Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Médias sociaux. Serge Tisseron : « Mères blogueuses, ne faites pas cadeau aux marques de votre vie de famille » La Croix : Les mamans blogueuses intéressent de plus en plus les marques.

Serge Tisseron : « Mères blogueuses, ne faites pas cadeau aux marques de votre vie de famille »

Comment les approchent-elles ? Serge Tisseron : Une petite catégorie de blogueuses, parmi les plus influentes, est réunie par les marques dans de grands salons parisiens. Elles les rétribuent pour vanter les qualités d’un produit sur leur blog. D’autres mamans reçoivent des cadeaux pour citer une marque dans leur blog ou renvoyer sur un lien. D’autres enfin ne sont ni invitées ni sollicitées mais sont victimes du « marketing viral ». Que signifie le « marketing viral » ? S.T : Les informations personnelles que nous mettons sur Internet sont recueillies par Google ou Facebook, qui possèdent plus d’informations sur les Français que l’Ifop et l’Insee réunies. Par exemple, une internaute donne sur son blog une recette de tarte aux pommes en donnant le nom d’une marque de pâte feuilletée. Comment les blogueuses peuvent-elles se protéger ? (1)Fing : 8 Passage Brûlon 75 012 Paris‎ 01.40.13.64.46. Parents espionnent les ados sur facebook. Facebook News (Golden Show #2) "Je me suis fait passer pour une collégienne sur Facebook"

La journaliste italienne s'est amusée à s'inscrire sur Facebook en se faisant passer pour une collégienne.

"Je me suis fait passer pour une collégienne sur Facebook"

Elle est restée désarmée face à la naïveté des enfants qui passent tout leur temps libre sur le plus grand réseau social de la Toile. Tous accros à Facebook, dès le CM2. Pour être "cool", il faut avoir son propre compte. Publier les photos de sa vie entière, à moins de se retrouver exclu, savoir s'affranchir des règles et des contrôles avec un je-m'en-foutisme retentissant, comme des milliers de jeunes Italiens chaque jour, clandestins ravis d'un réseau social interdit en théorie aux moins de 13 ans mais qui laisse à chacun la possibilité d'insérer l'âge de son choix en proclamant : "Rien à foutre".

Ce n'est pas un monde virtuel mais une photocopie du monde réel, où triomphent le contournement des règles, l'indifférence envers la moindre forme de prévention des risques encourrus, la loi du plus fort, la violence verbale et psychologique. Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire.

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques)

Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook. Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook. Dans un second temps, il s’agit d’un guide intitulé Créer ma page Facebook de bibliothèque avec une approche pas à pas. La création de la page se présente comme un projet pas à pas :

Comprendre lesréseaux sociaux

Réseaux sociaux : pedagogie. Reseaux sociaux : risques - prevention. Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Sécuriser Facebook : le guide. FAQ - Facebook, espace public et obligation de réserve. Médias sociaux. Internet responsable  Prendre conscience de sa présence numérique Youseemii est un moteur de recherche créé en 2009 spécialisé dans l'identité numérique, qui propose de mesurer l'e-réputation d'un particulier ou d'une entreprise en tapant son nom.

Internet responsable 

Une note est alors attribuée aux résultats de recherche liés aux traces sur le web (Google, Bing, Wikipédia), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc), les réseaux professionnels (Viadéo, Linkedin) et les médias (Dailymotion, Youtube, Vimeo, etc). L'autre intérêt de ce service est de prendre conscience des traces que nous laissons constamment malgré nous et qui restent rapidement retrouvables en ligne : adresse, numéro de téléphone, lieu de travail, documents, messages, photos et vidéos !

Droit à l'oubli pour les européens Le 30 mai 2014 Google a mis en ligne, pour les utilisateurs européens, un formulaire de demande de suppression de contenu.