
Selon les critères d'évaluation de la CTI, les ingénieurs français suivent une formation en 5 ans après le Baccalauréat, leur permettant d'acquérir une solide culture scientifique multidisciplinaire et une spécialisation plus ou moins forte selon les cursus. C’est quoi un ingénieur ? Julien Roitman, président du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF), inaugure ce mois la nouvelle rubrique d'IT Online, "la chronique de l'Ingénieur".
Ce mois-ci, une réflexion sur la perception qu'a le grand public des ingénieurs, souvent éloignée de la réalité... Ingénieur… Un métier qui faisait rêver il y a quelques années encore, au même titre que médecin, pilote de ligne ou architecte. L’abondance d’information, pour ne pas dire de clichés, dont nous sommes inondés, et l’accélération du zapping d’un centre d’intérêt à l’autre, ont rendu assez floue la perception qu’a le grand public d’une profession dont les membres s’expriment très peu, trop peu, en particulier sur des sujets où ils auraient pourtant vocation à faire connaître leur vision des choses. Alors « c’est quoi un ingénieur ? » Si on pose cette question à l’homme de la rue, il évoquera probablement un « spécialiste » ayant fait des études techniques plus poussées que la moyenne.
Julien Roitman. [Fiche métier] Qu'est-ce qu'un ingénieur d'affaires? Interlocuteur privilégié du client dans l'entreprise, l'ingénieur d'affaires est garant de la relation commerciale en veillant au respect du cahier des charges défini par le client.
Quelles sont les qualités requises pour occuper ce poste ? Action Co vous répond. Je m'abonne Fiche synthétique. Ingénieur agroalimentaire / Ingénieure agroalimentaire. L’ingénieur agroalimentaire / l'ingénieure agroalimentaire gère la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. Le métier a aujourd'hui un rôle stratégique entre marketing, innovation et gestion des risques.
L'ingénieur agroalimentaire intervient à toutes les étapes de la chaîne de production et peut porter des titres différents selon les fonctions occupées. L'ingénieur en recherche & développement conçoit les nouveaux produits en liaison avec le service marketing. L'ingénieur acheteur sélectionne et négocie les prix. L'ingénieur de fabrication prend en charge la production, organise, coordonne et contrôle la fabrication en termes de qualité, quantité et délais. L'ingénieur responsable du laboratoire de contrôle organise le programme des essais en atelier-pilote et le passage au stade de la production industrielle.
L’ingénieur qualité propose et définit des objectifs qualité avec plan de contrôle, normes, cahier des charges. Ingénieur de recherche et de développement. Automobile, agroalimentaire, électronique, chimie...
Tous les secteurs de pointe s'arrachent ce puits de sciences multicartes. C'est le personnage clef de tout projet d'innovation. Ingénieur(e) chimiste. Pour accéder au métier d’ingénieur chimiste, vous devrez vous assurer un diplôme de niveau bac + 5 en chimie.
Les études universitaires démarrent avec une licence domaine sciences et technologies mention sciences de la matière (chimie et applications), qui se prépare en 3 ans après un bac scientifique (S ou STL spécialisé en chimie). Il est indispensable de suivre un cursus complet en chimie : master professionnel ou master recherche, suivi éventuellement d'un doctorat en chimie (chimie moléculaire, chimie analytique, génie des procédés, sciences des matériaux), soit un bac + 8.
Cependant, l'industrie chimique semble privilégier l'embauche de diplômés sortis des écoles d'ingénieurs (bac + 5) : - grandes écoles de chimie et de génie chimique ; - écoles généralistes comprenant des filières ou options spécifiques à un secteur de la chimie ; - écoles spécialisées dans un domaine faisant intervenir la chimie (génie alimentaire, textile, génie pharmaceutique...).
Comment devenir Ingénieur en développement durable, informations, formations et salaires. Au sein d'une entreprise ou d'un cabinet de recherche et développement, l'ingénieur en développement durable conçoit, élabore et met en œuvre des projets concernant la sauvegarde de l'environnement.
Il est aussi appelé ingénieur écologue. Compétences requises : Solides connaissances scientifiques et techniquesNotions juridiques relatives à la protection de l'environnementPédagogie et sens de la persuasion Activités : Ingénieur / ingénieure chimiste. Le métier d’ingénieur informaticien.