background preloader

Media social

Facebook Twitter

Google

Réseaux 2. Un réseau, avons nous dit, est une structure relationnelle formée de liens entre des "nœuds". Ceci vaut qu'il s'agisse de trains, d'électricité, de messages, de services, d'argent. Ces "nœuds " peuvent être des acteurs échangeant ou faisant circuler un flux, des dispositifs, des gens... Quant à "réseau social", l'expression s'est d'abord référée de façon large à des communautés d'individus ou de groupes pratiquant certaines interactions avec une certaine constance. En ce sens, chacun d'entre nous possède un réseau social : tous ceux à qui il peut s'adresser dans le cadre d'un rapport affectif, utilitaire, ludique, pour en recevoir ou lui donner des informations et des "services" (par exemple le fameux carnet d'adresse et ses "relations" dont on peut raisonnablement attendre qu'ils nous apportent une aide, un conseil, un soutien affectif ou une simple conversation et un peu de temps…).

Rapport et support Le sens du terme a évolué de façon significative. Cela suppose : Quelle diversité ? Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale. Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement.

L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter.

Ces mots-clés précédés du caractère dièse permettent aux acteurs de l’éducation et aux curieux de s’y retrouver dans le brouhaha ambiant si caractéristique de la plateforme de microblogging. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique. Google+ a rattrapé Twitter en France - Google+ contre Facebook et Twitter. "Comment les réseaux sociaux chamboulent les usages sur le web" Interrogé par l'AFP (article consultable notamment ici ou là), je reproduis, en le développant un peu, l'argumentaire de cet entretien. Verbatim 1 : Les jardins fermés. "les écosystèmes fermés de type Facebook ou Apple prennent de plus en plus de place au détriment du web +ouvert+, ils focalisent l'attention et ramènent tout à eux" Facebook est un écosystème qui ne peut exister que s'il est fermé.

Comme Google, il est bâti sur une économie de l'attention, mais à la différence de Google qui ne peut croitre que sur des interactions externes (nombre de sites auxquels il donne accès par exemple), Facebook ne peut croître que sur des interactions internes. Cette fermeture est la condition nécessaire pour pouvoir ensuite "vendre" des collections de profils hyper-segmentés. Verbatim 2 : Effondrement de la valeur symbolique. Sur Facebook, on constate un double phénomène qui pourrait devenir rapidement préoccupant. Verbatim 3. Verbatim 4. Voilà. Médias sociaux et silos  La folie est quelque chose de rare chez l’individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques. (Friedrich Nietzsche) Maintenant que les médias sociaux en ligne permettent suffisamment de recul, les analyses se font plus critiques.

Pour ma part, certaines tendances me font déchanter, notamment au regard de la pensée de groupe. Je caresse encore l’idéal d’un monde meilleur, une über-intelligence collective issue de la liberté d’expression, d’une hyper-mémétique, d’une e-démocratie, d’un activisme humanitaire et d’une éducation émancipée. Certes, nous assistons à de formidables démonstrations d’actions collectives, comme l’illustre la défense de WikiLeaks. Je fondais beaucoup d’espoirs dans les médias sociaux, mais deux constats refrènent mon ardeur. Tant que nous ne valoriserons pas la critique, nous ne pouvons revendiquer un statut de professionnel.

Les blogues et les forums en ligne semblent les seules arènes propices au débat. Références : Des médias sociaux au Social Business. Sur ce blog, nous parlons depuis déjà plusieurs années des médias sociaux. Nous rappelons depuis ces débuts l’importance de la compréhension de la dimension sociale et participative plutôt que le simple aspect média (présence d’une marque sur de nouveaux supports de communication). Nous avons ainsi évoqué depuis plusieurs mois maintenant la notion de Social CRM (Du Social Media au Social CRM)… terme des lors repris à la mode par certaines agences et éditeurs. Quelque soit le terme utilisé, et que certains utilisent comme un phénomène de mode pour leur promotion, la réalité elle, et les attentes des clients, sont bien durables. Cette transformation, évolution, révolution que doivent aujourd’hui opérer les entreprises est donc bien d’entrer durablement dans un monde social.

L’idée n’est pas seulement d’y rentrer par le biais d’un Community Manager ou sou l’angle unique de la communication, mais d’intégrer les attentes nouvelles des clients sociaux dans la sphère de l’entreprise. Nettoyer ses comptes sur les réseaux sociaux en quelques clics.

Facebook

Facebook : 92% des parents sont amis avec leurs enfants. Vous avez peut-être décidé d’être ami avec votre enfant sur Facebook, afin de jeter un oeil sur ses pratiques sur les réseaux sociaux. Qui sont ses amis, que disent-ils sur lui, et vice-versa. Vous culpabilisez peut-être, vous vous dîtes que vous êtes le seul à espionner votre enfant de la sorte… Détrompez-vous ! L’agence d’études de marché Lab42 vient de rendre publics quelques chiffres concernant les pratiques des parents sur Facebook. Le constant est éloquent, 92% d’entre eux sont amis avec leurs enfants ! Parfois, les parents n’ont même pas besoin d’être en contact avec leurs enfants pour les surveiller : près de 72% d’entre eux détiendraient leur mot de passe Facebook, ils peuvent dont s’y connecter directement.

Via ZDNet. Statistiques : Facebook en 2011. Les_enjeux_A_conomiques_de_la_gA_olocalisation_pour_les_rA_seaux_sociaux_numA_riques_VP_Hermes_2011_.pdf (application/pdf Object) Les Utilisateurs Facebook Occupent 27% de Leur Temps Sur Le Fil D’actualité ? [Etude] "J'aime" ! Pas vous ?* Le bouton "J'aime" associé à Facebook est perçu comme un bouton magique par les spécialistes du marketing : ils croient (car il s'agit bien de croyance) que les centaines de millions d'utilisateurs du réseau social vont non seulement faire connaître leurs goûts, mais surtout influencer ceux de leurs amis. "J'aime" telle recette de cuisine, telle chanson, telle paire de chaussures; aimez-les aussi !

Mais bien entendu, la réalité est bien moins enthousiasmante que cette utopie. Pour en témoigner, nous pouvons désormais nous référer à une étude du Berkman Center for Internet and Society de l’université Harvard publiée en décembre 2011. Qui se ressemble s’assemble Les responsables de l'étude ont utilisé un programme d’analyse statistique et suivi les activités sur Facebook de 1600 étudiants sur une période de 3 ans. Une conclusion qui va à l’encontre de tout ce qui se dit et s'écrit sur l'efficacité des réseaux sociaux pour faire connaître son produit. Pas le choix de partager.