Réseau sociaux

Facebook Twitter

Une définition des médias sociaux. Voilà plus d’un an que ce blog est ouvert et je viens de me rendre compte que je n’ai jamais réellement pris le temps de fournir une définition des médias sociaux (contrairement à Cédric).

Une définition des médias sociaux

Il existe déjà de nombreuses définitions mais je ne m’y retrouve pas tout à fait. Commençons par les définitions en anglais : Wikipedia – « Social media is online content created by people using highly accessible and scalable publishing technologies. At its most basic sense, social media is a shift in how people discover, read and share news, information and content » ; Technology in translation – « Social media describes a new set of internet tools that enable shared community experiences, both online and in person » ; Duct Tape Marketing – « Social media is the use of technology combined with social interaction to create or co-create value » ; Social Computing Magazine – « Social media tools make it easier to create and distribute content and discuss the things we care about » ;? Panorama des médias sociaux 2012. (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents).

Panorama des médias sociaux 2012

Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux.

J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux. Différence entre médias sociaux et réseaux sociaux. 177 Partages Twitter 90 Facebook 33 Google+ 9 LinkedIn 41 inShare41 Pin It Share 4 177 Partages × On utilise tous les jours les termes de réseaux et médias sociaux et on a tendance à croire que c’est plus ou moins la même chose.

Différence entre médias sociaux et réseaux sociaux.

Est-ce réellement « plus ou moins »? Cette infographie est là pour nous éclaircir: Nous voyons sur cette infographie que les médias sociaux incluent les réseaux sociaux ainsi que les blogs, les forums, les plate-formes Q&R. Les médias sociaux sont eux-mêmes inclus dans les médias en ligne avec les sites. Les médias numériques englobent les médias en lignes et les e-book, logiciels et CD. Voilà qui est plus clair!

Cout des RS

Créer son réseau social, pourquoi et comment ? Nous avons eu le plaisir d’assister au dernier Worksession d’Osereso “Pourquoi et comment créer votre propre plate-forme websociale ?”

Créer son réseau social, pourquoi et comment ?

Animé par Emeric Ernoult d’Affinitz. Au cours de cet atelier pratique d’une durée de 2h, nous avons eu une présentation complète de l’intérêt de la mise en place une communauté virtuelle, avec les écueils et les bonnes pratiques. Vous trouverez ci dessous les slides de la présentation : Et voici ci dessous un résumé de cette conférence : - Si votre communauté potentielle rassemble des dizaines de milliers de personnes (ex: les marques de luxe), il est alors indispensable de segmenter sa base en sous segments qui ont des motivations différentes selon un dénominateur commun (ex: sacs, robes…) car une communauté trop généraliste ne peut perdurer. - Mettre en place et créer une communauté prend du temps (plusieurs mois), il faut donc savoir prendre son temps et laisser la communauté grandir en acceptant qu’elle ne rapporte pas d’argent sur le court terme.

Limites RS

Ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/11/43/63/Benchmarking-IE/Livre-blanc_reseaux-sociaux3. [Université de Limoges] Concurrence. Etude de marché et chiffres des RS.