background preloader

Ministre redressement productif

Facebook Twitter

Florange. Une note de Bercy valide la faisabilité d’une nationalisation - Économie. Commissaire au redressement productif, mode d'emploi. Eco-industries : Montebourg et Batho lancent 7 chantiers prioritaires > Energies. Alors que le salon Pollutec à Lyon vient de démarrer, le Ministre du Redressement Productif (Arnaud Montebourg), et la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, (Delphine Batho), ont participé à une réunion plénière du COSEI.

Eco-industries : Montebourg et Batho lancent 7 chantiers prioritaires > Energies

Le COSEI (ou Comité stratégique de filière pour les éco-industries), est une des filières stratégiques représentée au sein de la Conférence Nationale de l'Industrie (CNI). C'est un lieu d'échange où les industriels, les syndicats de salariés et les pouvoirs publics travaillent de concert pour mettre en place un environnement favorable au développement des filières industrielles stratégiques et compétitives de l'économie verte. Il facilite l'écoute entre les acteurs publics et privés impliqués dans les filières et coordonne des actions transversales concernant l'innovation, le financement et les relations grands comptes /PME ou encore l'export. Arnaud Montebourg, Mittal hurlant. Arnaud Montebourg : le "pompier" des plans sociaux. Amazon en Saône-et-Loire : Arnaud Montebourg était, lundi 25 juin, dans son fief pour confirmer l'ouverture à l'automne du troisième entrepôt français du géant du e-commerce à Sevrais, près de Chalon.

Arnaud Montebourg : le "pompier" des plans sociaux

Il y emploiera cet hiver jusqu’à 1.000 salariés. Fralib, ou la mondialisation malheureuse. Fralib, petit résumé :Dans le sud de la France, les infusions de l’Eléphant existent depuis plus de cent ans.

Fralib, ou la mondialisation malheureuse

A l’origine, la société fondée en 1882 par Lazare Digonnet, faisait de l’importation de thé et avait son siège à Marseille. Cellule de veille. Lohr et la manière d’Arnaud Montebourg. Economie : Arnaud Montebourg installe ses 'Commissaires au redressement productif' Accompagné de Fleur Pellerin, le ministre du Redressement productif a rencontré tous les opérateurs télécoms afin de leur faire part de ses inquiétudes quant aux risques de destruction d'emplois que pourrait subir la filière.

Economie : Arnaud Montebourg installe ses 'Commissaires au redressement productif'

Le tout nouveau ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourd, a rencontré les principaux dirigeants des opérateurs télécoms, Bouygues Telecom, Iliad, Orange et SFR, pour leur faire part de sa préoccupation concernant la préservation de l'emploi au sein de la filière. L'objectif : empêcher des vagues de plans sociaux ou d'externalisations au sein d'une industrie mise à mal par l'arrivée d'un quatrième opérateur et de ses prix cassés. "On n'en est pas encore au stade des pressions, le gouvernement veut juste savoir comment faire pour que nous rapatrions nos centres d'appels", confirme ainsi aux Echos un opérateur. Economie : Arnaud Montebourg installe ses 'Commissaires au redressement productif'

(Boursier.com) — En Conseil des Ministres, Arnaud Montebourg -Ministre du redressement productif- a présenté une communication relative aux méthodes du redressement productif : "Le tissu productif français a beaucoup souffert ces dix dernières années.

Economie : Arnaud Montebourg installe ses 'Commissaires au redressement productif'

Pour faire prospérer sur notre territoire l'activité industrielle et les emplois qui y sont associés, une forte mobilisation est nécessaire. Cela implique de renforcer la réactivité de l'Etat, en le dotant d'une force de réflexion stratégique et opérationnelle, implantée dans les territoires, et capable d'intervenir le plus en amont possible en identifiant les entreprises en difficulté pour les accompagner dans la construction de projets industriels viables" estime le Ministre. Pour répondre à ces enjeux, Arnaud Montebourg va nommer, dès cette semaine, dans chacune des 22 régions de métropole, sous l'autorité des Préfets de région et en relation étroite avec les Présidents des Conseils régionaux, un Commissaire au redressement productif. Arnaud Montebourg « étudie la possibilité » d'une aide au marché automobile.

SeaFrance : Arnaud Montebourg juge le modèle de la Scop performant - Transport - Logistique. Interrogé sur RTL ce mardi 12 juin, le ministre du Redressement productif s’est exprimé sur le dossier SeaFrance.

SeaFrance : Arnaud Montebourg juge le modèle de la Scop performant - Transport - Logistique

La veille, lundi 11 juin, le tribunal de commerce de Paris a choisi Eurotunnel pour racheter les 3 navires de la compagnie de ferries en liquidation judiciaire. L’exploitant du tunnel sous la Manche va en fait louer ces bateaux à une Scop. Cela devrait permettre aux 560 salariés de l’entreprise de retrouver un emploi. "Ce qui est intéressant, c'est que des salariés, des marins ont décidé d'organiser la poursuite de leur activité", a jugé Arnaud Montebourg sur RTL. "Nous pensons que les coopératives ont une place importante car c'est un capitalisme à visage humain, non délocalisable".

