background preloader

Je suis né un jour bleu / Daniel Tammet

Je suis né un jour bleu / Daniel Tammet

N'aie pas peur si je t'enlace - broché - Fulvio Ervas En résumé : Littérature - N'aie pas peur si je t... Un voyage de trente-huit mille kilomètres, qui commencera par la traversée des États-Unis en Harley Davidson. C?est cela que Franco Antonello souhaite pour le dix-huitième anniversaire de son fils, diagnostiqué autiste à l?âge de trois ans. Coups de cœur des Libraires Haut de page Etre différent et vivre !! Fiche détaillée : N'aie pas peur si je t'enlace Caractéristiques numériques Quel format pour mon livre numérique? Pour télécharger vos livres numériques (couramment appelés eBooks) plusieurs formats peuvent exister : Le ePub est un format ouvert qui a été conçu pour optimiser la lecture sur les liseuses numériques ainsi que sur les tablettes et smartphones via les applications de lecture. Les fichiers au format PDF peuvent être lus sur les liseuses numériques, cependant nous vous conseillons une consultation sur votre ordinateur à l’aide du logiciel Adobe Digital Editions, à télécharger gratuitement après votre achat.

Une introduction à l'hypertexte Définir l'hypertexte est encore aujourd'hui une entreprise hasardeuse. Les chercheurs qui s'intéressent à ce mode de diffusion de l'information viennent d'horizons très divers et leurs objectifs ne coïncident pas toujours. Nous allons tenter de clarifier les bases de l'hypertexte et de pointer quelques problèmes en suspens. Les recherches dans ce domaine devraient nous permettre de renouveler notre approche de l'information électronique, avec des conséquences professionnelles très sensibles, notamment en ce qui concerne les catalogues en ligne, les systèmes documentaires, ou la notion de documents multimédia. La définition qui semble la plus adéquate de l'hypertexte a été posée en introduction d'un numéro spécial de juillet 1988, désormais célèbre, du journal Communication of the ACM. Ces modèles de recherche d'information ne s'excluent pas les uns les autres. Les quatre types d'outils hypertextes Seule l'informatique est assez rapide pour autoriser la réalisation d'hypertextes.

Films Series Mangas en streaming À nous deux, Paris ! / J. P. Nishi Ouverture de la médiathèque de Hautepierre : elle vous attend ! Ca y est, la nouvelle médiathèque de Hautepierre est ouverte au public. C’est une médiathèque flambant neuve qui vous attend dans le quartier de Hautepierre. De l’espace et du choix Bien plus grande que les deux anciennes médiathèques réunies, cette nouvelle médiathèque de 800 m² vous proposera de nombreux services gratuits (20 postes Internet, connexion Wifi), mais aussi de nouveaux espaces comme une salle de travail, un espace presse et un espace dédié au numérique. Côté collections, vous ne serez pas déçus ! A noter que pour les animations, la médiathèque dispose d’une salle de plus de 100 m² ; elle pourra ainsi organiser des projections, des concerts et des expositions. Pour les jeunes, deux espaces ont été créés : “l’adosphère” pour les ados et un espace dédié aux tout-petits. Flâner dans le patio Pour vous permettre de vous détendre en lisant un journal ou un magazine, vous pouvez vous installer dehors, dans le patio.

Savoir c'est pouvoir, or le pouvoir est dangereux Le thème développé ici a maintes fois été abordé ces dernières années. Dans le domaine qui est le nôtre, Bob Usherwoodl 1 et Trevor Haywood 2 ont récemment publié deux contributions essentielles et Alastair Allan vient de signer une brochure traitant précisément du problème de l'information gouvernementale 3. Peut-on encore avancer de nouveaux arguments ? Les trois savoirs Le parallèle établi entre savoir et pouvoir est un lieu commun reconnu comme tel depuis Bacon. Chacune implique un type de pouvoir particulier. Le savoir appliqué s'acquiert au travers de l'expérience et du savoirfaire, ou grâce à des connaissances théoriques. Quant à la connaissance de l'être humain, celle qui au bout du compte octroie le plus grand pouvoir, elle requiert une attention particulière. Le pouvoir politique Le pouvoir politique englobe ces trois types de savoir, théorique, pratique, psychologique. Dominés et dominants La démocratie suppose par définition un partage du pouvoir. L'utilisation du savoir

