background preloader

Recherche Articles Afrique 1

Facebook Twitter

Chirac et Villepin témoins au procès de l’Angolagate. Les plaies ouvertes du Rwanda hypothèquent son avenir :: Le Courrier :: Quotidien indépendant. VIVRE ENSEMBLE - La réconciliation entre survivants et complices du génocide est encore à l'ordre du jour. Depuis dix ans, l'AMI oeuvre à un développement harmonieux. Le Rwanda, en plus d'être frappé des mêmes difficultés économiques que ses voisins, subit toujours les conséquences du génocide. En 1994, le déchaînement de violence contre les Tutsis faisait plus de 800 000 morts en trois mois. Plus de quinze ans après, le peuple rwandais est meurtri et divisé par le souvenir de la guerre et les anciens bourreaux peinent à cohabiter avec les rescapés.

L'association AMI, du nom de Modeste et Innocent, deux défenseurs des droits de l'homme tués lors du génocide, cherche depuis dix ans à reconstruire le lien social entre les groupes, à guérir le traumatisme, à réconcilier le peuple rwandais. La méthodologie de la «thérapie sociale» les aide désormais dans leur tâche (lire ci-dessous). «En Afrique, on ne peut pas vivre seul» Difficile réinsertion Violences anniversaires. WikiLeaks : sur la piste de la mystérieuse LRA de Joseph Kony. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Philippe Rémy C'est l'un des groupes armés les plus mystérieux et les plus violents de la planète. Qui viendra à bout de l'Armée de résistance du Seigneur (Lord's Resistance Army, LRA), venue d'Ouganda, et qui évolue à présent entre le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), la Centrafrique (RCA) et, sans doute, le Sud-Soudan ?

Le mouvement, ancré à l'origine au sein de la population acholie, dans le nord de l'Ouganda, et opposé au pouvoir du président Museveni lors de sa création à la fin des années 1980, s'est mué en groupe armé aux objectifs flous, luttant pour sa survie en massacrant les villageois des régions qu'ils traversent, ou en les transformant en esclaves. Entre millénarisme, mysticisme et utilisation de manière calculée de la violence, la LRA se déplace sans cesse, dispersée en petits groupes. Une opération régionale, "RudiaII", la combat avec l'appui des Etats-Unis, notamment dans le domaine du renseignement. Mort de Pius Njawe, pionnier de la liberté de la presse en Afrique. Pius Njawe, un des pionniers de la liberté de la presse en Afrique francophone, est mort lundi dans un accident de la circulation aux Etats-Unis, une fin tragique pour un homme dont le combat n’était hélas pas achevé. J’ai connu Pius dans les années 80, alors qu’il publiait à Douala Le Messager, un hebdomadaire indépendant dans un pays et une région habitués jusque-là (à l’exception notable du Sénégal) à la parole unique des organes de presse officiels.

Chaque numéro du Messager était soumis à une censure préalable implacable, qui faisait sauter des passages d’articles ou carrément des articles entiers des pages soigneusement épurées avant d’être imprimées. Pius Njawe avait trouvé un moyen de résister qui agaçait au plus haut point les autorités : il laissait en blanc les passages supprimés, permettant à chacun de ses lecteurs de se faire une idée de l’ampleur des interdits de la semaine... Interpelé 126 fois en trente ans... « Il faut sauver Le Messager » Rwanda - L'Enquete Inachevee Colette Braeckman. Point de vue Rwanda, l'enquête inachevée, par ColetteBraeckman LE MONDE | 08.12.05 | 14h34 • Mis à jour le 08.12.05 | 14h34 utant être clair : le génocide des Tutsis au Rwanda, d'avril à juillet 1994, n'est pas unsujet de polémique.

C'est une réalité, confirmée par d'innombrables témoignages,enquêtes et rapports, par des récits, des accusations, des aveux. (chef tutsi du FPR et actuel président rwandais) et les siens, les prévenant du risque qu'ils fontcourir à leurs familles.Consciente des dangers, la diplomatie française prône la négociation, le partage dupouvoir. Intronisation de Denis Sasssou N'Guesso à la Franc-Maconnnerie. Voilà un des visages de la Françafrique. La franc-maçonnerie est très répandue chez les notables africains, elle est un des principaux axes de l'élite qui se partage argent et pouvoir. "Quelques jours après Ali Bongo le président du Gabon et fils de Omar Bongo (lui-même également maçon), c'est au tour du Congolais Denis Sassou Nguesso (dit le Black Milosevic, le Cobra Suprême ou le Son of the Beach) de voir son intronisation filmée et offerte à la vue publique... qui fait donc circuler ces vidéos ?

