background preloader

Art contemporain

Facebook Twitter

L’Installation de Collecte des Eaux de... - Noellie Denomerenge. L’Installation de Collecte des Eaux de Pluie du sculpteur John Grade éblouit comme un Lustre d’Extérieur Située dans une clairière au sein d’une forêt italienne, la dernière installation de John Grade, «Réservoir», se présente comme un lustre étincelant parmi les pins.

L’Installation de Collecte des Eaux de... - Noellie Denomerenge

«Réservoir» est présenté dans le parc de sculptures Arte Sella à Borgo Valsugana et est composé de cinq mille gouttelettes claires qui sont chacune délicatement attachées à des filets translucides, soutenues par des troncs d’arbres. Lors de la conception du réservoir, Grade a étudié l'écosystème du parc, en planifiant soigneusement l'installation en harmonie avec le paysage environnant. El Anatsui: Triumphant Scale, Haus Der Kunst Munich, Munich, Allemagne.

Penone

Eliasson. Wim Delvoye. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wim Delvoye

Wim Delvoye en septembre 2015 au BPS22. Wim Delvoye est un artiste plasticien belge, né à Wervicq (Flandre-Occidentale) le 14 janvier 1965[1]. Il vit et travaille à Gand où il a également fait ses études en beaux-arts durant les années 1980. Vie et œuvres[modifier | modifier le code] Wim Delvoye s'est fait connaître pour son installation Cloaca. Cloaca (présentée pour la première fois en 2000 au musée Mukha d'Anvers[2]), dite « machine à caca » : avec l'apparent sérieux d'un laboratoire scientifique, la machine de Delvoye reproduit le processus de la digestion ; on entre des aliments et, en bout de chaîne, sortent des excréments. Depuis, Wim Delvoye a proposé au public des œuvres sans lien formel avec Cloaca, mais ouvrant la porte à toutes sortes de réflexions par la juxtaposition d'univers et le contre-emploi[réf. nécessaire]. Plus récemment[Quand ?] Parmi ses œuvres[modifier | modifier le code] Cement Truc (2010) - Bruxelles, quai au Foin.

Avril 2013 noble webster. L'art au service de l'environnement - EasyRecyclage, spécialiste du recyclage des déchets de bureau et du tertiaireEasyRecyclage, spécialiste du recyclage des déchets de bureau et du tertiaire. L’Art s’est toujours présenté comme étant le reflet d’une époque, des enjeux qui la définissent et de la sensibilité des hommes qui la vivent.

L'art au service de l'environnement - EasyRecyclage, spécialiste du recyclage des déchets de bureau et du tertiaireEasyRecyclage, spécialiste du recyclage des déchets de bureau et du tertiaire

C’est dans cet état d’esprit que certains artistes contemporains, conscients de l’urgence environnementale, s’engagent et créent de nouvelles formes d’expression faisant écho au mouvement écologique. Pour faire changer les mentalités, pour réparer et pousser le public à s’investir. Leurs œuvres deviennent des objets d’affirmation qui suscitent une symbolique de combat et d’éthique que nous devrions tous adopter. Au bureau comme partout ailleurs, l’art trouve son intérêt. C’est un moyen dérivé d’attirer l’attention des employés sur les problématiques environnementales. Nik Gentry Cet artiste londonien à la particularité de recycler d’anciennes disquettes d’ordinateur, des pellicules de film, des cassettes VHS ou des films radio qui sont savamment intégrés pour former des portraits très réalistes et futuristes.

Benjamin Von Wong Michel Blazy Ian Berry. #06 - Art, design et recyclage - Acteurs du Paris durable. En décembre, les Acteurs du Paris durable mettent à l’honneur l’art, le design et le recyclage.

#06 - Art, design et recyclage - Acteurs du Paris durable

Découvrez l’interview d’Alice Audouin, présidente de COAL, coalition pour l’art et le développement durable, le portrait de Lionel Schaeffer, co-fondateur de l’association Débrouille Compagnie qui fédère des artistes et artisans récupérateurs du monde entier et organise des ateliers pédagogiques sur le sujet, et testez vos connaissances grâce au quiz. Les artistes et artisans du recyclage prouvent que ce qui compose nos poubelles peut entrer dans un processus de création et devenir de nouveaux objets utiles et même de superbes œuvres d’art.

Lier art, design et recyclage permet donc de s’interroger sur le geste de jeter et sur le potentiel créatif de nombre de produits du quotidien. Canettes, pneus, tissus, bois, plastique, mobilier en fin de vie… la plupart des matériaux peuvent être récupérés et détournés pour leur offrir une seconde vie. Maintenant c’est à vous ! Subodh Gupta.