SFR Live Concerts- Musique, Info et programmation, Vidéos en direct, Photos Top 20 des meilleurs livres de science-fiction à lire avant de mourir Vous venez de sortir de chez Ikea, vous avez sous le bras une étagère toute neuve et il ne vous reste qu'à la remplir de bons bouquins. (Ce qui fonctionne aussi si sortez de votre bureau de poste avec un Kindle). Et pour commencer, vous allez devoir remplir votre étage "science-fiction", ce qui n'est pas une tâche aisée tant les romans du genre (et de ses multiples sous-genres) sont légions. Pas de panique, Topito est là. On vous a sélectionné 20 bouquins de science-fiction que vous ne pouvez pas vous permettre de rater. Des incontournables, des livres culte, des must-read comme disent les américains. 1984 - George Orwell (1949) Si on vous dit "Big Brother" ou "Police de la pensée" vous nous dites ? N'oubliez pas de vous nourrir entre 2 bouquins, c'est important.

Le catalogue, les bibliothèques et la modernité Les catalogues doivent être subdivisés au maximum : on mettra le plus grand soin à distinguer le catalogue des livres de celui des revues et ces deux premiers du catalogue par matières, sans oublier les livres d'acquisition récente et ceux d'acquisition plus ancienne. Si possible l'orthographe des deux catalogues (acquisitions récentes et anciennes) sera différente. Umberto Eco, De bibliotheca Tous ces projets comprennent la réalisation de stations de travail à destination des professionnels ou du public. Je ne traiterai ici que d'un seul type de données, à savoir les informations dites secondaires, en ce qu'il s'agit non pas du document lui-même, information primaire, mais d'informations sur ce document. Le catalogue aujourd'hui Qu'est-ce qu'un catalogue informatisé de bibliothèque doté d'un OPAC-dernier-cri (on line public access catalog), parfois qualifié de « deuxième génération » (sic) ? Arrêtons-là l'énumération des méfaits de l'habitus bibliothéconomique. Les pratiques de recherche

Actualité à la Une Donner vie aux collections Société privée indépendante administrée par un Conseil (Board of Trustees) qui en choisit le Président, la New York Public Library (NYPL) dessert trois des cinq boroughs qui forment la ville de New-York : Manhattan, le Bronx et Staten Island. Elle se compose, d'un côté, d'un système hiérarchisé de 82 bibliothèques de lecture publique financé majoritairement par la ville de New-York ; de l'autre, de trois bibliothèques de recherche de notoriété internationale dépendant essentiellement de soutiens privés : Schomburg, concernant la communauté noire, le Performing arts research center du Lincoln center pour les arts du spectacle, mais surtout la Centrale au coin de la 42e rue et de la 5e avenue, qui en est le joyau et occupe un des premiers rangs mondiaux par la richesse de ses fonds. D'autre part, et plus encore que toute autre bibliothèque, la NYPL doit « penser » 1 ses fonds par une action plus en profondeur et « scientifique ». Les expositions Un forum d'éducation Donateurs et mécènes

Internet : la révolution des savoirs. Dossier réalisé par Hervé Le Crosnier Internet : la révolution des savoirs. Dossier réalisé par Hervé Le Crosnier. - Paris : La Documentation française, 2010. – 119 p. Numéro de Problèmes politiques et sociaux, ISSN 0015-9743, novembre 2010, n° 978 : 9,90 € La revue Problèmes politiques et sociaux de la Documentation française élabore des numéros spéciaux autour d'une thématique en reprenant des articles français et étrangers déjà parus. « Société de la connaissance : un monde en transformation » (I) reprend certains éléments du Sommet mondial sur la société de l'information en 2003, enrichis par le Parlement européen et le Conseil européen, qui détaillent les compétences numériques sans lesquelles il est difficile de comprendre et d'utiliser Internet. « Produire et partager les connaissances » (II) montre qu'Internet enrichit considérablement la connaissance scientifique en général. « Mémoires numériques » (IV) démontre que la connaissance produite doit être conservée et archivée, même les tweets de Twitter.

Related: