background preloader

La châtaigne

Facebook Twitter

Confiture de châtaigne (crème de marron, confiture de marron à la vanille) Préparez les châtaignes : A l'aide d'un couteau dessinez une entaille dans chacune des châtaignes (de manière à fendre les deux enveloppes du fruit). Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Plongez les châtaignes dans l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Au bout de ce temps égouttez-les et épluchez-les (ôtez la carapace brune, n'ôtez pas la peau qui couvre le fruit). Puis versez-les dans une casserole, ajoutez de l'eau de manière à couvrir les fruits. Faites cuire à feu doux pendant 35 à 40 minutes (à la fin de la cuisson, les châtaignes doivent s'écraser sous la pression de la fourchette). Egouttez-les (gardez l'eau de cuisson de côté) et ôtez la peau qui couvre les fruits (elle se détache assez facilement après cette deuxième cuisson).

Préparez la confiture : Pesez la purée de châtaignes obtenue. Coupez les gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les grains à l'aide d'un couteau. Recette de Galette des Rois aux Poires et Crème de Marrons. Recette de cuisine 4.00/5 4.0/5 (10 votes) 8 Commentaires Temps de préparation: 30 minutes Difficulté: Facile Ingrédients (6 personnes): 2 disques de Pâte Feuilletée100 gr de Beurre fondu 50 gr de Sucre en poudre1 oeuf + 1 Jaune1 CS de Farine125 gr de Poudre d'Amande120 gr de Crème de Marron1 à 2 Poire en lamelles1 CS de Marsala aux Amandes ou Rhum (facultatif)ou encore 1 cc d'extrait d'amandes amères1 Fève1 couronne (voir 2) Préparation: Préparation : * Mélanger le beurre fondu avec le sucre, ajouter la poudre d'amande puis la crème de marron, la farine et le marsala ou quelques gouttes d'amandes amères. * Éplucher la poire, épépinner et détailler en lamelles. * Dérouler une pâte feuilletée en gardant le papier et déposer sur la plaque du four.

. * A l'aide d'une fourchette, écraser le contour puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner de jaune d'oeuf le dessus de la galette. * Enfourner à four 180° (th° 6) pour environ 20 à 25 mn. Ça a l'air bon ! Votes Invité, Invité et 8 autres ont voté. = 10 votes. Crème de marrons facile : Recette de Crème de marrons facile. Accueil > Recettes > Crème de marrons facile Confiserie Végétarien Préparation imprimer temps total : 1h45 Prép. : 1 h Cuisson : 45 min Faire une incision circulaire sur les marrons (sur le dessus du marron). Mettre les marrons dans une casserole. Note de l'auteur Pour moi, cette crème de marrons est bien meilleure que celle du commerce. J'ajoute mon grain de sel J'ajoute un commentaire que je serai seul à voir Choisir un carnet Pour conserver l'annotation de cette recette, vous devez également la sauver dans votre carnet. Sauver mon mémo Top vidéo au hasard Error loading plugin: Plugin file not found Partagez cette vidéo <video controls src=" width="100%" preload="none" poster=" Your browser cannot play this video.

Faire soi-même du lait de châtaigne (lait végétal). Les châtaignes ne contiennent pas de gluten. Le lait de châtaigne est très digeste et il a une très bonne teneur en calcium. De plus il contient des sucres particuliers qui enrichissent la flore intestinale, avec des tanins bénéfiques pour la circulation des petits vaisseaux. Le lait de châtaigne Ingrédients : 3 c. à s. de farine de châtaigne,1 litre d'eau. Préparation : Mesurez 3 cuillères à soupe de farine de châtaigne, délayez dans l'eau froide. Il a un goût de châtaignes fort prononcé et peut accompagner un bol de céréales au petit déjeuner ou encore se cuisiner, il convient bien aux mets sucrés et à la préparation d'un velouté de potiron...

On obtient une boisson couleur de marrons glacés. A partir de purée de châtaigne nature : Une recette rapide ! Ingrédients : 60 g. de purée de châtaigne (nature) (Conserver le bocal au réfrigérateur après ouverture !). Délayez la purée dans l'eau. A partir de flocons toastés de châtaignes au blender Tribest : Plan du site. Recette : confiture de marron. Crème de marron, confiture de marron ou confiture de châtaigne, c'est à y perdre son latin !!! La châtaigne est belle et bien le fruit utilisé pour cette recette cette préparation porte différents noms pour une saveur unique appréciée de tous. Temps de préparation : 40 minTemps de cuisson : 50 min Ingrédients :sucre : 750 grchâtaigne : 1000 greau : 180 mlgousse de vanille : 1 1 - Fendre les châtaignes profondément de chaque coté et plonger les dans l'eau bouillante 10 minutes. 2 - Éplucher les fruits.

La coquille et la peau de la châtaigne doivent s'ôter facilement. 3 - Peser la préparation. 4 - Ajouter les fruits au sirop et laisser cuire une vingtaine de minutes avec une gousse de vanille couper en deux dans le sens de la longueur. 5 - Mettre en pot et refermer les. Crème de marrons d'Ardèche : Recette de Crème de marrons d'Ardèche. Ingrédients (pour 10 pots) : - 3 kg de châtaignes ou 1,8 kg de châtaignes épluchées- 1,3 kg de sucre- environ 50 cl d'eau (maxi) - 1 gousse de vanille- 2 bouchons de concentré de vanille naturelle- 1 pot de 50 cl de crème épaisse- 8 à 10 pots de confiture Préparation de la recette : Éplucher les châtaignes (enlever la première peau puis passer les châtaignes par petits paquets au micro-ondes 1 min à 700 w , frotter pour enlever la seconde peau).

Environ 4 heures plus tard... (!) Jeter les châtaignes enfin épluchées dans de l’eau bouillante pendant 30 min. Pendant ce temps, faire 1 sirop avec le sucre, la gousse de vanille coupée en son centre, la vanille concentrée et l’eau qui doit juste recouvrir le tout. Bien mélanger et laisser bouillir ; retirer du feu juste avant la caramélisation (environ 30 min). Égoutter les châtaignes puis les passer au mixer avec le sirop et la crème fraîche. Remettre le tout à feu doux pendant 1/2 heure en remuant fréquemment. Remarques : Crème de marrons maison. Mettre les marrons dans une grande cocotte minute. La remplir d'eau à hauteur des marrons du dessus (sans les recouvrir). Mettre la gousse de vanille, puis refermer la cocotte.

La mettre sur feu vif puis feu doux lorsque la cocotte commence à siffler. La cuisson dure environ 10 à 15 minutes. A l'aide d'un mixeur, réduire les marrons en purée. Mettre le sucre dans une grande marmite et le délayer avec un peu d'eau pour obtenir un sirop épais de sucre. Ajouter alors la purée de marrons.

Pour tester l'épaisseur de la crème de marrons, il est possible d'en mettre une louche dans une assiette ou coupelle et la renverser sur le côté. Pour finir Arrêter le feu, puis remplir les pots en verre initialement préparés. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.