background preloader

POints de vigilance

Facebook Twitter

Le « J’aime » de Facebook est déjà ringard. Avec les nouvelles Applications, passez à l’action ! Depuis l’annonce officielle de Mark Zuckerberg, lors du F8 en septembre dernier, on attendait avec impatience l’arrivée des Applications pour la nouvelle Timeline ou le Journal en bon français.

Le « J’aime » de Facebook est déjà ringard. Avec les nouvelles Applications, passez à l’action !

Au passage l'avènement de l’OpenGraph 2.0 ringardise le simple fait passif d’Aimer, puisque tenez-vous bien, vous pouvez désormais entrer dans l'action : Visionner, Courir, Cuisiner, Écouter, Lire, Acheter et même Voyager ! Vous allez voir un bon film ? Vous partez en voyage ? Rien de plus simple désormais pour partager cette information sur Facebook avec tous vos Amis.

Bien entendu ce sera une information d’autant plus précise sur ce que vous aimez mais aussi l’opportunité pour les annonceurs de véhiculer insidieusement leur marque et d’affiner le ciblage publicitaire sur Facebook. Autant dire que la liste n’est pas exhaustive et que de nombreux verbes d’actions risquent de fleurir dans votre Timeline au rythme des annonceurs puisqu’à ce jour ce sont 60 Applications triées sur le volet.

Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22) Natacha Dugas, professeur documentaliste au lycée professionnel Montbareil de Guingamp (22) a élaboré des séances pédagogiques pour des élèves de CAP 1re année et de 2de Bac Pro sur le cyberharcèlement et le droit à l’image sur Internet et Facebook. « L’idée est, en une heure, de leur rappeler ce qui est interdit (et puni par la loi) mais aussi de leur donner des éléments pour se défendre ».

Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22)

Ces séquences sont préparées en amont par une enquête anonyme qui permet d’envisager des échanges à partir des questions et sujets qui concernent directement les élèves. Cette enseignante met à disposition sur Google Document les documents élaborés par ses soins pour ces séances : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. France: Facebook aide le gouvernement à lutter contre le cyber-harcèlement. Le gouvernement français met en œuvre un plan d’action pour lutter contre le harcèlement à l’école, et notamment le cyber-harcèlement (via les réseaux sociaux tels que Facebook ou MSN Messenger, par exemple).

France: Facebook aide le gouvernement à lutter contre le cyber-harcèlement

Concrètement, une campagne nationale est lancée afin de sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves, mais aussi les parents et les enseignants à ce phénomène qui touche au moins 10% des élèves en France. Trois spots de sensibilisation sont diffusés sur internet (YouTube, Dailymotion, Facebook) et une version "teaser" de 20 secondes passe à la télévision. Un numéro gratuit national "Stop Harcèlement" a été lancé pour centraliser les plaintes et donner des conseils.

Les questions spécifiques au cyber-harcèlement peuvent posées sur "Net Ecoute" par téléphone, par e-mail ou en chattant en direct avec des écoutants spécialisés. Votre petite amie Facebook pour 5 dollars seulement. Voilà un service qui pourrait bien intéresser les hommes esseulés !

Votre petite amie Facebook pour 5 dollars seulement

Facebook étant devenu le théâtre des vanités pour de nombreux internautes, beaucoup cherchent à se montrer sous leur meilleur jour. La photo de profil est sélectionnée avec soin, les informations sont soigneusement rédigées et, en cas de besoin, les contenus compromettants sont retirés ou modifiés afin de ne plus être identifiable. Parce qu'à chaque demande correspond une offre, il y a désormais la possibilité de payer un service pour obtenir une petite amie sur Facebook. C'est Lâm Hua qui a repéré cette curiosité sur Twitter. Sur le site Fiverr, il est manifestement possible de louer une copine en ligne pour se créer un semblant de vie sentimentale et donner l'illusion d'avoir une relation amoureuse. La requête "Facebook girlfriend" sur Fiverr retourne ainsi plus de 140 résultats, avec des prix allant de 5 dollars la journée à 5 dollars le mois.

En définitive, tout se dématérialise. Risques liés aux usages d’Internet. Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet.

Risques liés aux usages d’Internet

Cette séquence est perfectible et ne prétend pas envisager tous les risques mais ceux qui nous inquiètent en qualité de pédagogues et de parents.Elle fait un tour d’horizon des pratiques de nos jeunes et leur propose des pistes de réflexion concernant les attitudes à adopter en cas de difficulté. Il n’était pas question lors de ce travail de culpabiliser nos élèves quant à leurs pratiques mais de les sensibiliser avec bienveillance afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable.J’espère que ce travail vous aidera à préparer vos séquences car je pense qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos jeunes quant aux usages qu’ils font de l’Internet et des médias. Voici les documents à télécharger : Fiche visite - séance 1 : Objectifs, notions abordées, pré-requis, déroulement, évaluation. Internet: les jeunes savent se protéger, mais moins se maîtriser.

Lorsque l'on évoque les dangers qui guettent les jeunes sur internet, celui de la prédation sexuelle vient immédiatement à l'esprit, les mineurs semblant des proies plus faciles.

Internet: les jeunes savent se protéger, mais moins se maîtriser

Mais si "le phénomène de la mauvaise rencontre sur internet existe toujours", "ce n'est pas la problématique majeure", explique Yann Padova, secrétaire général de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).