background preloader

Réalité virtuelle

Facebook Twitter

Les équipements de la réalité virtuelle sont en plein essor, et sont nombreux et variés.

Qu'est ce que la Réalité Virtuelle? La Réalité Virtuelle c'est quoi? Présentation de la réalité virtuelle et de ses applications. Le but de la Réalité Virtuelle est de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel (créé numériquement) ressemblant à un monde réel et de donner à cet utilisateur la possibilité d'interagir intuitivement et naturellement avec ce monde. L'intérêt est de pouvoir mettre l'Homme dans un environnement que nous contrôlons, qui serait impossible à reproduire dans le monde réel ou qui serait trop onéreux ou trop risqué. Un utilisateur immergé dans une scène 3D Classiquement une plateforme de Réalité Virtuelle permet : - une immersion visuelle stéréoscopique Perception visuelle avec la profondeur de l'environnement virtuel grâce au port de lunettes 3D et à des images 3D en stéréo projetées sur de grands écrans.

Bien entendu cette immersion offre une richesse d'information visuelle à l'utilisateur bien plus importante que la simple visualisation d'images 3D en mono sur un écran 2D. - une interaction intuitive avec l'environnement Un batteur joue de la batterie virtuelle. La réalité virtuelle en six questions. La Game Developper Conference de San Francisco, plus grand salon professionnel annuel du jeu vidéo, ouvre ses portes lundi, alors que la mode est à cette technologie pas si nouvelle. Le Monde | • Mis à jour le | Par William Audureau La Game Developper Conference (GDC) de San Francisco, le plus grand salon professionnel annuel du jeu vidéo, a ouvert ses portes, lundi 2 mars.

L'édition 2015 devrait très largement porter sur les casques de réalité virtuelle en tous genres, du Morpheus de Sony à la gamme SteamVR de Valve, en passant par l'inévitable Oculus. C'est peu dire que ces dispositifs sont à la mode : l'industrie des nouvelles technologies ne jure plus que par eux et ce, paradoxalement, alors qu'aucun modèle n'est encore véritablement disponible pour le grand public. La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est ? C'est l'ensemble des technologies permettant d'immerger complètement l'utilisateur dans un monde fictif (film, jeu vidéo, univers 3D virtuel...). Mais... à quoi ça sert ?

Dossier 3DVF : anniversaires et réalité virtuelle, retour sur le FMX 2015. Début mai se tenait à Stuttgart en Allemagne, l'édition 2015 du FMX. L'évènement fêtait ses 20 ans, et nous confirmons sa position de manifestation majeure à l'échelle mondiale pour les professionnels de l'image numérique 3D, VFX, Animation, Jeu vidéo et plus. Un programme de grande qualité, en accord avec l'actualité et le marché. Comme chaque année depuis 2008, 3DVF était sur place. En plus des principales conférences, nous avons eu l'occasion de faire un point sur le monde de la réalité virtuelle et des techniques de production qu'elle engendre.

Nous vous invitons donc à lire notre Dossier 3DVF pour en savoir plus. Larealiteaugmentee. Jinha Lee: Plongez dans l'ordinateur et attrapez un pixel. BLUE MARS. Blue Mars Client The free Blue Mars Client is your window into our free to play massively multiplayer virtual world made up of an expanding set of independently operated Cities that feature unique themes, activities, and attractions. Through the Blue Mars Client, users can participate in a wide variety of entertainment, educational, and productivity experiences. Blue Mars Sandbox Editors The free Blue Mars Sandbox Editors are the bridge between your offline content and the online Blue Mars world. Our Editors work in concert with digital content creation tools like 3DSMax, Maya, Blender, and SketchUp to create immersive 3D spaces and upload them into the virtual world. BlueMars.com BlueMars.com is the central hub for discovery, community, and user and developer account management. Blue Mars Servers.

