background preloader

Recherche IFSI

Facebook Twitter

Infirmier.com. La pédiculose. Suivant Suivant La pédiculose est une parasitose, maladie liée à un organisme vivant se nourrissant, s’abritant et se reproduisant grâce à un autre hôte.

La pédiculose

La pédiculose est contagieuse et désagréable à cause des morsures des poux formant du prurit qui est une sensation de démangeaison de la peau. Les catégories d’ectoparasites, c'est-à-dire des parasites vivant sur l’extérieur du corps d’un animal, sont les suivantes : Les poux suceurs (Suceur de sang) chez les mammifères dont l’homme, Les poux mâcheurs (Mallophages) chez les mammifères. Les poux aviaires (Oiseaux sauvages, volaille). Il existe trois formes cliniques de poux : Le pou de tête ou pediculus humanus capitis Le pou de corps ou pediculus humanus corporis, Le pou de pubis ou phtirius pubis, également nommé morpion.

Le pou de tête Epidémiologie L’infestation par le pou de tête ou pediculus humanus capitis n’a pas une origine sociale et n’est pas dû à un manque d’hygiène. Définition Caractéristiques physiologiques Poux de tête Suivant. La tuberculose pulmonaire. Suivant Définition Maladie infectieuse transmissible due à une mycobactérie tuberculosis (Bacille de Koch .Elle est caractérisée par la dissémination des bacilles dans tout l'organisme et forme autour de chaque foyer bactérien des tubercules .C'est une maladie à déclaration obligatoire en France.

La tuberculose pulmonaire

Épidémiologie Fréquence des nouveaux cas par ans en France : 10 000 légère recrudescence due à l'arrivée du sida Fréquence de nouveaux cas dans le monde: 8 millions dont 58% en Asie, 15% en Afrique et 5% pour les pays industrialisés Mortalité réduite : < 800 décès par an Risque de rechute : < 2 % Facteurs de risques Notion de transplantation (immigré d'Afrique, d'Asie...)Logement peu salubreMilieu socio-économique défavoriséDomaine médical et paramédical (domaine très touché par les contaminations)Milieu clos (ex : militaire)État d'immuno-dépression Les personnes âgées Bactériologie La bactérie à rechercher est le bacille de Koch (BK) C'est une mycobactérie aérobie stricte: Sa résistance est: Matériel.

La vaccination. Suivant L’actualité récente et l’évolution de la pandémie de grippe place les questions de vaccination au cœur des préoccupations des soignants dans le monde entier.

La vaccination

La vaccination prend ses racines au moyen âge en Chine. Aujourd’hui, les techniques de création de vaccins font appel au génie génétique. Les différents laboratoires multiplient leurs efforts pour opposer une parade efficace au virus H1N1. Faisons le tour de la question sous un éclairage infirmier. 1. La vaccination fait partie des actes infirmiers à deux titres. En outre, concernant le contexte actuel, les infirmiers auront un rôle important dans la campagne de vaccination qui s’annonce concernant la grippe A. Il est donc particulièrement important pour notre profession de connaître les tenants et les aboutissants d’une injection vaccinale. En France, trois vaccins sont obligatoires. 2.

Les vaccins sont destinés à combattre des virus, des bactéries ou les toxines qui peuvent en être issues. Les maladies contagieuses de l’enfant. Suivant Récapitulatif des maladies contagieuses de l’enfant les plus fréquentes : rappel de quelques définitions cliniques et tableau d’ensemble des affections.

Les maladies contagieuses de l’enfant

Elles surviennent le plus souvent entre 3 ans et 12 ans, mais elles peuvent apparaître plus tôt si l'enfant est accueilli en structure d’accueil collectif ou chez une assistante maternelle, plus tard du fait des frères ou sœurs contaminant leurs aînés, voire leurs parents. Après la période pubertaire, cette contamination tardive peut présenter un risque dans le cas de la rubéole chez les femmes enceintes (malformations fœtales) et dans le cas des oreillons chez les hommes (stérilité).

La plupart sont virales. Éruptives et non éruptives Ces maladies peuvent être éruptives ou non éruptives. Éruptives Roséole ou exanthème subit ou aussi sixième maladie Définition : Maladie infantile bénigne d'origine virale. Signes cliniques : Traitement : Le traitement reste essentiellement celui de l'hyperthermie.

Rubéole Signes cliniques : Rougeole Herpès. Google. Wikipédia. Recherche d'un médicament.

Fiches Métiers