background preloader

Politique éducative

Facebook Twitter

Paris : rencontre "Sommeil et rythmes de vie au primaire et au collège" le 20 sept. 2011. 01016-20110907ARTFIG00651-le-debat-sur-le-feminisation-de-l-enseignement-est-lance. INFOGRAPHIE - Le gouvernement souhaiterait attirer davantage d'hommes dans les classes. Les femmes sont trop nombreuses dans les établissements scolaires anglais. C'est ce que pense le premier ministre David Cameron. Pour restaurer l'autorité en classe, il juge urgent de renforcer la présence d'enseignants masculins, capables de montrer à la fois «force et sensibilité». En France, l'idée fait aussi son chemin. Dans l'entourage du chef de l'État, on juge qu'il y a «trop de femmes enseignantes» et qu'il faut tendre vers «davantage d'équilibre» sur ce point.

Le débat sur le statut des enseignants annoncé comme «primordial» pendant la campagne présidentielle n'évacuera pas ce sujet. «En réformant ce métier, en offrant un salaire de cadre, nous espérons attirer davantage d'hommes. Un rapport différent au métier À l'instar des autres pays occidentaux, la France connaît un taux de féminisation grandissant de ses enseignants depuis soixante ans. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Les enseignants, problème ou solution ? François Dubet et Bruno Julliard ont débattu ce jeudi 8 septembre à l’invitation de la fondation Terra Nova, qui présentait son rapport « Faire réussir tous les élèves ».

Parmi tous les sujets abordés, la question de l’adhésion des enseignants au projet proposé semble majeure. Étrange dialogue jeudi soir à la Bellevilloise à Paris : des constats acérés de François Dubet, qui mettent le doigt là où ça fait mal à l’école ; des propositions revigorantes de Bruno Julliard, dans la perspective d’une rupture avec un système éducatif de plus en plus élitiste et de moins en moins républicain ; mais un sentiment d’ensemble d’impuissance, avec l’ombre des désillusions du passé, celle du contexte économique défavorable, et surtout l’embarras du discours à tenir aux enseignants.

Sans doute faudrait-il être beaucoup plus clair sur les finalités de l’école, sur les objectifs fixés aux enseignants par la collectivité. « Réussite de tous » ne veut pas dire grand chose. La féminisation du métier d'enseignant : néfaste pour les élèves masculins ? Atlantico : Il y a-t-il trop de femmes professeurs dans l'éducation nationale ? Natacha Polony : Je pense clairement que le fait qu'il y ait une très grande majorité de femmes dans l'enseignement primaire pose un problème. Surtout dans une société où l'on multiplie les familles monoparentales, on a des familles où les enfants vivent la plupart du temps avec une seule femme, leur mère.

Une référence masculine serait saine pour eux, notamment pour les garçons. On voit que ce sont eux qui souffrent le plus de la structure actuelle de l'école. Ce sont eux qui ont le plus de risques d'échec scolaire. Le rapport maître-élève est fondamental dans le processus d'apprentissage. Faîtes-vous une distinction entre le primaire et le reste du système éducatif ? Dans le secondaire le problème se pose moins. David Cameron, qui a lancé ce débat après les émeutes de Londres, a évoqué la nécessité d'augmenter dans les classes le nombre d'enseignants masculins qui disposent de "force et de sensibilité"...

L’élève interdit de « je » Durant toute la période de fonctionnement du « système Jules Ferry », de sa création au début des années 1880 à sa décadence dans les années 1960, l’élève n’avait pas à la parole. A l’école, il n’apprenait pas à parler, il apprenait à se taire. Malgré les interpellations des mouvements pédagogiques, notamment celles de Célestin Freinet, le maître était au centre du système avec ses savoirs et ses programmes à transmettre. Si l’estrade a progressivement disparu, si le bureau magistral a parfois été relégué au fond des classes, si les rapports entre les enseignants et les élèves ont évolué, si les travaux de l’INRP des années 1970 et les nouveaux programmes de français de 1974 ont enfin donné sa place à l’expression orale et à son apprentissage, la part de l’élève dans l’ensemble du langage produit au cours d’une « leçon » est restée et reste encore très faible.

Les travaux des chercheurs dans les années 1980 ont précisément objectivé ce constat. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord…. Report_en. « Rien n’est sérieux sauf ce qui ne l’est pas » Au fond, l’homme est un animal sociable. Même le banlieusard, ce bipède stressé, a besoin de convivialité. Contrairement aux idées reçues sur sa prétendue irascibilité, il ne refuse jamais un moment de chaleur humaine entre deux galopades, une heureuse rencontre entre deux trajets en RER, un éclat de rire entre deux récriminations. Il en a même plus besoin que les autres, de ces rapprochements humains, cet anonyme des grandes agglomérations. Roger Villeret, Grand Connétable de la confrérie des coteaux de Sucy. © Antonin Sabot / LeMonde.fr Invitez-le gentiment un dimanche matin à participer à des vendanges, même sous la pluie, et il accourra, être le plus aimable du monde.