Premier Salon virtuel de l'étudiant | Caroline Rodgers. L'objectif du salon est de faciliter le choix de formation et de carrière des étudiants. - Photothèque La Presse Un premier Salon virtuel de l'étudiant, présenté par Événement Carrières, se déroulera du 28 janvier au 28 mars, 24 heures sur 24. Et le tout se déroule en ligne. Une trentaine d'exposants y participent, dont Téluq, l'UQAM, l'Université Mc Gill, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, le Collège Supérieur de Montréal, Académos Cybermentorat, le Collège d'informatique et d'administration Verdun-LaSalle, Septembre éditeur et l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. L'objectif du salon est de faciliter le choix de formation et de carrière des étudiants. L'accès au salon est gratuit au www.salonvirtueletudiant.com Il y est, entre autres, proposé de :

The Void, le parc d'attractions en réalité virtuelle. Dans l’Utah, le premier parc d’attractions utilisant la réalité virtuelle, The Void, a débuté sa construction. Il devrait ouvrir en 2016. Ouvrez les yeux. Autour de vous, les parois métalliques de ce qui semble être un vaisseau spatial abandonné. Après vérification de votre exo-squelette, tous vos signes vitaux sont au vert, mais votre senseur indique que vous êtes le seul être humain à bord. Quelque part, bien après cette gigantesque porte qui vous barre le passage, une sirène d’alarme se fait faiblement entendre. Après quelques manipulations sur le pavé tactile jouxtant le sas, celui-ci s’ouvre dans un feulement. Une demi-heure plus tard, vous êtes dans la rue, revenu dans le présent, en train de débriefer avec vos potes votre première sortie au Void, le parc d’attraction de réalité virtuelle qui souhaite ouvrir ses portes à Pleasant Grove, dans l’Utah, à l’été 2016.

La capture de mouvements, clé de voûte du projet Évident en théorie, mais beaucoup plus difficile à mettre en pratique. Homido, un casque de réalité virtuelle pour concurrencer Oculus Rift. La réalité virtuelle et les masques 3D suscitent un intérêt croissant de la part des particuliers. Selon les spécialistes de cette technologie, il reste encore à repenser largement les usages pour permettre des applications au delà des jeux vidéos. Tant en terme de communication qui d’immersion, l’utilité des interactions dans des environnements virtuels restent encore à démontrer à large échelle.

Pourtant, tous les grands acteurs sont présents : Oculus VR (racheté par Facebook) est l’un des pionniers, suivi par le Google Cardboard ou plus récemment la casque Gear VR de Samsung. Des français ont ainsi développé eux aussi un moyen d’utiliser la réalité virtuelle. Présentation d’Homido : Si la réalité virtuelle suscite beaucoup de curiosité ces derniers temps, grâce notamment à l’annonce de la 3ème version de l’Oculus Rift, elle reste pour l’instant cantonnée au rang de simple gadget destiné à quelques passionnés de jeux vidéos. Disponibilité et prix : source : roadtovr.com.

Dior va lancer son casque de r alit virtuelle. La réalité virtuelle intéresse absolument tout le monde, et pas que les développeurs. En effet, Dior va prochainement entrer dans la danse en proposant son propre casque VR, créé en collaboration avec DigitasLBi. À lire aussi : Oculus Rift autorise les contenus pornographiques en réalité virtuelle Ce casque baptisé Dior Eyes permettra aux utilisateurs de vivre les coulisses du dernier Défilé Prêt-à-Porter, comme s'ils y étaient. Pour cela, Dior s'est donc entouré de DigitasLBi pour concevoir ce casque réalisé entièrement en impression 3D.

Dior Eyes dispose d'un écran 2k avec une densité de 515 pixels par pouce, et permet un champs de vision de 100°, aidé par un son enregistré à 360°. Vous l'aurez compris, l'idée est évidemment d'impressionner le public, et non pas de créer une expérience aussi poussée qu'un jeu vidéo. Nul doute cependant qu'il s'agit là une nouvelle fois d'un intérêt certain pour cette technologie que beaucoup annoncent comme étant une petite révolution... Sony Morpheus : un lancement annoncé pour 2016. Si tous les regards sont braqués sur ce qui se passe au Mobile World Congress à Barcelone, le monde continue de tourner et c'est tant mieux !

