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Réflexions sur le i-doc

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Webdoc Focus 4: Transmedia Immersive University. Qu’est-ce exactement que la Transmedia Immersive University ? C’est pour le savoir que Le Blog documentaire est allé à la rencontre de son créateur, Jérémy Pouilloux, et de sa coordinatrice de projets Oriane Hurard.Producteur associé à la Générale de production, Jérémy Pouilloux a crée l’association Transmedia Immersive University (TIU) en 2011 pour promouvoir la fiction interactive et les écritures transmedia. Quelles sont les ambitions de cette structure ? Quelles actions, quelles perspectives ? Et, plus largement, quelle est sa vision de ce secteur encore naissant ? @TIU : Rencontre avec Jérémy Pouilloux et Oriane Hurard Le Blog Documentaire : Pourquoi avez-vous crée l’association TIU ?

Jérémy Pouilloux : Je me suis toujours intéressé aux écritures innovantes notamment sur les médias numériques. J’ai présenté ce projet au Power to the Pixel en 2010 et je me suis alors rendu compte que ces écritures étaient vraiment en train de se développer au niveau international. J. J. O. O. J. J. Adrien Aumont : « réussir sa collecte de fonds pour son projet de webdocumentaire » | Webdocu.fr. The Current State of Interactive Documentaries.

The (Near-) Future of the Web Documentary. 6MOIS. C’est le nouveau cheval sur lequel on mise. Il a un département dans les chaînes de télévision, des producteurs, des prix dans les festivals, des professeurs dans les écoles de journalisme et de photographie. Apparu en France il y a quelques années, le webdocumentaire est vu comme une promesse d’avenir. Chaque semaine, de nouveaux experts débattent de cet objet multimédia mal identifié, des auteurs se précipitent sur ce format hybride, mélange de vidéo, de photos, de sons et de graphisme dont la particularité est d’offrir au spectateur la possibilité d’interagir. Dans les médias, dans les débats, on vante sa créativité, sa liberté de ton, de forme, et les passerelles qu’il tend entre différents métiers, du journaliste au webdesigner. On cite en exemple les pionniers, les défricheurs, ceux qui ont « dé-linéarisé » le récit, permis au spectateur de naviguer librement dans un documentaire, sans ordre narratif imposé.

Thanatorama, de Julien Guintard, Ana Maria Jesus et Vincent Baillais. Doc | Webdoc : Esquisse d’une filiation… Joyeux anniversaire Le Blog documentaire ! Cela fait déjà deux ans que nous tentons de faire vivre ici les écritures documentaires en multipliant entretiens et analyses jamais (ou peu) vus ailleurs. Deux ans ponctués de belles rencontres et de textes forts pour creuser ce sillon largement inexploré sur le web (francophone) : réfléchir sur les films documentaires ET les webdocumentaires avec l’ambition de dresser des ponts entre les deux genres. Car finalement il s’agit souvent des mêmes problématiques qui se posent et qui se déplacent à mesure que les expérimentations avancent. Pour reprendre les termes de Marie-José Mondzain, doc comme webdoc, il s’agit idéalement de travailler sur "ce qu’on fait voir sans le montrer pour le faire entendre".L’article qui suit s’inscrit dans cette optique : rapprocher deux manières de produire et de penser qui se ressemblent, les faire dialoguer pour qu’elles s’enrichissent l’une l’autre.

Peut-être. De quoi le webdoc est-il le nom ? Web + Documentaire. Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? Web et télévision, deux écritures en partage. How Transmedia Storytelling Could Revolutionize Documentary Filmmaking. While documentary films have come a long way since 2004 when Michael Moore’s Fahrenheit 9/11 became the highest-grossing documentary of all time, paving the way for feature documentaries to carry box-office clout, they still have limited theatrical release and struggle to find homes on network television.

Video on demand and streaming have increased documentaries’ exposure and allowed for audiences outside of large cities and the film festival circuit to discover them, but still, it is always an uphill battle. And, because they’re often funded through grants or the pure sweat and tears of filmmakers, partnering with companies like HBO, Showtime, ITVS, PBS or Hollywood distributors can come as a welcome financial boost for the filmmaker as well as increase a film’s audience. But those are pretty traditional routes. An emerging avenue for documentary filmmakers to reach new audiences — and funds — is through Transmedia Storytelling. Cross-platform means increased audience Antonio Kaplan. Judith Aston, Sandra Gaudenzi, and Mandy Rose - i-Docs Lab 1: Key Concepts for Understanding i-Docs. Doc | Webdoc : Esquisse d’une filiation… How Transmedia Storytelling Could Revolutionize Documentary Filmmaking.

