background preloader

Recherche professionnalisante

Facebook Twitter

L’intérêt pédagogique des blogs. Le blog est un site présentant en ordre chronologique de courts articles ou des notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. Relativement simple d’utilisation, le blog s’est imposé comme un outil de publication dans de nombreux domaines. S’il permet de multiples usages, que dire de ses bénéfices pédagogiques ? Les études que nous avons passées en revue montrent que le blog est un outil intéressant pédagogiquement lorsqu’il est utilisé comme un espace de partage d’expériences et d’émotions, offrant à ses utilisateurs un support social favorable.

Les participants aux blogs sont motivés par le fait de partager leurs contributions et cela favoriserait le développement de compétences individuelles et sociales, telles que la capacité d’auto-régulation. Trois usages pédagogiques du blog ont été évalués dans les études : la formation des étudiants à la gestion de projets, l’expression écrite en langue étrangère, l’entraide et le soutien pour les enseignants débutants. Blogue vous dites ? [sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages.

Introduction Le présent document a pour but principal de présenter les blogues en tant qu'outil pédagogique. Nous survolerons également des sujets comme comment on se crée un blogue ou encore quels sont les précautions à prendre pour que l'aventure bloguale soit la plus positive possible. Des exemples de billets et de blogues pédagogiques vous seront également présentés. Ce qu'est un blogue Définition de Wikipedia: S'appellent blogue sur Internet à la fois des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Définition Pointblog.com: Un blogue désignait à l'origine un genre de journal de bord personnel sur le web (web + log, qui signifie journal).

Le blogue reflète les opinions de son auteur. Pourquoi bloguer? Le blogue, un outil qui a du potentiel. L’évolution que le Web connaît depuis quelques temps a donné naissance au Web 2.0, un phénomène aux multiples dimensions, où les internautes sont devenus les véritables acteurs du Net. En effet, le Web 2.0 représente un nouveau réseau d’interaction sociale où l’utilisateur et ses relations avec les autres sont au centre d’internet, où l’utilisateur devient un co-auteur et parfois même un co-développeur.

Le Web 2.0 foisonne d’outils et d’environnements d’apprentissage qui se démarquent par une ergonomie plus conviviale, une architecture technique plus souple, une interopérabilité entre les différentes applications et le développement de sites collaboratifs qui mettent les internautes à contribution. Par Sonia Sehili Le blogue est l’un des outils du Web 2.0 les plus utilisés sur Internet. Il offre plusieurs caractéristiques avantageuses pour l’éducation et pour d’autres secteurs publics et privés. Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Blogue.

Définition Site Web personnel tenu par un ou plusieurs auteurs (appelés blogueurs), qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs (Grand dictionnaire terminologique, 2009).

Terme anglais : blog (de 'web' et 'log') Un blogue s'accompagne habituellement d'un ou plusieurs fils RSS, qui permet de suivre la publication des billets, au moyen d'un aggrégateur RSS. Technologies disponibles De prime abord, n'importe quel site web peut être considéré comme un blogue s'il respecte les caractéristiques associées à ce type d'outil (billets antéchronologiques, etc.).

Typiquement, on distingue les plateformes gérées automatiquement des plateformes à gérer soi-même : Exemples d'utilisation dans l'enseignement Références. Une expérience de journalisme scientifique pour les élèves du secondaire. À l’occasion du festival 24 heures de science qui se tiendra les 10 et 11 mai 2013, l’Agence Science-Presse s’associe à Science pour tous et aux éditions MultiMondes pour proposer un concours de journalisme scientifique. par Audrey Miller et Antoine Bonvoisin, ASP Jusqu’au 8 avril, le concours Plumes de science invite les jeunes de 14 à 17 ans à écrire un article à la manière des journalistes scientifiques, sur une actualité en science qui les passionne.

Astronomie, santé, technologies, histoire, environnement, c’est leur choix. Les articles, de type informatif (pas d’opinion), doivent être rédigés en français et accompagnés d’une image libre de droits. Ils doivent respecter la structure classique d’un texte journalistique, c’est-à-dire proposer un titre, un « chapô » (le premier paragraphe situant les éléments essentiels de la nouvelle), le développement, une image ou photo ainsi qu’une légende pour expliquer cette dernière. Microsoft Word - RédactionguiderédactionF.doc - 5402. Tous sur leurs claviers. Etherpad en action (licence CC kjarett) Faire travailler en groupe, en cours, avec leurs ordinateurs portables ou leur mobiles, voilà quel était notre objectif.

Avec comme tâche de fond, permettre les échanges au niveau de la classe autant que possible. Et bien sûr, pour que cela puisse marcher, avec les outils les plus simples possibles. Pendant chaque cours, avant ou après un petit exposé, nous proposons aux élèves inscrits dans le cours de réfléchir à une série de questions d’approfondissement ou à un petit problème, de partir à la chasse aux informations par groupes de 4, d’échanger sur ce qu’ils trouvent au sein de ce groupe, et de rédiger ensemble leur réponse. Du coté enseignant, la correction est proposée d’ici la séance suivante. Pour les connaisseurs, c’est basé sur un schéma classique d’apprentissage par problèmes. Rien que de très classique, n’est ce pas. Le bilan reste à faire (le cours n’est pas encore fini) mais l’organisation fonctionne bien. Et après ?

