background preloader

Recherche doc. spectacle "SANATORIUM"

Facebook Twitter

Proxémie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proxémie ou proxémique est une approche de l'espace introduite par l'anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963. Ce néologisme désigne d'après lui « l'ensemble des observations et théories que l'Homme fait de l'espace en tant que produit culturel spécifique »[Hall 1]. Un modèle d'organisation anthropologique de l'espace selon Hall[modifier | modifier le code] Espaces à organisations fixe et semi-fixe, espace informel[modifier | modifier le code] Les bâtiments construits, mais également leur organisation intérieure lorsqu'elle est déterminée par une certaine culture, sont un exemple-type d'espace à organisation fixe, qui permet par sa stabilité les activités humaines individuelles ou collectives[Hall 2].

Distances chez l'humain[modifier | modifier le code] Diagramme des sphères proxémiques d'après Hall. Comportement[modifier | modifier le code] Contexte scientifique[modifier | modifier le code] Usage[modifier | modifier le code] La proxémie. En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance.

La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. Elle est plus ample dans les pays occidentaux que dans les pays méditerranéens et pratiquement inexistante dans les pays arabes. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé.

L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : Quelle relation avoir vis à vis des adolescents? Sirkka Liisa Konttinen. SOIN : Définition de SOIN. Le care : éthique, genre et société - Université Bordeaux Segalen - DCAM. Qu'est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité, sous la direction de Pascale Molinier, Sandra Laugier et Patricia Paperman. 1Le livre intitulé « Qu'est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité » rassemble huit contributions d'auteurs différents sous la direction de Pascale Molinier, Sandra Laugier et Patricia Paperman sur l'éthique du care.

Il est difficile d'en faire une synthèse. Ce sont comme des voix différentes qui exposent certains points essentiels de cette éthique. Toutes ces voix, dont les auteurs sont des femmes, contestent un ordre moral et social pour en revendiquer un autre. Cette éthique du care vient directement des Etats-Unis. Elle ne mérite pas seulement d'être traduite mais d'être interrogée sur les pratiques qu'elle propose à des praticiens du soin et du social. 2L'éthique du care parle effectivement dans la langue de l'Amérique du Nord. 3Dégagement d'une emprise du genre. 4Dégagement d'une emprise de l'intime. 5Dégagement d'une emprise du soin. 6Dégagement encore d'une emprise de l'épanouissement personnel. 7Dégagement d'une emprise de la compassion.

Mes expériences avec les Fantômes. Par Pensée Qui a dit que la mort était définitive lorsque la Faucheuse pointait le nez chez nos Sims? Hum! Pas nécessairement… Pensée l’a appris en se promenant dans le cimetière de Sunset Valley à la tombée de la nuit. Toujours à la recherche de trésors cachés et animée par une grande curiosité pour les énigmes scientifiques, elle s’aventure sur le chemin du mausolée. Elle fait alors des découvertes bien surprenantes!

Suivez-là dans ses expériences qui sortent de l’ordinaire! Les secrets du cimetièreComment rendre un Fantôme contrôlable ? Les secrets du cimetière À l’entrée du cimetière, à votre droite, vous découvrirez une plante spéciale qui produit un unique chrysanthème. Des sons terrifiants envahissent les lieux et des fantômes se promènent .Selon la cause de leur mort.les fantômes apparaissent sous différentes couleurs : Fantôme rouge : mort par le feu. Fantôme bleu : mort par noyade Fantôme jaunâtre avec des courants électriques: mort par électrocution Fantôme violet : mort de faim. Contact avec un défunt. Il y a différentes façons de perdre un être cher : accident, maladie, suicide voire assassinat. Pour beaucoup, cette épreuve est certainement la plus dure dans une vie. Certains ont du mal à tourner à contenir leurs émotions suite à cette perte, ont du mal à se relever de cette épreuve voire même empêcher d'avancer dans la vie.