Des vidéos qui montrent des leaders africains en pleine vassalisation... la franc-maçonnerie, une autre façon de gouverner l'Afrique depuis la France, l'Europe et l'Amérique ? " Le Gri-gri international Denis Sassou-Nguesso (Congo Brazzaville)Lors des guerres civiles de l’été 1997 et de 1998-99, financées par Elf et plusieurs banques françaises, les milices de Sassou (les Cobras) ont massacré et violé de façon systématique. On parle de 100 000 morts.

La tentation politique de Youssou N'dour | slate. Youssou N'dour Président du Sénégal? Vue de Paris cette hypothèse peut paraître improbable. La France n'a pas l'habitude d'appeler ses chanteurs aux plus hautes fonctions. Johnny Hallyday n'a guère de chance de gravir un jour le perron de l'Elysée. Si ce n'est pour venir saluer le locataire des lieux.

Et pourtant, à Dakar cette idée fait son chemin. Mais les temps changent: le chanteur sénégalais vient de créer un mouvement politique qui a pour but de «peser sur l'avenir du pays». Publicité La popularité de Youssou N'dour, 50 ans, est immense au Sénégal. Fidèle à son pays Contrairement à beaucoup d'Africains qui ont réussi, il est resté fidèle à son pays d'origine: il vit toujours à Dakar, sa ville natale. Par la suite, il a investi dans les médias. Ses médias ne sont pas uniquement des succès d'audience. Bon gestionnaire Youssou N'dour développe aussi des activités de microcrédit dans les quartiers populaires et compte créer une banque. Des responsabilités politiques? Devenez fan sur. Côte d'Ivoire: des pro-Gbagbo empêchent l'annonce de résultats du 2e tour. La France au coeur du génocide des Tutsi. S’y ajoute une masse d’informations puisées dans des travaux universitaires, dans des récits de témoins ou de rescapés du génocide.

Il exhibe aussi de nombreux documents issus de ce qu’il est convenu d’appeler les « archives Mitterrand ». Si Jacques Morel a pu mobiliser une si grande quantité de documents d’archives est-ce à dire que des universitaires ne pouvaient pas y accéder ? Pourquoi diable ne s’en servent-ils pas ? À moins que d’aucuns n’aient décidé d’en faire un usage sélectif. Ce qui n’est pas sans poser problème du point de vue de l’historien. Oui, ou non, la France porte-t-elle des responsabilités dans l’histoire du génocide commis en 1994 au Rwanda ? Jacques Morel, titulaire d’un 3ème cycle en mathématiques appliquées a travaillé comme ingénieur statisticien et informaticien au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Strasbourg et se trouve aujourd’hui à la retraite. La France au cœur du génocide des Tutsi Description du livre : Il est en vente à la librairie : Actualites | Politique Proclamation des résultats du 2e tour : Vive tension à la Cei, hier Publié le mercredi 1 dcembre 2010 | Le Nouveau Réveil Dans l`attente des résultats du 2ème tour de l`élection présidentielle en Côte d`Ivoire qui a opposé le président sortant Laurent Gbagbo et le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, la tension était très vive hier à la Commission électorale indépendante (Cei), au 2 Plateaux.

Tout a commencé avec le retrait aux environs de 9 heures de la Rti, qui prétextant d`une panne au niveau de ses émetteurs a démonté tout son dispositif installé pour la proclamation des résultats. A 10h20 mn, il a été demandé aux journalistes de la presse nationale et internationale de sortir de la cour de la Cei. François Bécanthy Achetez l'integralite de Le Nouveau Réveil en version numérique | Abidjan.net Shopping. Cinquantenaire des Indépendances : un anniversaire pour rien ? - Par Sabine Cessou Le gouvernement français a finalement annoncé, le 1er avril, un budget de 16,3 millions d'euros pour fêter le cinquantenaire des Indépendances de ses 14 anciennes colonies africaines : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. «Y a-t-il vraiment quoi que ce soit à commémorer ou faut-il au contraire tout reprendre ?»

