background preloader

Réforme de la Veme République

Facebook Twitter

Sénat rose. Il a basculé !

Sénat rose

Enfin, le Sénat a connu l’alternance politique ! Joie à gauche, panique à droite, la Haute-assemblée comprend désormais une courte (deux voix) majorité socialo-communiste (et consorts). Vous me connaissez, je ne suis pas un inconditionnel dela gauche. Maisce n’est pas ça qui me fera pousser des cris d’orfraies ! Bien au contraire ! C’est déjà un début car la chambre haute est sans doute l’institution la plus mal comprise de la République ? Regardons de plus près la Haute-assemblée : Au soir de la victoire, François Hollande disait que c’était une défaite pour la droite et la première étape de la victoire de la gauche… Beaux propos démagogiques, si le Sénat à basculé ce n’est pas à cause de l’humeur des grands électeurs…Mais parce que les collectivités sont, petit à petit, devenus majoritairement socialistes. Car c’est là le cœur du sujet : le Sénat représente les collectivités territoriales (et l’Assemblée des français établis hors de France). Like this: J'aime chargement…

Elire le Président au suffrage universel direct a-t-il un sens ? En ces temps de campagne électorale s’enfonçant chaque jour dans l’absence cruelle d’intérêt, tentons de soulever une question taboue : Elire le Président au suffrage universel direct a-t-il un sens ?

Elire le Président au suffrage universel direct a-t-il un sens ?

Cette question est taboue (ou presque) car elle est très rarement évoquée dans les médias. Peu de gens en parlent comme s’il s’agissait de quelque chose d’impensable. Et pourtant, je reste convaincu que cette élection pose problème… La Vème République est un système hybride : un régime parlementaire rationnalisé avec un puissant Président de la République « oint » par le suffrage universel direct. La conséquence est que la forme du régime change avec la personnalité du Président ou lorsque nous sommes en cohabitation. Le quinquennat de Nicolas Sarkozy a été celui de l’hyperprésidence : Un Premier ministre ultradiscret, davantage un Vice-Président à l’Américaine ou un directeur de cabinet et soumis à un Président de la République remplissant les fonctions de chef de gouvernement.

Like this: Sur le concept de « Président normal » François Hollande est Président de la République depuis un mois.

Sur le concept de « Président normal »

Le nouveau gouvernement s’installe et le nouveau chef de l’Etat nous a dévoilé le style de cette présidence : la « normalité ». Le concept de « Président normal » est donc le leitmotiv de François Hollande. Annoncée lors de la campagne, martelée durant le débat en de pénibles anaphores, cette présidence normale pose question. Est-elle possible ? Est-elle conforme à l’essence de la fonction présidentielle ? Pour comprendre ce concept, commençons par regarder les différents messages que François Hollande nous a envoyés. Le nouveau Président entend traduire cette normalité par une série d’actes concrets : -Des déplacements en train. Feu les législatives. Notre système électoral n'a plus de sens.

Feu les législatives

A tout le moins notre calendrier électoral. Taquin que je suis, en 2008, j'avais publié un billet intitulé "je regrette mon vote". Je le regrette toujours. Et, c'est pas pour me lancer des fleurs, mais je me flatte tout de même un peu de cette cohérence. Quatre ans sans changer d'avis... Je regrette donc toujours d'avoir voté en faveur du quinquennat.

Bien sûr, il reste quelques personnalités que j'aimerais voir élues. Mais au-delà, ces législatives ont largement entamé le capital de ridicule et d'inexistance qu'on peut accorder à un scrutin. Certes, les Français sont sevrés, gavés de politique. Cette campagne législative n'existe donc pas, cannibalisée qu'elle est par la présidentielle. Allons donc ! Cette solution, pense-t-il, serait préférable au fait de voter le même jour. Pour mémoire, dans ce billet de 2008, je reprenais trois déclarations qui, pour être vieilles de près d'un demi-siècle, n'ont donc rien perdu en terme d'actualité : Voilà. Pour la représentation proportionnelle. Des projections réalisées de manière plus ou moins artisanale ont dernièrement donné une image de ce que serait l’Assemblée nationale si le scrutin avait eu lieu à la proportionnelle intégrale.

Pour la représentation proportionnelle

Cela permet de se faire peur un peu, tout en se disant qu’il y a un problème avec le scrutin uninominal majoritaire. Voici la simulation réalisée par Le Figaro… Evidemment, quand on voit 85 élus FN et 30 FDG, on se dit qu’on l’a échappé belle (même si clairement, les électeurs auraient voté un peu différemment avec un scrutin à la proportionnelle) ; que franchement, le scrutin majoritaire est un bel outil pour gouverner etc.