background preloader

Réseaux sociaux micro blogging

Facebook Twitter

Acablog. 12 décembre 2013 · Pas de commentaire Aujourd’hui, le web 2.0 est devenu un outil incontournable pour les élèves.

Acablog

La communauté éducative tourne autour du problème de l’usage de l’internet par les élèves aussi bien dans, qu’hors des établissements sans l’affronter de face. Le Haut Conseil à l’Education inclut dans sa dernière élaboration du socle commun de connaissances indispensables au jeune citoyen qui sort du système initial de formation, une maitrise nécessaire de son bon usage. Mais qu’est-ce que le web 2.0 ? Quels sont les outils mis à notre disposition ? I/ Le web 2.0 : la promesse d’un nouveau web On parle beaucoup depuis quelques années du web 2.0 mais il n’est pas toujours facile de comprendre la différence qu’il y a entre le web 2.0 et celui qui l’a précédé. Le web 2.0 marque l’émergence d’une nouvelle étape dans l’histoire du web. Le web 2.0 est une plateforme d’innovation faisant du web un système d’exploitation. L’évolution du web réside dans l’intelligence collective. Utiliser et maîtriser le micro-blogging : Twitter.

Dérapages et polémiques

Outils de veille informationnelle. Historique. Réseaux sociaux et enseignement. Wikipédia. Vidéo infographie animée 2013. Blogs : le tweet au top, le post peste. C’est le dernier pavé jeté dans la mare des blogueurs.

Blogs : le tweet au top, le post peste

Il y a quelques jours, une étude du Pew Research Center révélait que la jeunesse américaine se détournait en masse des blogs, leur préférant les réseaux sociaux . Selon cette analyse, le nombre de 12-17 ans actifs sur un blog s’est réduit de moitié en seulement trois ans : ils étaient 14% à bloguer l’année dernière, contre 28% en 2006. Aujourd’hui, les ados se jettent majoritairement sur Facebook, où la publication est immédiate, donc plus facile. Twitter, en revanche, n’emballe pas les jeunes : ils ne sont que 8% à l’utiliser.

Impressionnant, quoique pas vraiment nouveau. Octobre 2006, publication du classement des 100 blogueurs les plus influents par le site de référencement américain Technorati. 2010 : clic sur le premier du quinté, Loïc Le Meur , chef d’entreprise exilé aux Etats-Unis, spécialisé dans les nouvelles technologies et connu sur la Toile pour ses prises de position explicites en faveur de Nicolas Sarkozy. Du blog au micro-blog. Définition Dérivé du mot "blog", le terme micro-blogging est apparu en 2005 pour désigner un système permettant de publier rapidement et simplement des messages courts (textes, liens, citations, vidéos, photos...) qui, comme pour les blogs, restent archivés sur le Web.

Du blog au micro-blog

L'usage de ce terme s'est généralisé en 2006 avec l'apparition de Twitter. La frontière est mince avec les réseaux sociaux car la plupart des sites de micro-blogging intègrent les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux (abonnement à des comptes "amis", partage de publications facilité, etc). Pour une illustration du micro-blogging en 60 secondes, voici une petite vidéo ludique et pédagogique réalisée par le Collectif, équipe de journalistes indépendants analysant quotidiennement les tendances de l'actualité numérique pour Orange. La blogosphère en perte de vitesse En 2006, la personnalité de l'année qui faisait la Une du magazine Times, c'était "Vous". Instantanéité, réactivité, partage.