Alexis Delcambre: "le webdocumentaire reste un formidable terrain d'expérimentation." Peut-on offrir une seconde vie à un dispositif transmédia ? Caliméro revient sur TF1 en mode transmedia → Après plus de vingt années d’absence, Calimero et sa célèbre coquille ont fait leur grand retour dimanche 9 février sur TFOU pour 104 épisodes. Pour la première fois, le poussin […] Warner dévoile un Spin-off de Gravity → Si vous êtes allé voir Gravity au cinéma, peut-être vous êtes-vous demandé qui était de l’autre côté de la ligne quand Sandra Bullock lance son appel de détresse depuis la […] France TV dresse le portrait d’une génération → Méconnue, incomprise, peu écoutée : la Génération des 18-34 en France, celle qu’on appelle parfois génération Y, reste pour beaucoup un mystère. Retour sur la 2e édition de Sport Numericus → Jeudi dernier, nous avons eu la chance d’assister aux conférences SPORT NUMERICUS qui avaient lieu au stade de France. HonkyLab Blog • "Racontez-moi la crise", un webdoc complet pour comprendre la crise sur lecho.be.

État des lieux du webdocumentaire. Web-documentaires : ce que spectateur veut… (tu ne lui donneras pas) Le web documentaire, un nouvel espace d'expression pour la société civile? Four categories of collaborative documentary « CollabDocs. I’ve just been in Barcelona, at the ECREA (European Communication Research & Education Association) Digital Culture Workshop which looked at innovative practices and critical theories. It was a terrific gathering – small enough to get to know people, focussed enough to be productive – a great mix of conviviality and critical dialogue. (Thanks to the convenors, Caroline Basset and Elisenda Ardevol.) I presented in the Creative Practices strand which was concerned with, “concepts of participation, co-creativity, co-design or co-innovation in creative processes involving audiences and independent creators in a wide spectrum of activities including art, photography, video, and videogames.”

My paper offered a draft categorisation of the projects I write about here, according to the type of contribution made by the participants. I’ll give a brief summary of the four categories. The third mode I call “The Community of Purpose”. Web architecte, mode d’emploi (Annabelle Roux. Coup de projecteur du Blog documentaire sur ceux que l’on appelle "web architectes " ou "concepteurs d’interactivité"… Et quel que soit le nom qu’on leur donne, ces créateurs ont en commun une parfaite connaissance du web, de ses mœurs, de ses mécanismes, et de ses recoins les plus branchés.Ils sont devenus, en quelques années, des personnages clés dans la création de projets transmédias.

Rencontre avec l’une d’entre eux : Annabel Roux, à Marseille, que vous pourrez aussi retrouver sur son site personnel – La fabrique du Réel – ou au sein de la toute nouvelle association Lab Transmédia Marseille. Le Blog documentaire : Parlez-nous du projet sur lequel vous travaillez en ce moment…? Annabel Roux : "13 jumelles" de Marianne Geslin, avec les Films du Tambour de Soie. Il s’agit d’un dispositif documentaire transmédia autour de la recherche par une jeune documentariste de ses jumelles : 13 femmes nées la même année qu’elle, dans les 13 villes jumelles de sa ville natale, Marseille. 13 jumelles.

Mémoires-i-doc

Hugues Sweeney – La production web à l’ONF #1. Première partie de l’entretien qu’a accordé Hugues Sweeney au Blog documentaire. Et il y a une forme de vertige à parler avec lui car, Skype oblige, seule la voix passe… mais la force du discours traverse l’Atlantique sans difficulté, même sans image ni rencontre réelle.En charge du studio des productions interactives à l’ONF, Hugues Sweeney (aka @hugues_sweeney) réunit la double qualité – rare – d’homme d’action (le rythme et la qualité des productions de l’ONF sont encore sans égal) et de penseur du web. Avec lui, Internet promet un bouleversement des codes, des modes de production et une approche à la fois "hippy" (selon ses termes) et très exigeante de l’utilisation des nouveaux outils.Première partie de cet entretien donc, avec la genèse du projet « Ici, chez soi » et quelques scoops sur les prochaines coproductions avec France Télévisions et ARTE… Le Blog documentaire : Quel est le point de départ du documentaire interactif "Ici chez soi" ?