Pourtant depuis des siècles, l'humain a la possibilité d'entrer en contact avec des êtres disparus, qu'ils soient des familles, amies ou même des inconnus. Malheureusement de nos jours, le paranormal en règle générale, est encore mal perçu et celles et ceux qui se tournent vers un médium, une voyante sont souvent catalogués comme des illuminés. Le regard des autres, la honte de ses émotions mérite-t-il un tel châtiment que l'on se donne à soi-même ? Bien sûr que non, c'est pourquoi l'on va trouver des messages de personnes ayant tenté le spiritisme (table oui-ja), tentative d'écriture automatique plutôt que d'aller vers une vraie solution : contacter un médium.

P. Katuszewski, Ceci n'est pas un fantôme. Pierre Katuszewski, Ceci n'est pas un fantôme. Essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain Paris : Éditions Kimé, coll. "Les théâtres du jeu", 2011. 258 p. Prix : 25EUR. Présentation de l'éditeur : Les personnages de fantômes sont omniprésents dans le théâtre contemporain (Pier Paolo Pasolini, Didier-Georges Gabily, Edward Bond, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller etc…). Pierre Katuszewski est Docteur en Etudes Théâtrales (Paris III). Addiction et dépendance, Toxicomanie: définition. Larry Clark, Untitled, from the “Tulsa” series, 1971.

Le médecin, son malade et la maladie - Université Bordeaux Segalen - DCAM. Smith Eugene, Médecin de campagne, 1948. Dépendance affective : Etes-vous affectivement dépendante. Jane Evelyn Atwood, Jumelles aveugles, 1980. Jane Evelyn Atwood. Amour Haneke. Purifiés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Purifiés est une pièce de théâtre écrite par Sarah Kane en 1998. Cette pièce raconte l'histoire de personnages qui, victimes d'un tortionnaire, sont dans l'impossibilité d'exprimer leur amour. Même sans avoir lu Antonin Artaud, Sarah Kane signe ici une œuvre chargée de toute la violence du théâtre de la cruauté, notamment par l'abandon du langage réaliste, de l'importance donnée à la mise en scène et de la ritualisation de la violence. Portail du théâtre. PURIFICATION : Définition de PURIFICATION. Érudit | Jeu n106 2003, p. 111-120 | Sarah Kane, dans la souillure du monde. Sanatorium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sanatorium est un établissement médical spécialisé dans le traitement des différentes formes de la tuberculose.

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot vient de la racine latine sanatorius signifiant propre à guérir. Principes fondateurs[modifier | modifier le code] Le sanatorium est basé sur : le traitement par la cure d'air, de lumière et de soleil. Histoire[modifier | modifier le code] En 1893, le 1er Congrès International sur la tuberculose à Paris et le second à Berlin en 1899 présentent les techniques allemandes de sanatorium au monde médical.

Les sanatoriums (parfois écrit sanatoria au pluriel au XIXe siècle et début XXe) ont été massivement construits au début du XXe siècle dans des régions isolées de la pollution, en montagne, sur des plateaux ensoleillés ou face à la mer pour bénéficier du grand air et des vertus désinfectantes et reconstituantes du soleil (architecture héliotropique). Architecture[modifier | modifier le code] Sanatorium%20le%20laboratoire. Sanatorium%20les%20pensionnaires. Persée. The Magic Mountain: A Novel - Thomas Mann, John E. Woods. Les "heures de silence". - Robert de Traz. Sanatorium | Compagnie La Chèvre Noire. Conception : Cyrielle Bloy et Aude Le Bihan Interprétation : Claudio Da Silva, Aude Le Bihan, Eric Després, Nicolas Meusnier, Emma Loriaut, Teilo Troncy Création : 22, 23 et 24 mai 2013 à La Manufacture Atlantique (Bordeaux).

Coproduction : La Chèvre Noire, OARA, Iddac. Avec le soutien de l’ADAMI Six personnages habitent un ancien sanatorium, isolé et oublié. Le point de départ de cette pièce est la lecture de Purifiés écrit par Sarah Kane en 1998. Inspirées de cet univers et de ces personnages, nous imaginons l’amour, l’horreur, la dépendance, dans un lieu dédié au soin. Ce langage d’images tisse un univers singulier, dérangeant et sensible. Note sur le spectacle « Sanatorium »