Réseaux sociaux

Facebook Twitter
médias sociaux

Repérées par les annonceurs, les mamans blogueuses font l’objet à leur insu de publicités ciblées. Leurs lecteurs aussi. Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, spécialiste de l’image. La Croix : Les mamans blogueuses intéressent de plus en plus les marques. Serge Tisseron : « Mères blogueuses, ne faites pas cadeau aux marques de votre vie de famille » Serge Tisseron : « Mères blogueuses, ne faites pas cadeau aux marques de votre vie de famille »
parents espionnent les ados sur facebook
Facebook News (Golden Show #2)
ENQUÊTE • "Je me suis fait passer pour une collégienne sur Facebook" La journaliste italienne s'est amusée à s'inscrire sur Facebook en se faisant passer pour une collégienne. Elle est restée désarmée face à la naïveté des enfants qui passent tout leur temps libre sur le plus grand réseau social de la Toile. Tous accros à Facebook, dès le CM2. Pour être "cool", il faut avoir son propre compte. Publier les photos de sa vie entière, à moins de se retrouver exclu, savoir s'affranchir des règles et des contrôles avec un je-m'en-foutisme retentissant, comme des milliers de jeunes Italiens chaque jour, clandestins ravis d'un réseau social interdit en théorie aux moins de 13 ans mais qui laisse à chacun la possibilité d'insérer l'âge de son choix en proclamant : "Rien à foutre". ENQUÊTE • "Je me suis fait passer pour une collégienne sur Facebook"
Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire. Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook. Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook. Dans un second temps, il s’agit d’un guide intitulé Créer ma page Facebook de bibliothèque avec une approche pas à pas.

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques)

comprendre lesréseaux sociaux

réseaux sociaux : pedagogie

reseaux sociaux : risques - prevention

Lorsque vous envoyez un document à une personne (CV, dossier, présentation Powerpoint, etc.) il est plus malin d’envoyer un fichier PDF qu’un fichier Word, Excel ou Powerpoint pour plusieurs raisons : Vous ne savez pas si la personne à qui vous l’envoyez a le bon logiciel pour ouvrir le documentS’il a le bon logiciel, il n’a pas forcément la bonne version et les bonnes polices de caractères et la mise en page peut être complètement abîméeLe document que vous envoyez peut être très volumineux (plusieurs mégas)Et surtout le document peut très bien être modifié, ou on peut en extraire une partie pour la réutiliser ailleurs … sans jamais mentionner que vous en êtes l’auteur Bref à éviter donc ! Seul souci : le logiciel officiel pour créer des PDF, Adobe Acrobat, est vraiment très cher… Heureusement il y a plusieurs solutions gratuites pour convertir vos fichiers Word ou Powerpoint en PDF : Continue la lecture Sécuriser Facebook : le guide

Sécuriser Facebook : le guide

FAQ - Facebook, espace public et obligation de réserve
Médias sociaux

B2i : référentiels et accompagnement Pour promouvoir les usages raisonnés des technologies de l'information et de la communication, les pratiques des jeunes doivent être accompagnées. Les référentiels B2i B2i Le brevet informatique et Internet ® « atteste l'acquisition d'un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus » dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). « Il appartient à l’école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique. D’ailleurs, la "maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication” est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006. » (B.O. n° 42 du 16 novembre 2006).

Internet responsable | Accueil

Internet responsable | Accueil