background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets) Si vous utilisez le service de microblogage Twitter avec vos élèves ou étudiants, vous tenez sans doute à :- utiliser un compte de classe commun, créé et géré par vous (sans demander aux élèves/étudiants de créer des comptes individuels), sans communiquer aux élèves/étudiants le mot de passe du compte ;- faciliter au maximum la collecte, l’édition et la publication des tweets (messages de 140 signes maximum).

Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets)

Alice Keeler (@alicekeeler) nous propose une solution élégante basée sur un tableur en ligne (Google Sheets) avec une feuille de calcul facilitant la collecte, l’édition et l’envoi des messages sur Twitter (« Class Twitter Account: How Your Students Can Tweet« ). Je vous propose la version française du document conçu par Alice Keeler, avec de légères modifications. La formule gazouilleuse. Dataminr lève des fonds : le big data au service de la veille d'information. Dataminr est une start-up américaine dédiée au big data qui analyse les centaines de millions de tweets diffusés au quotidien ainsi que d’autres flux d’informations en vue de créer des alertes pour des segments de clientèles avides de data : traders, journalistes, agences gouvernementales… La primeur de l’information peut être cruciale et n’a pas de prix dans certains cas.

Dataminr lève des fonds : le big data au service de la veille d'information

D’argent, il a pourtant été question dans ce nouveau tour de table piloté par Fidelity Investments pour le compte de Dataminr. Cette quatrième levée de fonds a permis de lever 130 millions de dollars auprès d’un pool d’investisseurs intégrant Wellington Management, Credit Suisse Next Fund, Goldman Sachs, Glynn Capital Management, Venrock et Institutional Venture Partners (IVP). Selon le Wall Street Journal, ce nouveau financemement permet de valoriser Dataminr à 700 millions de dollars. Curator : l'outil de curation de Twitter est disponible. A l’occasion de la conférence News:Rewired qui s’est tenue à Londres le 3 février dernier, Twitter levait le voile sur un nouvel outil baptisé Curator.

Curator : l'outil de curation de Twitter est disponible

Il était jusqu’à présent en phase de bêta et testé par une poignée d’utilisateurs professionnels triés sur le volet. Il est maintenant accessible en version finale. Curator est, comme son nom l’indique, un outil de curation permettant de sélectionner des tweets ainsi que des vidéos issues de Vine. Il s’adresse avant tout aux éditeurs de contenus, journalistes et diffuseurs d’émissions en direct. Twitter marche ainsi sur les traces de Facebook qui, on se souvient, avait lancé FB Techwire en novembre 2014, un moyen pour les journalistes de trouver du contenu à intégrer dans leurs articles. En ce sens, Curator fait également penser à un service tel que Storify qui englobe toutefois plus de ressources pour la curation.

Apprendre à utiliser Twitter : 2 guides pratiques. Stendy Mallet, stagiaire en communication au Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres met à disposition en ligne 2 guides pratiques pour apprendre à utiliser Twitter, un réseau social numérique de plus en plus utilisé pour communiquer, échanger, apprendre et effectuer de la veille sur Internet.

Apprendre à utiliser Twitter : 2 guides pratiques

Comment non seulement connaître les basiques de Twitter mais aussi connaître les fonctionnalités avancées du réseau social. Ces 2 guides pratiques Twitter répondent à bien des questions que se posent les internautes et mobinautes sur la plateforme en ligne. Comment publier un tweet de plus de 140 caractères ? 3 outils pour publier des tweets de plus de 140 caractères. Twitter impose de ne pas dépasser le format de 140 caractères lorsque l’on publie un tweet.

3 outils pour publier des tweets de plus de 140 caractères

Voici trois outils en ligne gratuits qui vont vous permettre de vous affranchir au besoin de cette contrainte. Ils fonctionnent tous les trois sur le même principe en vous offrant la possibilité d’écrire au long. L’outil va ensuite découper votre prose et non plus publier un tweet mais plusieurs d’affilé. Optimisez l'impact de vos tweets grâce aux Twitter Cards - Blog SocialShare. Suite à notre piqûre de rappel concernant les techniques magiques du #Hashtag sur Twitter, je me suis rendu que nous n’avions jamais évoqué le sujet des Twitter cards sur ce blog !

