background preloader

Agenda d'HIver

Facebook Twitter

"Parcours de migrants", une exposition à faire voyager dans les quartiers  Le Refuge. 24 déc.: Portes ouvertes - Squat "Refuge du Bel-Accueil" 25 déc.: Portes ouvertes - Squat "Refuge du Bel-Accueil" 14 janv.: Portes-ouvertes du Refuge Bel-accueil. « Le REFUGE du BEL-ACCUEIL» Angers, le 06 janvier 2012 14, rue Audusson OBJET / Pérennisation du « Refuge » À l 'attention des pouvoirs publics, des associations et de la population angevine Depuis l'ouverture du Refuge, le lundi 28 novembre 2011, un long chemin fut parcouru.

14 janv.: Portes-ouvertes du Refuge Bel-accueil

De l'aménagement du lieu à la gestion de conflits, le premier mois du Refuge ne connut pas que des jours et des nuits faciles ! Le lieu nommé « le Refuge », utilisé par et pour les sans-abris d'Angers, est une grande maison bourgeoise d'environ 300m², inoccupée depuis 2009 et propriété de la Mutualité Française Anjou Mayenne. Cette maison, vielle de près d'un siècle mais en excellent état, achetée 330 000 euros est vouée à la destruction ! Au cours de ses 30 premiers jours d'existence, 70 personnes ont eu l'occasion de dormir au Refuge plutôt que dans la rue ! Au Refuge, on ne fait pas que dormir... Malgré cet ultimatum, le soutien ne faiblit pas. Et le reste de l'année si … Les habitants. 21 janv.: Portes-ouvertes du Refuge Bel-accueil.

22 janv.: Portes-ouvertes du Refuge Bel-accueil. « Le REFUGE du BEL-ACCUEIL» Angers, le 06 janvier 2012 14, rue Audusson OBJET / Pérennisation du « Refuge » À l 'attention des pouvoirs publics, des associations et de la population angevine Depuis l'ouverture du Refuge, le lundi 28 novembre 2011, un long chemin fut parcouru.

22 janv.: Portes-ouvertes du Refuge Bel-accueil

De l'aménagement du lieu à la gestion de conflits, le premier mois du Refuge ne connut pas que des jours et des nuits faciles ! Le lieu nommé « le Refuge », utilisé par et pour les sans-abris d'Angers, est une grande maison bourgeoise d'environ 300m², inoccupée depuis 2009 et propriété de la Mutualité Française Anjou Mayenne. Cette maison, vielle de près d'un siècle mais en excellent état, achetée 330 000 euros est vouée à la destruction ! Au cours de ses 30 premiers jours d'existence, 70 personnes ont eu l'occasion de dormir au Refuge plutôt que dans la rue !

Au Refuge, on ne fait pas que dormir... Malgré cet ultimatum, le soutien ne faiblit pas. 28 janv.: Portes-ouvertes du Refuge Bel-accueil. 29 janv.: Portes-ouvertes du Refuge Bel-accueil. « Le REFUGE du BEL-ACCUEIL» Angers, le 06 janvier 2012 14, rue Audusson OBJET / Pérennisation du « Refuge » À l 'attention des pouvoirs publics, des associations et de la population angevine Depuis l'ouverture du Refuge, le lundi 28 novembre 2011, un long chemin fut parcouru.

29 janv.: Portes-ouvertes du Refuge Bel-accueil

Dates à retenir. Accompagnement des migrants du 49 Réunion publique Angers. 7 déc.: Rassemblement de soutien à deux étudiants menacés d'expulsions. Une manifestation mercredi en faveur de deux étudiants menacés d'expulsioncourrierdelouest.fr. 14 déc.: Rassemblement de soutiens aux étudiants menacés d'expulsion. Même si la stigmatisation, l'incitation à la peur de « l'autre », le « diviser pour mieux régner », la politique du chiffre constituent un tronc commun depuis plusieurs années, il faut reconnaître à Claude Guéant un certain talent pour attiser les sentiments réactionnaires.

14 déc.: Rassemblement de soutiens aux étudiants menacés d'expulsion

En cette période pré-électorale, l'individu ne s'y trompe pas et portait il y a peu encore un constat édifiant : en France, il y aurait « trop d'étrangers ». Fort de ses convictions et de son idéal d'une société bien franchouillarde, il réussit un remarquable tour de passe-passe qui consiste à traquer l'immigration considérée jusqu'alors comme « légale » (protégée par le droit d'asile, le droit à l'éducation, etc.), qui, bien loin d'être la panacée, assurait un semblant d'accueil aux migrant-es, le tout en mettant les préfets dans l'obligation de faire du chiffre et de remplir des quotas d'expulsions, ce qu'ils font avec zèle. Nous dénonçons les rafles et les déportations des personnes dites « étrangères ». Annulation des deux OQTF pour Karusndia et Anas « RCR 49. 11 janv.: Rassemblement de soutien aux étrangers élèves ou étudiants. Communiqué du Réseau Universités Sans Frontières Non aux expulsions !

11 janv.: Rassemblement de soutien aux étrangers élèves ou étudiants

Le Réseau Universités Sans Frontières (RUSF) se mobilise à nouveau pour soutenir des étudiant-e-s et des mineurs scolarisés à Angers. Huit personnes sont aujourd'hui empêchées de poursuivre leur cursus scolaire ou universitaire parce que la préfecture refuse de régulariser leur situation. - Trois étudiant-e-s victimes de la circulaire Guéant, qui ne peuvent pas travailler alors qu'ils sont diplômés et ont chacun décroché un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). - Un étudiant menacé d'expulsion par une préfecture qui s'ingère encore une fois dans un parcours universitaire. - Quatre mineurs scolarisés dans des établissements angevins qui risquent l'expulsion avec leurs parents.

Le RUSF ne fait aucune différence ! Nous revendiquons le droit d'étudier en France pour n'importe quelle personne inscrite dans un établissement scolaire ou universitaire, et la possibilité d'exercer un emploi après une formation ! Non aux expulsions ! Rassemblement mercredi 11 janvier « RCR 49. Résultat de la mobilisation et de l’audience « RCR 49. Demande d'asile : les élus angevins ont revu Claude Guéant - Angers - Immigration.