La garde rapprochée d'Arnaud Montebourg. Est parue ce 12 juin au Journal officiel la composition du cabinet du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

La garde rapprochée d'Arnaud Montebourg

Le ministre s’est entouré de sept experts sur différents secteurs de l’industrie, venant rejoindre les premiers membres du cabinet nommés début juin. Des sous-traitants de Sernam en appellent à Montebourg. Notre carte des plans sociaux : jusqu’à 90 000 postes en sursis - Emploi. C'est la liste noire qui donne des sueurs froides au nouveau gouvernement.

Notre carte des plans sociaux : jusqu’à 90 000 postes en sursis - Emploi

Cet après-midi, la délégation de la CGT va remettre au Premier ministre et à Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, un document répertoriant 46 grands groupes et PME menacés, ou sous le coup d'un redressement ou d'une liquidation. La reconquête industrielle, l'autre défi d'Arnaud Montebourg.

Le compte à rebours est lancé.

La reconquête industrielle, l'autre défi d'Arnaud Montebourg

Parce qu? Il ne veut pas se contenter de jouer les pompiers de service dans les entreprises en difficultés ? Il l? A assez fait pendant la campagne de François Hollande - Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif présentera un plan de reconquête industrielle à Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre dans une dizaine de jours. Monteb.jpg (Image JPEG, 432x600 pixels) 2012-773 du 24 mai 2012 relatif aux attributions du ministre du redressement productif. Petit-Couronne : L’intersyndicale reçue ce matin chez le ministre Arnaud Montebourg.

Plans sociaux : le président Hollande met Montebourg au pied du mur. Arnaud Montebourg le 03/10/11 à Pressac (PIERRE ANDRIEU/AFP) Parvenir à caser Arnaud Montebourg à sa juste place (assez prestigieuse mais pas trop quand même), c’était sans doute une gageure, un de ces coups à trois bandes que le président François Hollande paraît affectionner sans jamais pour autant s’ouvrir à quiconque de ses jubilations secrètes.

Plans sociaux : le président Hollande met Montebourg au pied du mur

Arnaud Montebourg dans une usine sinistrée. Montebourg ou Lamy, Hollande doit choisir ! Je disais dans l’article précédent que le positionnement de Hollande dans la gestion de la crise grecque, permettrait de sentir très vite l’orientation qui sera donnée à ce quinquennat, entre un social-libéralisme à l’ancienne, ou un Hollande se transformant en Roosevelt devant la crise historique qu’il va devoir affronter. Avant cela, je pense aussi que la composition du gouvernement pourra donner une premiè re indication non négligeable, et j’avoue que j’étais plutôt satisfait de voir que Montebourg, que j’ai soutenu pendant les primaires parce qu’il abordait les questions de fond de l’Europe et de la mondialisation, pourrait obtenir un grand Ministère de la Production. Ceci étant dit, sa discrétion pendant la campagne, y compris sur des sujets clés comme le MES, m’avait déçu, et je me méfie donc d’un éventuel renoncement à ses idées au profit d’un beau portefeuille ministériel, mais bon, j’ai envie d’y croire (au moins dans un premier temps).

Quels moyens pour le ministre de la Production ? Stratège de la politique industrielle, le futur ministre de la Production devrait coordonner les travaux prospectifs des autres ministères sur les filières d’avenir et œuvrer en étroite collaboration avec les conseils régionaux et la Banque publique d'investissement. Au-delà du périmètre habituel du ministère de l'Industrie, il pourrait disposer de services des ministères de la Recherche, de la Santé, de la Datar et du Centre d’analyse stratégique. Entre les schémas imaginés dans la campagne et la réalité des périmètres ministériels, il y a toujours un écart.

Dans la dernière ligne droite, le Président et son Premier ministre affinent les contours des ministères en fonction des personnalités qu’ils souhaitent nommer à leur tête, quitte à rogner un peu sur les engagements pris. La doctrine industrielle du nouveau ministre de l'industrie. L'Usine Nouvelle avait interviewé le nouveau ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg. A l'époque, il venait d'être nommé représentant spécial du candidat François Hollande auprès des usines en difficulté. Morceaux choisis d'un entretien qui dressait déjà les esquisses de sa doctrine industrielle. Patriotisme industriel Faire "le tour des usines, c’est d’abord une façon d’être présent sur ce front difficile, et pour moi c’est la construction de la continuation avec les forces sociales, qui sont très patriotes dans la défense de leurs outils de travail.

Les forces économiques elles-mêmes sont désemparées : des patrons de l’industrie ont le sentiment d’être abandonnés par les pouvoirs publics aujourd’hui.