Optimisez l'impact de vos tweets grâce aux Twitter Cards - Blog SocialShare

Une faute professionnelle que j’assume totalement et que j’aimerais rattraper aujourd’hui Pas plus tard qu’hier j’ai encore vu une question sur un forum concernant les boutons qui pouvaient s’afficher sur les tweets. Il faut l’avouer, on voit encore très peu de sites web appliquer cette solution technique qui est surtout adoptée outre atlantique (et d’ailleurs on en fait partie, mais comme on le sait tous : les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés). Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014. Apprendre à utiliser le service en ligne Twitter en 2014 pour les entreprises, les associations ou les institutions, c’est établir un projet de stratégie de présence en ligne (pour des objectifs de communication, marketing, formation, apprentissage…) avec soin, pertinence et persévérance.

Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014

Pour découvrir Twitter et l’utiliser avec méthodologie, la firme Twitter propose un nouveau dossier gratuit en juillet 2014 : Guide Twitter pour votre entreprise (28 pages, en pdf) et Stendy Mallet du Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres présente en juin 2014, le Guide Twitter à l’attention de ceux qui veulent s’initier (18 pages, voir ci-dessous). 5 outils pour savoir qui ne vous suit plus sur Twitter. Twitter peut parfois se transformer en addiction compulsive.

5 outils pour savoir qui ne vous suit plus sur Twitter

Beaucoup d’utilisateurs qui ont vu leur communauté croître doucement mais surement ont leurs yeux rivés régulièrement sur leurs chiffres. Combien de nouveaux followers et surtout combien de followers sont partis. C’est la règle sur Twitter on gagne des followers mais on en perd aussi au fil du temps et des hauts et des bas de sa timeline. Il existe de nombreux outils qui font une veille sur votre compte Twitter et vous informent ainsi en temps réel des pertes de followers. Voici une sélection de cinq d’entre eux réputés pour leur puissance et pour leur sérieux. ManageFlitter. Lien: ManageFlitter UnFollowers. Lien: UnFollowers Mr UnFollower. Lien: Mr UnFollower Social Bro.

Lien: Social Bro. Twitter donne plus de place a l'image. Twitter vient d’annoncer deux nouveautés importantes pour ses applications mobiles qui renforcent l’aspect social du partage de photos.

Twitter donne plus de place a l'image

Le réseau de micro blogging vient de mettre à jour ses deux applications mobiles, pour iOs et Android, en y ajoutant de nouvelles fonctions pour le partage de photos. Elles devraient renforcer chacune à sa manière l’impact et la viralité de la publication d’images sur son compte. La première nouveauté c’est la possibilité de taguer des personnes ou des comptes sur les photos partagées. Vous allez ainsi pouvoir marquer des personnes (jusqu’à 10) sur une photo, un peu à la manière de Facebook. Le fait de taguer une ou plusieurs personnes ne comptera pas comme des caractères.Vous aurez tjs 140 caractères pour vous exprimer. La seconde nouveauté des applications mobiles de Twitter, c’est la possibilité de publier et d’insérer plusieurs images dans un seul Tweet. Vous pouvez insérer jusqu’à quatre photos. Tweetchup. Analyser son compte Twitter.

Tweetchup est un nouvel outil en ligne qui permet d’analyser l’efficacité et la portée de votre activité sur le réseau social Twitter.

Tweetchup. Analyser son compte Twitter

Tweetchup qui est encore en phase de test fonctionne très simplement et vous n’aurez pas besoin de chercher le mode d’emploi pour commencer à explorer et à analyser votre activité sur le réseau social Twitter. Le service est gratuit et il suffit de le lier à votre compte Twitter pour pouvoir commencer à l’utiliser. Le tableau de bord qui s’affiche vous propose dès lors trois catégories via trois onglets. Le premier « Connections » analyse graphiquement les mentions de vos tweets sur un laps de temps donné.