Like this: Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative.

Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique. L’UTC fonde son développement sur une nouvelle vision de l’université engagée face aux exigences d’innovation et de créativité [Info TV], de production des savoirs [Savoirs TV] et des connaissances [Cours TV]. Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif. Les pratiques collaboratives dans l'enseignement. Un dossier Eduscol Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux, Twitter... les pratiques collaboratives se multiplient...

En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Quels atouts et quels freins ? Qu’entend-on par apprentissage collaboratif ? Quels sont les usages des jeunes ? Comment les enseignants s’emparent-ils des outils et pour quelles activités ? Rappelons que la capacité à participer à des travaux collaboratifs est l’une des capacités attendues dans les référentiels des brevets informatique et Internet (B2i) et des certificats informatique et Interne (C2i). Vous trouverez une sélection d’études, de dossiers en ligne et d’articles pour éclairer ces notions d"apprentissage et de travail collaboratifs. Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes Ce dossier a été réalisé par le centre de documentation de la SDTICE depuis 2009. Colloque de l'AQUOPS 2013: l'école 2.0. Écriture collaborative avec des élèves de 4ème- Lettres.

J’assiste à une séance animée par Maud Kosmicki, professeur de français au collège Camille Guérin à Vouneuil sur Vienne.Il s’agit de travailler la description de personnes, de prendre en main un logiciel d’écriture collaborative, d’apprendre à s’adapter aux écrits d’autrui. • Mise en place C’est la 1ère heure de la journée. La professeure a réservé la salle informatique et vient avant le cours allumer les postes, qui démarrent lentement. Elle part chercher les élèves, et leur demande de patienter dans le couloir le temps de vérifier si tous les ordinateurs sont bien opérationnels.

Elle annonce aux élèves un travail de production écrite, à effectuer en binômes ou trinômes. Certains se font réexpliquer les consignes par leur voisin après les avoir lues. L’enseignante me donne la possibilité de consulter en direct la totalité de ce que produisent les différentes équipes. Descriptions devinettesoutil Etherpad(cliquez pour agrandir) • Devinettes • Rédaction à plusieurs mains. Le Blog SporTIC. Microsoft Word - RapportBlogues2010-Final.docx - RapportBlogues2010-Final.pdf. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents.

Présentation de différents lieux d’écriture du Web 2.0 et quelques applications pédagogiques Vous désirez amener vos élèves à créer et à produire en collaboration afin de les motiver et de les rendre actifs dans leurs apprentissages! Les ressources du Web 2.0 telles que les éditeurs de texte en ligne, les blogues, les microblogues, la twittérature, les répertoires littéraires, les sites Web, les portfolios, les outils de présentation, les lignes du temps, les bandes dessinées, les idéateurs, les livres numériques, les questionnaires, les gestionnaires de projets, les tableaux blancs et les mots croisés peuvent grandement vous impressionner. Cette chronique vous présentera, de façon globale, certains outils du Web 2.0 à utiliser en classe avec vos élèves et, bien sûr, à l’extérieur de l’école. Afin de partager, de coconstruire et de collaborer, vous serez invité à nous écrire vos pistes pédagogiques et vos besoins dans l’utilisation des outils du Web 2.0. flickr.com Web 2.0, c’est quoi?

N. Enseigner l'écriture : du papier à l'écran — Formations de formateurs. Ouvrir une session - Classe Micro. Le système de réponse instantanée dans la classe : engagement et rétroaction. Les systèmes de réponse instantanée font, petit à petit, leur chemin dans les écoles. Ils permettent l’évaluation de la compréhension des élèves et la rétroaction immédiate de l’enseignant.

Voyons comment Brian Wickenheiser s’en sert dans sa classe de 6e année, au Minnesota. L’idée d’article nous a été soumise par la firme de relations publiques qui représente l’entreprise ayant vendu le système de réponse instantanée à l’école en question. L’aspect promotionnel dévoilé, il n’en demeure pas moins que les systèmes de réponse instantanées sont utilisés dans certaines écoles un peu partout. Brian Wickenheiser enseigne les maths et les sciences en 6e année du primaire. Pour s’assurer que cela continue, l’enseignant utilise, entre autres méthodes, des boîtiers de réponse instantanée. Le système qu’il a choisi, le ResponseCard NXT de l’entreprise Turning Technologies, permet aux élèves de répondre à des questions de façon individuelle, en équipes ou en grand groupe. Pour suivre l'auteur :

Utilisation des blogues en enseignement

Blogs for Learning | Articles - David Jones, Central Queensland University, Australia From June through October (T2) 2006 the 270+ students in the Central Queensland University course COIS20025, Systems Development Overview used individual blogs, hosted on their choice of blog service, as a reflective journal. The intent was to encourage reflection, reduce plagiarism and increase the visibility of student progress. The 15 academic staff responsible for those students made use of a locally produced tool to track student participation and to mark the journal entries. The tool integrated the students' choice of blog service with University information systems including student records, copy detection and assignment marking. Like anything new there were teething problems, but overall the experiment was reasonably successful.

Why? COIS20025, Systems Development Overview is a Masters level course ( offered at Central Queensland University. What How Outcomes Issues Figure 5.