Sécurité / identité numériques

Facebook Twitter

La fonction publique face aux réseaux sociaux. A l'époque où les réseaux sociaux s'ouvrent de plus en plus aux entreprises, les éditeurs de logiciels ne chôment pas en la matière.

La fonction publique face aux réseaux sociaux

La Gazette des Communes (relayée récemment par EchoDocs) a publié un dossier sur la déontologie de la fonction publique face aux outils du web 2.0 et plus précisément face aux réseaux sociaux. Les règles déontologiques doivent être régulièrement révisées en fonction des nouvelles technologies et possibilités que le web 2.0 offre. L'article rappelle les devoirs des fonctionnaires territoriaux ainsi que les phases importantes dans l'évolution de la déontologie de la fonction publique. Le devoir de réserve ou le secret professionnel font partie des points essentiels de la déontologie : le fonctionnaire est tenu de garder une certaine neutralité en dehors de son service. Liens : Réguler l'utilisation d'Internet en entreprise. E-reputation – Bad buzz, good buzz. XEnvoyer cet article par e-mail e-reputation - Bad buzz, good buzz XEnvoyer cet article par e-maile-reputation - Bad buzz, good buzz La puissance du consommateur-buzzeur impose de nouveaux réflexes aux entreprises Qu'on le veuille ou non, la réputation des marques, mais aussi des dirigeants, se fait et se défait sur le Web.

e-reputation – Bad buzz, good buzz

Le réflexe de presque tout un chacun, avant d'acheter un produit, un service ou un voyage, est d'aller consulter forums et autres blogs. 4 janvier 2012. Etonnant bien sûr, la raison pour laquelle une si grossière erreur ait pu se produire ; mais plus surprenant encore, l'effet d'emballement. Grâce aux technologies, ils sont désormais beaucoup plus puissants. En partie seulement. Le risque réputationnel Etre prêt à entendre des propos désobligeants sur ses produits n'est pas donné à tout le monde. Selon David Réguer, directeur du cabinet de conseil RCA, les freins sont aussi d'ordre organisationnel. Dans ce type de cas, la réactivité est un maître mot. Paramètres des applications. Paramètres de confidentialité des applications et de vos informations - Facebook Aide. Risques liés aux usages d’Internet. Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet.

Risques liés aux usages d’Internet

Cette séquence est perfectible et ne prétend pas envisager tous les risques mais ceux qui nous inquiètent en qualité de pédagogues et de parents.Elle fait un tour d’horizon des pratiques de nos jeunes et leur propose des pistes de réflexion concernant les attitudes à adopter en cas de difficulté. Il n’était pas question lors de ce travail de culpabiliser nos élèves quant à leurs pratiques mais de les sensibiliser avec bienveillance afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable.J’espère que ce travail vous aidera à préparer vos séquences car je pense qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos jeunes quant aux usages qu’ils font de l’Internet et des médias.

Voici les documents à télécharger : Fiche visite - séance 1 : Objectifs, notions abordées, pré-requis, déroulement, évaluation Fiche séance 1 Grille de sécurité sur Internet. Une extension Firefox permet de « voler » en un clic une session ouverte sur de nombreux sites Web. 01net le 27/10/10 à 17h35 Attention à ne pas vous faire voler vos identifiants sur Facebook, Twitter, Windows Live et bien d’autres services en ligne depuis un point d’accès Wi-Fi ouvert.

Une extension Firefox permet de « voler » en un clic une session ouverte sur de nombreux sites Web

Voilà, en résumé, le message que tient à faire passer Eric Butler, qui a développé une petite extension Firefox déjà célèbre. Elle a été téléchargée plus de 130 000 fois en quelques heures, à tel point que le mot clé « firesheep » s’est retrouvé à la dixième place des recherches les plus souvent effectuées sur Google Etats-Unis hier. Firesheep, présenté par Butler lors d’une conférence de « hacking » à San Diego, s’affiche dans un volet de Firefox. La faille : les cookies d'authentification Comment cela fonctionne-t-il ? « Quand vous vous “loguez” à un site vous commencez par soumettre votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Quelles solutions pour se prémunir contre Firesheep ? Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle afin d’éviter ce genre de mésaventures.