La très pertinente question, posée par l'intellectuel camerounais Achille Mbembé, ne semble pas avoir fait beaucoup réfléchir à Paris. Le budget, pas énorme, servira à financer 250 manifestations culturelles et sportives en France et en Afrique, mais le clou du spectacle sera le défilé militaire du 14 juillet. Voulue par le président Sarkozy, «la grande fête africaine en hommage aux tirailleurs», le 14 juillet, prend le risque de rendre hommage au passé colonial, plutôt qu'à l'indépendance. Kofi Yamgnane. « Je réclame des comptes à l’Europe » - Monde - L. RD CONGO : Le cri de la veuve Chebeya en RDC.

Dans une lettre datée du 19 novembre et adressée au président Joseph Kabila, Annie Mangbenga Nzinga, veuve de Floribert Chebeya, dénonce le déroulement du procès des assassins présumés de son mari, figure de proue du combat pour les droits de l'homme en République démocratique du Congo (RDC), dont le corps sans vie a été découvert le 2 juin dernier dans la périphérie de Kinshasa. Procès ouvert une semaine plus tôt devant, écrit-elle, "un tribunal militaire taillé sur mesure". A la faveur de ce courrier rédigé à Ottawa, (Canada), son lieu d'exil, Annie Chebeya déplore l'absence dans le box des prévenus de John Numbi, inspecteur général de la Police nationale congolaise, qu'elle désigne explicitement comme le commanditaire du meurtre du fondateur de l'ONG "La Voix des Sans-Voix" (VSV).

Le site de contenu éditorial alternatif. 1994 Le Génocide Rwandais “Pas Trop Important” pour François Mitterrand 22/04/2004 «Dans ces pays-là, un génocide, ce n'est pas trop important », c’est dans ces termes choisis rapportés par Patrick de Saint-Exupéry dans le Figaro du 12.01.98, que le président français qualifiait un génocide perpétré par des Africains contre d’autres Africains, les Hutu extrémistes du Rwanda contre les Tutsi, avec l’aide, le soutien et l’expertise française, avant, pendant et après le génocide.

Les faits remontent au 06 avril 1994 lorsque l’avion -un Falcon 50, cadeau de François Mitterrand- du président rwandais Habyarimana soutenu par la France, s’écrase à l’arrivée à Kigali, abattu par un tir de roquettes d’origine non clairement établi à ce jour. Il s’agit dans un premier temps de s’arrêter sur toutes les victimes tombées, leur rendre un hommage sincère et se souvenir du seuil franchi dans la faculté de l’Africain, de l’Humain à menacer son espèce propre. A.Akamayon, A. Burkina Faso : la CENI et les observateurs électoraux cloués au pilori. Les résultats de la présidentielle contestés par l’opposition avant leur publication officielle L’opposition burkinabè est en colère.

Dénonçant de graves irrégularités qui ont entaché l’élection présidentielle, elle rejette d’avance les résultats du scrutin, dont la proclamation officielle devrait avoir lieu jeudi (selon les chiffres avancés par le quotidien d’État aujourd’hui, le président sortant Blaise Compaoré aurait obtenu 80,98 % des voix). Elle exige une reprise du vote, avec à la tête de la commission électorale un nouveau président. Au passage, elle descend en flammes les observateurs de la CEDEAO. La compilation des données à laquelle se livrent les agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) serait vaine. Du moins, pour l’opposition burkinabè. Alors que les résultats du scrutin sont attendus pour demain jeudi, quatre candidats de l’opposition, Hama Arba Diallo, Boukary Kaboré dit Le Lion, François O.

Présidentielle au Burkina Faso : parole au peuple. In 1962, the French people voted to let go of their colonies. But the political elite never rescinded control. They created "la Françafrique": an unofficial cell in the Elysée Palace, answerable to no one and still in existence. Rwanda was a Belgian colony, but its Hutu leader, Juvenal Habyarimana, qualified for membership of la Françafrique because he was French-speaking and his country bordered English-speaking Uganda. After earlier massacres, many Rwandan Tutsis had fled to Uganda. When Habyarimana asked France for support against Kagame's Rwandan Patriotic Front (RPF), Mitterrand responded instantly. Wallis produces ample evidence that the genocide was planned long before April. Une « Révolution sociale » assistée. Dans les années 1950, gagné par les mouvements de décolonisation, l'entourage du Mwami prend des contacts avec des pays communistes et envisage de s'émanciper tant du joux de la Belgique que de celui de l'Eglise catholique qui contrôle l'enseignement, la presse, les centres de santé et possède de grandes propriétés.

