background preloader

Management des connaissances

Facebook Twitter

Référentiel USEO: Accueil. Grille d'aide à la gestion des savoirs  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS.

La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise. KM Case Studies Articles. Business Source. Leviers Management Des Connaissances. Réseaux sociaux dans l’entreprise, un levier pour le management des connaissances ?

What is Knowledge Management? La Gestion des Connaissances. Dare to Share Fair - Liens vers des autres boîtes à outils. KM, Le management des connaissances (knowledge management), une aproche globale et qualité de la connaissance. ICC 2009 : Knowledge management, capital humain et développement durable numérique - SEO Tool. 15033 visites depuis le 21/08/2009. Article référencé dans la catégorie Communication . ICC 2009 information stratégique management ICC 2009 : Knowledge management, capital humain et développement durable numérique ICC 2009 : Veille, analyse et intelligence stratégique et décisionnelle Les Rencontres ICC , conçues pour accélérer la compréhension et la mise en oeuvre pour les entreprises et les territoires de l'économie de la connaissance en réseaux, tiendra sa 5e édition au Toit de la Grande Arche de La Défense les 7 et 8 octobre prochains.

Cycle de conférence et d'ateliers autour d'un salon professionnel, destinés aux professionnels et aux responsables de l'information et de la décision, ICC 2009 couvre les thématiques suivantes : Veille, analyse, intelligence stratégique et décisionnelle ; Knowledge management, capital humain, développement durable numérique ; Performance collaborative, efficacité collective, Entreprise 2.0 Les orientations et les premiers temps forts de 2009. Knowledge Management - Strategies, Benchmarks and Best Practices.

This report is based on a cooperative effort to develop and launch a comprehensive study to explore the state of knowledge management. The study was executed in two stages – an initial web based survey followed by in-depth interviews. The first stage of the study was executed using a web based survey. The survey includes responses from 117 participants representing perspectives from a wide range of companies of varying size and knowledge management maturity. The second stage of the study consisted of in-depth interviews with knowledge management experts at twenty different companies. It is All About Knowledge The service industry has been and will continue to be based on the effective transfer of knowledge. The emergence of wide-spread formal knowledge management initiatives is in response to an increased recognition of the value of leveraging knowledge assets.

Getting Serious about Knowledge Management Intuitively Knowledge Management appears to make good business sense. Table of Tables. Knowledge Management (KM) - Gestion des connaissances. Septembre 2017 Introduction au Knowledge Management On appelle « Knowledge Management » (noté KM, en français management des connaissances ou management par les connaissance) les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser. Connaissances tangibles/explicites On distingue généralement les connaissances tangibles (également appelées connaissances explicites) de l'entreprises, contenues dans les bases de données ou bien dans tous les documents papiers ou électroniques, des connaissances tacites (également appelées connaissances intangibles ) composées des connaissances, du savoir-faire et des compétences de l'ensemble du personnel (on parle ainsi de « capital immatériel »).

La performance d'une entreprise dépend directement des compétences métiers, de l'expérience et des connaissances stratégiques individuelles, mais elles sont rarement partagées par tous. Gestão do conhecimento (KM) Knowledge Management KM - Gestion des Connaissances GC - MONTREAL - LIENS. Savoir aborder le management des connaissances. Mener à bien un projet de knowledge management est délicat. Les conseils d'une spécialiste pour éviter les écueils et mettre en place un management des connaissances efficace. Partager les informations, assurer la bonne information au bon moment à la bonne personne, éviter de refaire plusieurs fois les mêmes activités, prévenir les pertes de savoirs dues à différents types de mobilité... autant de préoccupations quotidiennes des entreprises dont la prise en compte porte le nom de "management des connaissances".

Parfois, parce qu'elles ont été rebutées par le jargon ambiant, les entreprises refusent de "faire du KM". Or, que la démarche porte le nom de "knowledge management" (KM) ou de management des connaissances, elle fait partie du quotidien des entreprises. De fait, toutes les entreprises gèrent les connaissances, certaines de manière organisée et ordonnée, d'autres de manière plus intuitive et informelle. Gestion des connaissances. Parmi les nombreuses publications consacrées à la gestion des connaissances, on peut en distinguer deux sortes : les écrits des chercheurs en sciences de l’information et d’autres disciplines, et les écrits des praticiens issus du monde de l’informatique, de la gestion, du management ou de l’économie.

L’ouvrage de G. Balmisse se situe dans la seconde catégorie puisqu’il est consultant NTIC dans une banque française. L’intérêt de ce genre d’ouvrage est d’apporter un autre éclairage sur un concept appliqué directement sur le terrain et pour lequel l’auteur nous livre ses propres analyses et réflexions. Il faut ajouter que les éditions Vuibert, dans leur collection « Entreprendre Informatique », proposent des ouvrages généralement clairs et bien présentés, dont les aspects pratique et synthétique sont à noter.

Gérer le capital intellectuel de l’entreprise Dès l’introduction, G. Lier les outils, la technologie et les solutions possibles. The Momentum of Knowledge Management (French) The Momentum of Knowledge Management Par Debra M. Amidon Fondatrice et Directeur Stratégique, ENTOVATION® International L'innovation dans l'Entreprise basée sur la Connaissance (Knowledge Innovationi®), une tendance née il y environ dix ans, suite aux différentes expériences et réflexions a atteint aujourd'hui la masse critique.

Une expertise personnalisée pratiquée avec les dirigeants d'entreprises venant de différents domaines d'activité a permis d'analyser et de définir un management nouveau basé sur l'économie de la connaissance. Un grand nombre d'articles et quelques livres sur ce sujet a été publié. Néanmoins aujourd'hui, malgré une évolution permanente des technologies informatiques et les réseaux, la vraie valeur de l'entreprise repose sur les compétences de ses employés. La transformation de l'entreprise à travers le processus de management des connaissances. En même temps, McKinsey and Company ont lancé « Knowledge Management Practice ». 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Debra M. Intelligence strat gique et agents intelligents.