background preloader

Médiathèques

Facebook Twitter

Internet : la révolution des savoirs. Dossier réalisé par Hervé Le Crosnier. Internet : la révolution des savoirs.

Internet : la révolution des savoirs. Dossier réalisé par Hervé Le Crosnier

Dossier réalisé par Hervé Le Crosnier. - Paris : La Documentation française, 2010. – 119 p. Numéro de Problèmes politiques et sociaux, ISSN 0015-9743, novembre 2010, n° 978 : 9,90 € La revue Problèmes politiques et sociaux de la Documentation française élabore des numéros spéciaux autour d'une thématique en reprenant des articles français et étrangers déjà parus.

Le dossier de ce numéro intitulé « Internet : la révolution des savoirs » a été confié avec bonheur à Hervé Le Crosnier, maître de conférences à l'université de Caen, et par ailleurs spécialiste des technologies de l'Internet et de la culture numérique. Une quarantaine de contributions sont ainsi réunies, de l'article paru dans Le Monde ou sur le site Internet Actu, en passant par des extraits d'ouvrages publiés par MIT Press. . « Produire et partager les connaissances » (II) montre qu'Internet enrichit considérablement la connaissance scientifique en général. Donner vie aux collections. Société privée indépendante administrée par un Conseil (Board of Trustees) qui en choisit le Président, la New York Public Library (NYPL) dessert trois des cinq boroughs qui forment la ville de New-York : Manhattan, le Bronx et Staten Island.

Donner vie aux collections

Elle se compose, d'un côté, d'un système hiérarchisé de 82 bibliothèques de lecture publique financé majoritairement par la ville de New-York ; de l'autre, de trois bibliothèques de recherche de notoriété internationale dépendant essentiellement de soutiens privés : Schomburg, concernant la communauté noire, le Performing arts research center du Lincoln center pour les arts du spectacle, mais surtout la Centrale au coin de la 42e rue et de la 5e avenue, qui en est le joyau et occupe un des premiers rangs mondiaux par la richesse de ses fonds. D'autre part, et plus encore que toute autre bibliothèque, la NYPL doit « penser » 1 ses fonds par une action plus en profondeur et « scientifique ». Les expositions. Le catalogue, les bibliothèques et la modernité.

Les catalogues doivent être subdivisés au maximum : on mettra le plus grand soin à distinguer le catalogue des livres de celui des revues et ces deux premiers du catalogue par matières, sans oublier les livres d'acquisition récente et ceux d'acquisition plus ancienne.

Le catalogue, les bibliothèques et la modernité

Si possible l'orthographe des deux catalogues (acquisitions récentes et anciennes) sera différente. Umberto Eco, De bibliotheca Tous ces projets comprennent la réalisation de stations de travail à destination des professionnels ou du public. Plus ces postes seront performants et faciles à utiliser, plus il sera nécessaire de mettre en œuvre des ressources informatiques sophistiquées en matériel et logiciel, à la fois au niveau local, c'est-à-dire de la station, et surtout au niveau du système informatique général, ce qui ne signifie pas uniquement système centralisé car certaines composantes pourront être éclatées ou déportées. Savoir c'est pouvoir, or le pouvoir est dangereux. Le thème développé ici a maintes fois été abordé ces dernières années.

Savoir c'est pouvoir, or le pouvoir est dangereux

Dans le domaine qui est le nôtre, Bob Usherwoodl 1 et Trevor Haywood 2 ont récemment publié deux contributions essentielles et Alastair Allan vient de signer une brochure traitant précisément du problème de l'information gouvernementale 3. Peut-on encore avancer de nouveaux arguments ? Sans doute pas, mais il est vraisemblablement possible d'esquisser des perspectives nouvelles. En dépit de toutes les paroles prononcées, concrètement, bien peu a été fait. Se pencher à nouveau sur un tel sujet, ce n'est pas s'acharner en vain sur une pauvre chose vidée de sa substance ; en l'occurrence, nous aurions plutôt affaire à un rhinocéros bien vivant et coriace. Les trois savoirs Le parallèle établi entre savoir et pouvoir est un lieu commun reconnu comme tel depuis Bacon. Chacune implique un type de pouvoir particulier. Le pouvoir politique. Une introduction à l'hypertexte. Définir l'hypertexte est encore aujourd'hui une entreprise hasardeuse.

Une introduction à l'hypertexte

Les chercheurs qui s'intéressent à ce mode de diffusion de l'information viennent d'horizons très divers et leurs objectifs ne coïncident pas toujours. Nous allons tenter de clarifier les bases de l'hypertexte et de pointer quelques problèmes en suspens. Les recherches dans ce domaine devraient nous permettre de renouveler notre approche de l'information électronique, avec des conséquences professionnelles très sensibles, notamment en ce qui concerne les catalogues en ligne, les systèmes documentaires, ou la notion de documents multimédia.

Il convient d'abord de rapporter l'enjeu à sa juste mesure, les nouvelles technologies ayant tendance à activer les ressorts de l'inflation verbale. La presse grand-public (29) présente souvent l'hypertexte comme un moyen informatique d'approcher le raisonnement par analogie qui serait le propre des humains. Les quatre types d'outils hypertextes Les bibliothèques universelles.

Réflexion

Réseaux sociaux. Catalogues. Publications numériques. Portail des médiathèques de la Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg : accueil. Médiathèques et sources de références. Médiathèques départementales. Médiathèques locales. Blog. Outils. Brochure_Avousdejouer.