background preloader

Solaire thermique

Facebook Twitter

De l'asphalte qui chauffe les maisons. Une route qui assure (partiellement) le chauffage d'habitations ou le dégivrage de parkings, de trottoirs et d'accès : cela existe!

De l'asphalte qui chauffe les maisons

« Road Energy Systems » (RES), un produit du groupe néerlandais Ooms Avenhorn, dispose déjà de plusieurs références dans le domaine du stockage et de l'exploitation de la chaleur des revêtements routiers. Le système est connu sous la dénomination « collecteur solaire d'asphalte » et stocke la chaleur d'une route exposée au soleil afin de l'exploiter utilement une fois l'hiver venu. Il s'agit donc d'un collecteur solaire, mais d'un modèle à grande échelle utilisé d'une manière inhabituelle et innovante. L'idée en est née vers la mi-1997 de la recherche de méthodes d'amélioration des constructions routières en asphalte. Il s'était alors avéré que la longévité d'une route peut être allongée en la refroidissant en été et en la réchauffant en hiver.

Déjà quinze réalisations Comment ça marche ? Coût versus rendement. Cours solaire thermique - INES Education. Réseaux de chaleur : le solaire thermique peine à s'implanter. Utilisé pour les besoins en chaleur des installations individuelles, le solaire thermique a des difficultés à intégrer les réseaux de chaleur.

Réseaux de chaleur : le solaire thermique peine à s'implanter

Mais la baisse des coûts pourrait changer la donne dans le futur. En France, les projets d'éco-quartiers se multiplient et s'associent parfois à la mise en place de réseaux de chaleur. Ces derniers sont essentiellement alimentés par de la géothermie, de la biomasse et de la chaleur de récupération, mais n'utilisent que trop rarement le solaire thermique. En effet, cette énergie est avant tout déployée pour pourvoir aux besoins en chauffage de maisons et de bâtiments individuels. Pour préciser les gains ainsi que certains obstacles liés à une utilisation centralisée, l'association Amorce a mené une étude intitulée "Solaire thermique & réseaux de chaleur". Écoquartiers: Caloducs solaires pour réseaux de chaleur - Recherche et développement. Deux projets d'écoquartiers BBC prévoient de recourir à des centrales solaires à haute température pour alimenter des réseaux de chaleur.

Écoquartiers: Caloducs solaires pour réseaux de chaleur - Recherche et développement

S 'il est communément admis que le solaire thermique recèle un fort potentiel de développement dans lelogement collectif, les technologies dites « à haute température » pourraient s'imposer non pas à l'échelle d'un bâtiment, mais d'un quartier tout entier ! Remettant au goût du jour des technologies développées en France dans les années quatre-vingt – époque à laquelle la France était à la pointe du secteur – Cofely, filiale du groupe GDF Suez, vient de rendre public deux projets de réseaux de chaleur partiellement alimentés en énergie solaire. Ecoquartier : un réseau de chaleur renouvelable qui diminue la TVA et augmente le Cmax - Eau & énergie. © Saed Champs de capteurs solaires thermiques de la société Saed Les 1200 logements du nouveau quartier de Balma, en périphérie de Toulouse, seront chauffés par un réseau de chaleur alimenté par une chaudière bois combinée à un champ de capteur solaire.

Ecoquartier : un réseau de chaleur renouvelable qui diminue la TVA et augmente le Cmax - Eau & énergie

Comme le prévoient les textes de loi dit Grenelle 1 et 2, la consommation d’énergie primaire maximale autorisée des immeubles du quartier pourra ainsi être rehaussée et la TVA sur l’énergie distribuée abaissée. Les promoteurs participant au projet du futur écoquartier de Balma (en périphérie de Toulouse) avaient prévu de livrer des bâtiments THPE (consommation énergétique inférieure de 30% aux préconisations de la RT 2005), et de les équiper de chaudières gaz et de panneaux solaires thermiques en toiture.

Finalement, les bâtiments devraient respecter par anticipation la future RT 2012 et c'est une chaudière bois et un parc solaire thermique qui fourniront, via un réseau de chaleur, les calories nécessaires. Solar power brightens up (environmentalresearchweb blog) Solar power is often seen as nice, but a bit marginal in chilly northern countries.

Solar power brightens up (environmentalresearchweb blog)

The reality is different. There is now over 20 GW thermal of solar heating capacity in the EU, which much of it being in northern countries like Germany, Austria and Denmark. A lot of it is roof top domestic-scale, but there is also now a growing contribution from large-scale systems. For example, solar district heating is now moving ahead around Europe. The District Heating network in the Austrian city of Graz has 6.5 MW of solar thermal capacity.

Germany also as some solar/DH projects. PV solar meanwhile is also moving ahead rapidly around the world. Of course PV enjoys subsidies in the US, but then so does nuclear. Drake Landing Solar Community. Solar power plant. Solar power plant - Marstal. Marstal : le plus grand réseau de chaleur solaire du monde. Le réseau de chaleur de Marstal (île d’Ærø, Danemark) est alimenté par la plus grande installation solaire thermique du monde.

Marstal : le plus grand réseau de chaleur solaire du monde

Environ 18.300 m2 de panneaux solaires fournissent ainsi 40% de la chaleur des 1500 usagers du réseau, le reste étant assuré par une chaudière biomasse (pellet et paille) et mazout. Actuellement au Danemark, environ 100.000 m2 de panneaux solaires thermiques sont connectés à un réseau de chaleur. Il y a environ 300.000 m2 de panneaux solaires en projet pour 2012. Source et informations complémentaires : Cluster TWEED (télécharger le rapport de mission) Voir aussi : Solar District Heating – The SDHtake-off project website. Solar District Heating - The SDHtake-off project website. Etude: les facteurs de réussite dans les réseaux de chaleur solaire.