Et si la réalité virtuelle se fait une place au soleil au salon catalan avec le HTC Vive et les déclinaisons du Samsung Gear VR, elle s'invite aussi au Game Developers Conference qui se tient à San Francisco du 2 au 6 mars 2015. L'occasion pour Sony de revenir sur casque de réalité virtuelle Morpheus qui se pose en concurrent de l'Oculus Rift. Le constructeur a ainsi présenté un nouveau prototype de son casque Morpheus.

Selon ses dires, il serait très proche d'une version finale et ne sortirait pas avant 2016. Ce nouveau Sony Morpheus se présente physiquement très proche de la version précédente, mais bénéficierait d'importantes évolutions techniques pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. "Il ressemble au modèle de l'année dernière, mais il s'agit d'un arbre qui cache la forêt. La réalité virtuelle... prochain Eldorado. Oculus VR veut rendre la réalité virtuelle plus sociale. Google Cardboard : la réalité virtuelle en carton passe en V2. L’année dernière, Google a bluffé tout le monde avec Cardboard, un casque de réalité virtuelle en carton extrêmement ingénieux. Cette année, Google pousse le concept encore plus loin en présentant deux initiatives, Jump et Expeditions.

Le nouveau casque est quant à lui plus grand. Google Cardboard, c’est une idée qui tient presque du génie. Au départ, il s’agissait d’une boite en carton avec deux lentilles développée par deux ingénieurs de Google et destinée à accueillir un smartphone pour créer des applications de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Une révolution non pas technique (car il s’agit de trois bouts de carton, du velcro, deux aimants, deux lentilles et un élastique), mais sociale : la réalité virtuelle devenait accessible pour 20 dollars seulement. Le succès aidant, Cardboard est devenu avec le temps un concept imité par plusieurs fabricants qui ont imaginé d’autres modèles, mais toujours avec le même souci d’accessibilité et d’interopérabilité. Morpheus : Sony confirme la sortie de son casque de réalité virtuelle pour 2016. Dévoilé à l’occasion de la Game Developers Conference 2014, le casque de réalité virtuelle conçu par Sony est aujourd’hui confirmé pour le premier semestre 2016.

Le casque Morpheus sortira en 2016 Alors qu’HTC a récemment annoncé son casque Vive, que Samsung a récemment adapté son Gear VR au nouveau Galaxy S6 et qu’Oculus VR a racheté Surreal Vision pour intégrer du réel dans la réalité virtuelle, Sony confirme vouloir entrer sur le marché des casques de réalité virtuelle dès 2016 avec son casque Morpheus. Sony a ainsi confirmé ses orientations stratégiques dans le rapport destiné aux investisseur, en particulier, « la création d’une expérience de jeu innovante avec Project Morpheus (1er semestre 2016) ». A propos du Sony Morpheus : Le projet Morpheus de Sony embarque un écran OLED de 5,7 pouces, capable d’afficher une résolution de 1920 x 1080 pixels. La stratégie de Sony dans l’IoT également dévoilée. Carl Zeiss dévoile son casque de réalité virtuelle pour moins de 100$

Vous connaissez probablement la marque Carl Zeiss pour les lentilles que l’on retrouve sur des objectifs d’appareils photo ou encore de smartphones. Mais voici que l’entreprise allemande a décidé de se lancer dans un marché en plein boom : les casques de réalité virtuelle. Après l’Oculus Rift, le Google CardBoard et les tentatives de Samsung ou LG, Carl Zeiss se démarque par un point essentiel : le prix.

