background preloader

Blog

Facebook Twitter

Accueil / Main : Camille Paloque-Berges. Les blogueurs donnent leur avis pour vous ... Goéland Masqué. Moisson noire. Site de Gérard Streiff. Le blog d’Hadrien Klent. Littérature policière sur les 5 continents. Sur mes étagères. L’avenir des bibli-médiathèques publiques à l’heure du numérique. Un débat plus que d’actualité… Je livre quelques réflexions suite au billet de ce “biblioblog” : Réflexion très intéressante et lucide sur le devenir de ces lieux d’exception que sont les bibliothèques ;) … Il me semble bien que le “saut” qualitatif et quantitatif soit possible et impératif comme cela est démontré vigoureusement … à condition de s’y pencher réellement et courageusement… Pour le saut qualitatif, pêle-mêle des idées : .réfléchir à des plans de formation chaque année dans une logique de besoins personnalisés et d’objectifs structurels (de l’ensemble de la structure), incluant tant les connaissances techniques (et leur évolution) que des techniques d’animation managériales, de communication d’équipe et d’accueil de public, etc… .réfléchir au rôle de “formation tout au long de la vie” des bibliothèques et adapter nos offres et services en conséquence… - Saut quantitatif : ne pourra venir qu’après un réel “saut qualitatif” .

Médiathèques en mutation: les pieds sur terre, la tête dans les nuages. Unpetitcabanon - un petit cabanon... Les bibliothèques s'invitent dans le numérique | Alain McKenna, collaboration spéciale. En raison d'un prix jugé trop élevé et de la rareté de l'offre, le marché du livre numérique québécois traîne toujours la patte. Mais cela pourrait changer au cours des prochains mois, alors que près de 750 bibliothèques publiques hériteront d'une toute nouvelle plateforme de location de livres numériques. Conçue par De Marque, de Québec, pour le compte du Réseau Biblio du Québec, cette plateforme sera mise à l'essai dès décembre, en vue d'une activation plus officielle tôt en 2012. De Marque a également conçu l'entrepôt de livres numériques de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Les deux plateformes auront donc plusieurs similitudes.

Chose sûre, elles stimuleront toutes deux l'adoption du livre numérique au Québec. «Le marché est encore embryonnaire, mais le livre numérique va avoir une place plus importante que jamais dans l'édition québécoise, au fil des prochaines années. La menace Amazon Il pourrait aussi y avoir un impact au Québec. Message - Bibliothèques, livre numérique, supports de lecture - Libfly | @ à z.