Quel est le budget global du projet ? Tawan Arun : Le webdoc à la mode allemande. Le Blog Documentaire passe le Rhin pour aller à la rencontre de Tawan Arun, réalisateur et concepteur web basé à Berlin. Nous revenons avec lui sur deux projets récemment mis en ligne sur lesquels il a travaillé : Biélutine, ou l’histoire d’une collection d’œuvres d’art unique, diffusé par ARTE, et Portraits de frontières, dont il est le co-réalisateur. L’occasion, aussi, de connaître un peu mieux le monde du webdocumentaire en Allemagne… Le Blog documentaire : Quel est ton parcours ?

D’où viens-tu ? Tawan Arun : Je travaille à Berlin depuis près de 7 ans maintenant. Tu es aussi le concepteur multimédia d’un projet d’ARTE : Biélutine, le mystère d’une collection… Oui. Tu as aussi réalisé Portraits de frontières. Portraits de frontières s’est développé en deux phases : la conception de l’idée, au moment où j’étais à l’école des Beaux-Arts à Berlin, puis la production proprement dite.

Comment as-tu trouvé le financement, une fois cette phase de préparation achevée ? Like this: Webdocumentaires et narration non-linéaire. 08_BOLKA_GANTIER. De la délinéarisation des anciens médias à la procéduralité vidéoludique. Le score du changement pour le transmedia, le webdoc et la gamification. Tout est parti d'une discussion sur twitter. Et comme 140 signes ne suffisent pas, j'ai décidé d'utiliser mon vieil outil qu'est ce blog ''Ce texte est une première réflexion vidéoludique sur le webdoc et le transmedia.

Il est au croisement de mes recherches sur le jeu vidéo comme outil de communication politique et de ma pratique de GD de jeu vidéo à des fins de communication (formation/information). Il est avant tout destiné aux créateurs et designers de webdoc, transmedias et trucs gamifiés. Attention, c’est un wall of texte, avec les travers académiques (je n’ai pas mis les ref – mais je peux les rajouter si besoin). Et comme je suis gentil, vous le trouverez en version PDF pour le lire sur vos readers.'' : De la délinéarisation des anciens médias à la procéduralité vidéoludique. Les débats qui accompagnent les réflexions sur le transmédia, le web documentaire ou la gamification font de plus en plus appel au jeu vidéo. Régimes médiatiques : temporalité, spatialité, procéduralité. De l’art de fabriquer un webdocumentaire. La réalisation d’un webdocumentaire suppose de nouvelles formes narratives.

Un genre journalistique qui offre un bel espace de créativité, contraint par un modèle économique balbutiant. L’univers du webdocumentaire est un Far-Web où tout reste à créer : l’écriture, l’interface, le modèle économique. Tel est le principal enseignement d’une table-ronde organisée au Figra sur « le webdoc : les nouvelles formes narratives du documentaire, de l’écriture à la production », en présence de Vincent Leclercq, directeur général du pôle image Nord Pas-de-Calais, Marco Nassivera, rédacteur en chef d’Arte reportages, Alexis Delcambre, rédacteur en chef du Monde.Fr, Laetitia Moreau, réalisatrice et Alexandre Brachet, directeur d’Upian (de gauche à droite sur la photo). Le webdocumentaire en débat au Figra Pas de recette miracle « Il n’y a pas de règles. Une interface qui sert l’histoire Tout ou presque est permis ! Le webdocu réunit journalistes, designers, informaticiens Modèle économique balbutiant. Webdocu : entretien avec Samuel Bollendorff.

Ne lui dites surtout pas qu’il est le père du webdocumentaire ! Samuel Bollendorff refuse toute paternité sur le genre, que certains lui attribuent depuis son Voyage au bout du charbon. Car Le Blog Documentaire l’a constaté : s’il a utilisé le webdoc pour faire passer ses idées, il ne s’en tient pas à ce seul média. Aujourd’hui sort en effet un livre, A l’abri de rien, tiré de son travail photographique sur la crise sociale en France, et bientôt une exposition géante verra le jour sur les murs de Paris.Nous sommes revenus en détail sur les motivations de Samuel Bollendorff : la photo, le journalisme et même l’éducation à l’image. Et nous avons bien sûr parlé financement du webdoc… "Il ne faut pas avoir peur du temps sur Internet" Le Blog Documentaire : Commençons par cette actualité chargée autour de A l’abri de rien, avec un livre et une exposition à venir ?

Samuel Bollendorff : Oui, avec Medhi Ahoudig (en charge du son sur le webdocumentaire), nous sortons le livre ce mercredi. Non-fiction games structure: a successful formula for the interactive documentary. Interactive documentary storytelling covers all possible ways of telling a non-fiction story, which enable the recipient to gain experience not only from the perception and interpretation of the media message, but also from the physical real-time interaction between this message and the recipient. Various digital media are based on a documentary story: interactive cinema and interactive television, computer games and virtual environments, interactive installations and locative media, etc. There also exist plenty of cross-media projects, created on the basis of documentary films, which involve several digital media at a time.

