background preloader

LIMITES

Facebook Twitter

Quels sont les risques des réseaux sociaux en entreprise, et dans l'industrie ? 63 % des chefs d'entreprises pensent que l'utilisation des réseaux sociaux par les employés au sein de l'entreprise fait courir un risque en terme de sécurité & 29 % d'entre eux disaient avoir mis en place des procédures de contrôle. (selon une enquête de l'éditeur McAfee - antivirus) Ces chiffres mettent en évidence deux points cruciaux : les réseaux sociaux sont encore perçus par de nombreux dirigeants comme une menace ou une perte de productivité mais rares sont les entreprises qui ont réfléchi aux questions de gouvernance que posent ces médias !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la définition d'une politique "social media" interne n'est ni une question de génération - le problème ne se pose pas uniquement avec la génération Y - ni un sujet réservé aux grands groupes. Toutes les PME industrielles sont également touchées ! Dans un deuxième temps, il est nécessaire d'évaluer leur impact pour au choix : les contenirles transférerles éviterles accepter 1. 2. 3. Réseaux sociaux : quels sont les risques pour les entreprises? Phénomène de mode ou tendance lourde, les réseaux sociaux deviennent incontournables pour les entreprises, mais ils inquiètent leurs responsables de la sécurité informatique. C’est ce qui ressort d’une étude que vient de publier Forrester Research. Le cabinet d’études américain Forrester Research vient de publier une étude portant sur les meilleures pratiques permettant de limiter les risques liés à l’utilisation croissante des réseaux sociaux en entreprise, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn.

Cette étude baptisée “To Facebook Or Not To Facebook - Effective Management Of Social Media Can Alleviate Security Risks” est issue d’une enquête réalisée auprès de plus de 900 directeurs des systèmes d’information (DSI) basés en Amérique du Nord et en Europe. Parmi les principales conclusions de cette étude, on notera que : Quels sont les risques ? Quelques précautions de base Jean-François Prevéraud Pour en savoir plus :

Reseaux sociaux entreprise 1 par l'agence TYP. Les comportements à bannir du community management. Les missions du community management ont énormément évolué depuis leurs débuts. Le community management n’est d’ailleurs qu’une mission intégrée au poste de social media manager… Au départ, c’était la mission d’office confiée au stagiaire pour sa période de trois ou six mois. Puis les entreprises, pour la plupart, en ont compris l’intérêt suite à l’engouement général dans un premier temps. Et enfin, dans un deuxième temps, les opportunités de communication et de business qui en sont liées.

Car oui, avec plus de 2 milliards de membres confondus sur les réseaux sociaux, ce n’est plus simplement une tendance. De ces constats, le community management se professionnalise ce qui conduit à des régulations. Des publications trop promotionnelles. Si une marque se positionne sur les réseaux sociaux et investit dans un social media manager et / ou une agence de communication, c’est que derrière, elle recherche une rentabilité. Pensez comme un éditeur, non un marketeur. – David Meerman Scott. Les Entreprises françaises et les réseaux sociaux. Les entreprises françaises peu concernées par les réseaux sociaux Mis à jour le 10 janvier 2017 Seules 3,6 entreprises sur 10 sont sur les réseaux sociaux, plaçant la France, au 23ème rang européen.Ce piètre résultat vient étayer une autre statistique : 41% des dirigeants français considèrent que le digital n’est pas important pour leur business… Les français ont largement adopté les réseaux sociaux : 65% des internautes sont des utilisateurs réguliers, 31 millions sont actifs sur Facebook, 10 millions sur LinkedIn et plus de 6 millions sur Twitter.

Pourtant, les entreprises françaises ne semblent pas concernées par ce bouillonnement. Elles vivent cette mutation comme une pénible contrainte… Les entreprises françaises utilisent peu les réseaux sociaux 36% des entreprises tricolores utilisent les réseaux sociaux, contre 45% en Europe. Les chiffres détaillés d’Eurostat, qui datent de 2015, montrent que ce retard est transversal à toutes les tailles d’entreprises. Kamel.