En dépit de la pression immobilière, si près de Paris, la ville a réussi à ménager la place pour quelques plants de vignes, 1.146 pieds exactement, alignés au cordeau sur 3.000 mètres carrés de terrain et nichés au milieu de modernes pavillons. Divine congrégation, admirable cercle de penseurs que cette confrérie ! Le ministère des Sports joue collectif avec les territoires. La FCPE souhaite une loi sur le droit à la restauration scolaire.

Trois leçons de l'OCDE sur le salaire des enseignants. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Dans son analyse annuelle, "Regard sur l'éducation", dévoilée mardi 13 septembre, l'OCDE a scruté le salaire des enseignants. Un sujet qui fait débat à l'heure où l'école s'installe comme thème central dans la pré-campagne électorale de 2012. A droite comme à gauche, il est déjà question de revalorisation. Quelques données pour alimenter la polémique. Leçon 1 : l'enseignant français gagne moins que ses voisins "En France, le salaire moyen des enseignants du primaire ou du secondaire est inférieur à la moyenne de l'OCDE, aussi bien pour les enseignants débutants, que pour ceux qui ont 10 ou 15 ans d'expérience professionnelle.

Seuls les salaires en fin de carrière sont légèrement au dessus de la moyenne des pays", rappelle Eric Charbonnier, analyste à l'OCDE. Leçon 2 : entre 2000 et 2009, le salaire des enseignants a diminué en France "Depuis 1995, le salaire des enseignants a crû dans les deux tiers des pays de l'OCDE. Rassemble des professionnels des affaires scolaires et des politiques éducatives locales: Congrès de l'ANDEV : Edition 2011. Accueil > Congrès de l'ANDEV : Edition 2011 > Le prochain congrès de l'ANDEV se tiendra au centre Atria de Nîmes les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2011, sur le thème "Réussir à l'école, un enjeu au coeur des politiques locales. ". Dans un contexte éducatif fragilisé où les formes d'inégalités et leurs effets se diffusent rapidement, les problématiques de réussite scolaire et d'épanouissement des enfants sont au cœur des préoccupations des communes et leurs agglomérations.

Les incertitudes qui pèsent sur les financements de la politique de la Ville, dans le cadre d'une réforme de la géographie prioritaire déjà engagée, sur le devenir des instruments contractuels tels que le projet de réussite éducative, mais également les questions qui se posent autour de l'efficacité du système éducatif, appellent les collectivités locales à accroître leur action éducative, à adopter de nouvelles stratégies pour la réussite scolaire. Comment les communes définissent-elles leur intervention ? Comparer les candidats sur leur projet pour l’Education | Débats 2012. Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? (Note d'analyse 232 - Juillet 2011.

En tenant compte de l'influence des autres variables explicatives, notamment le niveau initial et la catégorie professionnelle des parents, 10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié. Ces études livrent d’autres résultats intéressants : l’ampleur de l’“effet enseignant” est supérieure à celle de l’“effet établissement” : le professeur a davantage de poids sur la progression des élèves au cours d’une année donnée que l’établissement dans lequel ces derniers sont scolarisés ;la portée d’une augmentation de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est aussi potentiellement supérieure à celle d’une diminution de la taille des classes ;l’effet de l’enseignant qu’a eu un élève une année donnée s’estompe assez vite une fois que l’élève change d’enseignant ; mais les impacts des enseignants successifs peuvent se cumuler.

Au sommaire : Accompagnement éducatif - Présentation. Contribuer à l'égalité des chances L'objectif est de changer le rapport à l'École et à la connaissance et de contribuer à l'égalité des chances en offrant à tous les conditions qui permettent une scolarité réussie. Le dispositif a été mis en place à la rentrée 2007 dans les collèges de l'éducation prioritaire puis généralisé à tous les collèges et aux écoles élémentaires de l'éducation prioritaire à la rentrée 2008. Proposer une offre éducative complémentaire L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. Quatre domaines sont privilégiés : l'aide aux devoirs, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle, au collège, la pratique orale des langues vivantes. La part de ces différents domaines peut varier au cours de la semaine et pendant l'année, selon les formules définies par l'école ou le collège dans le cadre de son projet d'accompagnement éducatif.

Les profs et leur salaire : un siècle d'histoire. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Propos reccueillis par Maryline Baumard Luc Rouban est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Il s'est beaucoup intéressé aux transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement aux mutations de la fonction publique.

Ses travaux actuels portent sur une étude comparative des cadres de la fonction publique et du secteur privé. Elles veulent expliquer les nouvelles relations entre les institutions et leur histoire. Des fonctionnaires mal payés… C'est un fort risque de démotivation ? Un bon salaire est toujours motivant. Les enseignants entretiennent-ils une relation particulière à leur salaire ? Pour comprendre le rapport du fonctionnaire français à son salaire, il faut remonter au XIXe siècle. Ce rapport au traitement est donc un phénomène très français ? Cette structure de motivation est effectivement très franco-française.

Education. Fin des notes et pédagogie de la... - Mikael Cabon.