Their creators are driven by the desire to record the events and phenomena of the real word, using special features of digital medium. Figure 1. Americas Army (2002) Figure 2. Concerning to video games, this market is one of the few segments that increases relentlessly despite the general crisis. Figure 3. Figure 4, 5, 6 and 7. Figure 8. Figure 9. Figure 10. 1. 2. How to make a transmedia documentary: three takeaways.

The Very Short Introductions (VSI) series combines a small format with authoritative analysis and big ideas for hundreds of topic areas. Written by our expert authors, these books can change the way you think about the things that interest you and are the perfect introduction to subjects you previously knew nothing about. In this week’s VSI column, we give you Documentary Film: A Very Short Introduction. Grow your knowledge with OUPblog and the VSI series! Documentary Film: A Very Short Introduction By Patricia Aufderheide What happens to documentary when media goes interactive? But they’re going to have to get used to it. As discussions at the leading industry conference South by Southwest (SXSW) in Austin, TX showed this March, early documentary adopters are leaping to the challenge.

Here are some of the lessons those early adopters learned while hanging out on the bleeding edge of change: 1) Story is key. Documentary is about its characters undergoing a transformation of some kind. La formation au webdocumentaire, une mise en pratique concrète des métiers du web  Par Wilfrid Estève, enseignant et producteur, Virginie Terrasse et Thierry Bonzon, directeur du Master « Cultures et métiers du web » à l’université de Marne-la-Vallée Dans le cadre de l’unité d’enseignement “POM, vidéographie et webdocumentaire” du master pro Cultures et Métiers du Web de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, Virginie Terrasse et moi-même avons proposé la réalisation d’une plateforme interactive documentaire.

En termes d’enseignement, l’enjeu était de placer les étudiants au coeur des réalités professionnelles et de les éveiller aux nouveaux supports de l’information et de la communication. Habituellement, nous intervenons en formation continue, auprès de journalistes ou de photographes qui souhaitent se spécialiser. Cette section d’étudiants n’en comportait aucun. Les compétences transversales du groupe nous ont permis de superviser le développement d’une réalisation atypique de type webdocumentaire. 2/ En terme d’ergonomie, pourquoi le choix de cette plateforme : La mort du webdocumentaire annoncée… à tort. Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire | La Fabrique du Réel. 7 outils pour réaliser votre webdoc - Le blog multimédia. Focus sur le webdocumentaire à la Cantine Numérique Rennaise : #1 Benchmark. Webdocumentaire et médias locaux en débat à la Cantine Numérique Rennaise #2.

Webdocumentaire, jouer au petit journaliste. Les défis du webdocumentaire en Belgique. Webdocumentaire, webdoc, deskdoc, blogdoc, Journalisme – L’art du deskdoc (desktop documentaries) Lexique. Entendre le cinéma (3), par Daniel Deshays. Webreportage/Webdocumentaire : des différences ? Le webdocumentaire #3 : comment se repérer dans cette jungle ? Webdocumentaires : guide de survie & conseils pratiques.

Webdocumentaires : liberté et engagement by Florent Maurin on Prezi. Les mécaniques de jeu dans les webdocumentaires | Je perds donc je pense. BITS & PIECES • Narration transmédia : des techniques aux recettes, gare à la manip' WEBDOC MAGAZINE (mémoire E.Poupel) Knight Fellowships Talks - Hugo Soskin‬‏ Et le documentaire devint jeu* HYPERVIDEO.TV. I-docs.fr. Informe: documental interactivo. Con la realidad sí se puede jugar. Interactive Storytelling: Third ... - Google Livres. L'essor du webdocumentaire - une vidéo TV.

Le webdocumentaire : interactif et intuitif - une vidéo Actu et Politique. OBSWEB Raconter une histoire : le webdocumentaire. Quand le web se la raconte, zoom sur les nouveaux modes narratifs en ligne. Webdoc, web reportage, POM : les nouveaux modes narratifs en ligne. Interactive Documentary Conference 25 March 2011, UK. Interactive Documentary. Etienne De Fontainieu : « Le webdocumentaire intéresse les marques » | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Mind42.com. POM et webdocumentaires « lecoindecensier. WUD 2010 Paris : Webdocumentaire - une vidéo High-tech et Science.