A moins de 100 dollars, rares sont les concurrents à offrir un objet de cette qualité. Mais le prix réduit du VR One vient en partie du fait que votre smartphone sera nécessaire pour le bon fonctionnement du casque. . « Il y a 45 ans, l’équipage d’Apollo 11 emmenait une lentille ZEISS sur la Lune. Le deuxième avantage est donc l’aspect multi-plateforme de ce casque, qui sera compatible à la fois avec iOS et Android (un SDK est déjà disponible pour les développeurs).

La partie logicielle est pour le moment très limitée, car elle ne comporte que deux applications. Samsung Gear VR : le test. Vous regardez la bande-annonce du film Interstellar. Des champs de maïs à perte de vue, des montagnes au loin…. Vous êtes dans un cinéma, tout autour de vous les sièges sont vides. Vous cherchez l’accoudoir et tombez sur votre sac à dos.

Un soubresaut, une bousculade. L’annonce d’une gare. En fait, vous n'êtes pas dans un cinéma, mais dans le train. Gear VR : fonctionnement Pour les non-initiés, la réalité virtuelle est saisissante, inédite et addictive. Ce casque apporte la mobilité à la réalité virtuelle. Le paramétrage du Gear VR a pris environ 40 minutes : il faut télécharger une mise à jour pour le Note 4, installer l’application Oculus et créer un compte. Le Carboard de Google, le kit VR à monter soi-même, est venu prouver que le secret de la réalité virtuelle tient plus dans le logiciel que le casque lui-même. Le Samsung Note 4 est l’une des meilleures phablettes de 2014 et il constitue une bonne base pour le Gear. Les applications Oculus Cinema. Les prémices de la téléprésence. La réalité virtuelle en six questions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau La Game Developper Conference (GDC) de San Francisco, le plus grand salon professionnel annuel du jeu vidéo, a ouvert ses portes, lundi 2 mars.

L'édition 2015 devrait très largement porter sur les casques de réalité virtuelle en tous genres, du Morpheus de Sony à la gamme SteamVR de Valve, en passant par l'inévitable Oculus. C'est peu dire que ces dispositifs sont à la mode : l'industrie des nouvelles technologies ne jure plus que par eux et ce, paradoxalement, alors qu'aucun modèle n'est encore véritablement disponible pour le grand public. La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est ? C'est l'ensemble des technologies permettant d'immerger complètement l'utilisateur dans un monde fictif (film, jeu vidéo, univers 3D virtuel...). Les périphériques concernés ont tous en commun de se présenter sous la forme de casque occultant : l'idée est de couvrir tout le champ du regard avec un affichage panoramique au plus près des yeux. Pas forcément. Modes d'emploi et guides techniques en réalité augmentée. Grâce à une jeune entreprise américaine, la technolopgie de la réalité augmentée a connu il y a quelques années une amélioration décisive, qui permet d'imaginer qu'un jour, elle révolutionnera les guides, manuels et autres modes d'emploi souvent rébarbatifs.

De la réalité augmentée sur demande La compagnie PAR Works a reçu au CES 2013 (Consumer Electronics Show) un prix pour son utilisation d'un dispositif intitulé MARS (Mobile Augmented Reality System), qui améliore grandement la géolocalisation des éléments. Actuellement en effet, la précision géographique de la réalité aumentée n'est pas énorme, puisqu'elle est liée à la position géographique transmise par le GPS (longitude et latitude). L'application de PAR Works crée des filtres de réalité augmentée beaucoup plus précis, puisqu'ils peuvent positionner un élément au millimètre près ! Les exemples donnés par le site officiel sont impressionnants. La technologie est là, à nous d'imaginer ses usages Le site officiel de PAR Works. Realite virtuelle - Dossier spécial : Realite virtuelle. Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences ? Index. Les dangers de la réalité virtuelle. LA REALITE AUGMENTEE PERCE DOUCEMENT DANS L'E-COMMERCE - À la une - e-marketing.fr.