background preloader

Tic et enseignement

Facebook Twitter

Twitter, de plus en plus pédagogique. Bilan À la fin de ma deuxième année d’utilisation de Twitter en classe, le temps est venu d’en faire le bilan.

Twitter, de plus en plus pédagogique

Tout d’abord, je réalise que relire le fil des tweets de notre classe, c’est comme faire un voyage dans le temps. Il est attendrissant de voir les premiers essais des élèves en septembre, alors qu’ils apprivoisent la lecture et l’écriture, mais aussi ce réseau social qui leur était inconnu avant. On y fait des découvertes en observant quels élèves sont les plus présents ainsi que leurs progrès en écriture. On se remémore de beaux moments et on y pose un regard différent qui permet de mieux comprendre la portée de cet outil pédagogique et ses nombreux atouts. Nous avons vécu de nouvelles expériences grâce à Twitter. Garder le cap pédagogique Saisir et créer des opportunités Le fait d’avoir mon compte Twitter professionnel est pour moi primordial.

Cette année, j’avais comme objectif de travailler les matières autres que le français avec ma classe. Des conseils… Et après ? Facebook, Twitter : manuel de survie du prof sur les réseaux sociaux. Après cette affaire d’élèves exclues de leur lycée pour avoir insulté un prof sur Twitter, j’ai décidé de me pencher sur la question, et d’avoir un petit dialogue (en anglais, dans la mesure du possible) avec mes élèves, à ce sujet.

Facebook, Twitter : manuel de survie du prof sur les réseaux sociaux

Je suis moi-même plutôt actif sur les réseaux sociaux. J’ai depuis l’université un compte Facebook totalement privé. Il me sert principalement à garder le contact avec des amis dont je suis désormais éloigné (pour cause de mutations au sein de l’Education nationale), à suivre l’actualité de groupes de musique qui m’intéressent, à publier des photos de voyages ou voir celles de mes amis. Rien de bien répréhensible sur ma page, quelques vannes grossières tout au plus ; cependant, en aucun cas je n’accepterai l’un de mes élèves en tant qu’ami : je ne vais pas leur parler de mes groupes préférés en classe ou de mes vacances en vrai, je ne vois pas pourquoi je leur ouvrirais cette porte sur Internet.

Photos, amis... Classic21, Nos rubriques - Surfons Tranquille. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants

N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint.

Voilà pour cette première liste de 15 outils. Sur le même thème. Co-Apprendre à Apprendre durablement en réseau ! Usage citoyen du numérique : supports de cours, exercices, quiz (Lycée Professionnel d’Erstein) Enseigner avec le numérique. Mondokiddo - Un tout petit monde. Organiser un atelier. CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif.

Les TICE à l'université : ni une révolution, ni un désastre. Après plus d'une décennie à mettre en place des technologies de l'information et de la communication dans les universités, qu'en est-il de la pédagogie universitaire ?

Les TICE à l'université : ni une révolution, ni un désastre

S'est-elle améliorée ? Les changements technologiques ont-ils réellement apporté une valeur ajoutée à l'enseignement ou n'ont-ils aucun impact ? L'IFé (Institut français de l'éducation) s'est intéressé à la question en octobre 2012 dans un dossier publié en format PDF. Les conclusions que l'on y trouve ne sont ni réjouissantes ni pessimistes. Pas de révolution Il serait de bon ton de dire que la technologie a donné à la pédagogie universitaire une saveur supplémentaire. La plupart des investissements technologiques servent à mettre à niveau le parc informatique des universités. Sans compter que contrairement aux idées reçues, les étudiants ne voient pas automatiquement une valeur ajoutée dans l'innovation technologique. L'effet des TIC encore incertain Crédit image: jisc_infonet via photopin cc.