Craignant de perdre son « Royaume chrétien » et voyant le communisme gagner partout dans le monde, l'Église catholique abandonne les Tutsi et prend le parti des Hutu. Dans son mandat de carême 1959, Mgr Perraudin déclare : Dans notre Ruanda, les différences et les inégalités sociales sont pour une grande part liées aux différences de races, en ce sens que les richesses d'une part et le pouvoir politique et même judiciaire d'autre part, sont en réalité en proportion considérable entre les mains des gens d'une même race.

Un parti Hutu, le Parmehutu est créé par Kayibanda, secrétaire de Mgr Perraudin. Dans le Manifeste des Bahutu, il proclame que : Autopsie d'un génocide planifié au Rwanda, par Colette Braeckman. Condamner les victimes, absoudre les bourreaux Loin d’être une explosion imprévisible, le génocide rwandais contre les Tutsis fut un crime minutieusement préparé, dans lequel la responsabilité de la politique française est lourdement engagée. Tandis que deux millions de réfugiés, en majorité hutus, s’entassent dans les camps, la communauté internationale, encouragée par Paris, a, pendant de longs mois, refusé de donner aux nouveaux dirigeants de Kigali les moyens de reconstruire le pays, avant de débloquer, en janvier, une aide de 600 millions de dollars. par Colette Braeckman, mars 1995 Aperçu L’Afrique des Grands Lacs, Rwanda en tête, n’a pas quitté la « une » de l’actualité.

Le génocide du Rwanda représente, non seulement en Afrique centrale, mais pour l’ensemble de l’humanité, l’un des événements marquants de cette fin de siècle. Taille de l’article complet : 2 970 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Un faux document,mais de Dieuleveult a bien été assassiné | le c. International : La CPI joue son crédit sur le procès de Jean-Pierre Bemba. Gabon, un pays bien "Maçonné" - Intronisation à la Grande Loge d'Ali Bongo. La menace de génocide des Tutsi est connue dès 1990. Viols en RDC : "Ils cherchent de l'or dans nos vagins" 3.0. The French Military in Africa. Présidentielle du Libéria : Prince Johnson, le bourreau candidat.

ONU/RDC: l'ONU impassible face aux attaques de l'Ouganda | LeMatin.ch. Coltan. FRANCE • Pourquoi les Français sont devenus une cible en Afrique. Actualités. La « blanche fureur » de Pierre Péan. Genocide Denial and Genocide Facilitation: Gerald Caplan and <em>The Politics of Genocide</em> Affaire Dieuleveult: Les coulisses d'une enquête - Le Blog de XX. 20minutes.fr. Congo, la fin de l'impunité. Viols en RDC : Les rebelles hutus demandent une enquête | International. Dans la jungle des profits. La politique africaine de la France, un « domaine réservé » opaque et anti-démocratique.

2008-2010 : Dérives dictatoriales en Françafrique... HIV/AIDS - Le SIDA en Afrique aujourd'hui. Théophile Kouamouo, nouveau martyr de la presse africaine ? L'opinion est-elle manipulée par le chef d'Etat Rwandais? - une vidéo Actu et Politique. Ousmane Conté promu Colonel de l'armée guinéenne. La Conscience. RD Congo : une histoire belge: Colette Braeckman visiteuse du « Les Chinois réveillent Kinshasa par Colette Braeckman « Changeme. The Taylor Report - Rwanda 1994: Colonialism dies hard. Un ex-FAR répond à l'article de Colette Braeckman à propos de l' Les fausses preuves de l’enquête Bruguière - Monde - Nouvelobs.c. Trial Watch : Alphonse Higaniro. Rwanda : Kagame jette en prison sa première opposante. Qu'en dit. §.

Guerre coloniale française et génocide rwandais : implication et. Le président Bachir arrive au Tchad, qui ne compte pas l'arrêter. En Ouganda, la difficile réintégration des enfants soldats.