background preloader

Les réseaux sociaux, le micro-blogging

Facebook Twitter

Vidéo infographie animée 2013. Dérapages et polémiques. Utiliser et maîtriser le micro-blogging : Twitter. Acablog. 12 décembre 2013 · Pas de commentaire Aujourd’hui, le web 2.0 est devenu un outil incontournable pour les élèves.

Acablog

La communauté éducative tourne autour du problème de l’usage de l’internet par les élèves aussi bien dans, qu’hors des établissements sans l’affronter de face. Le Haut Conseil à l’Education inclut dans sa dernière élaboration du socle commun de connaissances indispensables au jeune citoyen qui sort du système initial de formation, une maitrise nécessaire de son bon usage. Mais qu’est-ce que le web 2.0 ? Quels sont les outils mis à notre disposition ? I/ Le web 2.0 : la promesse d’un nouveau web On parle beaucoup depuis quelques années du web 2.0 mais il n’est pas toujours facile de comprendre la différence qu’il y a entre le web 2.0 et celui qui l’a précédé. Le web 2.0 marque l’émergence d’une nouvelle étape dans l’histoire du web.

Le web 2.0 est une plateforme d’innovation faisant du web un système d’exploitation. L’évolution du web réside dans l’intelligence collective. Du blog au micro-blog. Définition Dérivé du mot "blog", le terme micro-blogging est apparu en 2005 pour désigner un système permettant de publier rapidement et simplement des messages courts (textes, liens, citations, vidéos, photos...) qui, comme pour les blogs, restent archivés sur le Web.

Du blog au micro-blog

L'usage de ce terme s'est généralisé en 2006 avec l'apparition de Twitter. La frontière est mince avec les réseaux sociaux car la plupart des sites de micro-blogging intègrent les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux (abonnement à des comptes "amis", partage de publications facilité, etc). Pour une illustration du micro-blogging en 60 secondes, voici une petite vidéo ludique et pédagogique réalisée par le Collectif, équipe de journalistes indépendants analysant quotidiennement les tendances de l'actualité numérique pour Orange. La blogosphère en perte de vitesse En 2006, la personnalité de l'année qui faisait la Une du magazine Times, c'était "Vous". Instantanéité, réactivité, partage. Vive la génération SMS et Facebook. Livres Beaucoup se désolent de voir les jeunes d’aujourd’hui accrochés à Internet, Wikipedia, leur iPhone, SMS et autre Facebook, les pouces toujours en action pour envoyer à la vitesse de l’éclair des messages sur leurs téléphones intelligents.

Vive la génération SMS et Facebook

Michel Serres, lui, ne craint rien. Le philosophe, membre de l’Académie française, professeur à la Stanford University, voit au contraire dans ces nouvelles technologies et leur utilisation par les jeunes la possibilité d’inventer un monde meilleur. Il l’écrit dans un livre aussi court que charmant, aussi important par son fond que poétique par son style. Il l’a appelé "Petite Poucette", pour faire écho à ces pouces qui deviennent les liens entre les adolescents et ce monde connecté. Il commence par rappeler ce qu’il expliquait si bien dans son livre précédent, "Le Temps des crises".

Ce changement se fait dans la douleur, la crise, l’incompréhension, le vieux monde ayant quelque peine à se laisser mourir. The Social Network (2010) - Drame - L'essentiel. WorldMap Of Social Networks June 2013 ... : (525)