background preloader

Raconte-moi le Tricot et le Crochet ( un peu d'Histoire ... )

Facebook Twitter

/!\ MERCI de ne mettre dans ce PT que des Perles ayant un rapport avec l' Histoire du Tricot, du Crochet, de la laine .... PAS de Tutos ni de patrons ou autres ! Il y a suffisamment de PT dédiés à ces derniers sujets ....



Cette équipe parce que je suis :

Curieuse de nature,
passionnée d' Histoire,
et parce que j' aime connaître le " Quand, Comment, Pourquoi " de ce que je fais ou des passions qui m'habitent et m'animent ....

Partageons voulez-vous ? ! Pendue au crochet. © Photo Carole Ventura L'origine du crochet est incertaine.

Pendue au crochet

Les théories s'affrontent sur le fait de savoir s'il est né en Chine -on y trouve très tôt des poupées réalisées au crochet-, au Pérou -on retrouve sa trace en Amérique du Sud où certaines tribus primitives utilisaient des parures au crochet dans les rites de la puberté-, en Tunisie, en Egypte ou au Royame du Danemark.Certains pensent qu'il proviendrait d'Arabie d'où il se serait diffusé vers l'Est jusqu'en Anatolie, dans la région du Pamir, en Ouzbékistan, au Thibet... où il se pratique un art de la chaussette au crochet jacquard connu sous le nom de Jourab, Jurabi ou encore dzhuraby, puis vers l'ouest jusqu'en Espagne. En définitive il aurait suivi la route de la soie ainsi que les itinéraires commerciaux arabes à destination des autres pays méditerranéens. © Photo Larisa Vilenksy Via Project Gutenberg.

Du mouton à la pelote de laine

Où, quand, comment, pourquoi ? Le Tricot un remède ? Le Crochet dans l' Histoire. MOYEN-AGE OU LA LEGENDE DU ROI ARTHUR AU TRICOT : Cecylia Créations. Le tricot au Moyen Age. La reconstitution médiévale fait la part belle aux arts textiles; le filage, la teinture, le tissage, la couture, le naalbinding…mais elle oublie l’une des techniques les plus utilisées aujourd’hui; le tricot, ce qui m’avait poussée à croire que cette technique n’existait pas au Moyen Age.

Le tricot au Moyen Age

Et une question me vient: est-ce le fait que cet art textile fut pratiqué par les hommes du Moyen Age qui fait que l’on pense, aujourd’hui, qu’il n’existait pas à cette époque? Like this: J'aime chargement… Chateau de Faulin - Le textile : De la fibre au fil, du fil au tissu et son ornement. Château de Faulin - façade occidentale Construit à la fin du XVe siècle, le château de Faulin est situé au pied d’une colline, faisant face à la vallée de l’Yonne.

Chateau de Faulin - Le textile : De la fibre au fil, du fil au tissu et son ornement

C’est une propriété privée, il ne se visite qu'aux dates annoncées sur le site, sur rendez-vous, ou lors des journées du Patrimoine. Le château de Faulin abrite également un musée de l'innovation technique médiévale. Découvrez un aperçu du musée dans l'onglet musée. Musée des innovations techniques médiévales Cogue médiévale Nouveauté 2014 : Evolution des rosaces gothiques. L'Ost du Dauphin. Histoire du tricot (1) - les origines. Peut-être l’aurez-vous déjà remarqué dans la page de liens ci-contre, Les Petites Mains ne peuvent que soutenir un concept comme Golden Hook, qui lie mode, tradition d’un savoir faire de qualité et relation intergénérationnelle.

Histoire du tricot (1) - les origines

Ce site, lancé il y a deux ans par Jérémy Emsellem, propose en effet de faire tricoter vos bonnets et écharpes par des grands-mères. Histoire du tricot (2) - Du XIVe au début du XVIIe siècle. ►Guildes et corporations se structurent autour du travail de la bonneterie Lorsque les guildes et corporations commencent à apparaître, la technique du tricot est probablement maîtrisée, le tricot devient rapidement une activité artisanale et commerciale, dont les bonnets et les chausses sont le produit principal.

Histoire du tricot (2) - Du XIVe au début du XVIIe siècle

A Paris, des artisans regroupés en corporation fabriquent principalement des bonnets, d’où le nom bonneterie [on prononce bon’tri] qui qualifie l’ensemble de la production de tricot. On trouve trace d'un « chappelier » qui vend aussi des chausses « faictes à l'aiguille » en 1387. Le Petit Robert mentionne les origines du mot en 1449 – la langue française est la seule à lier l'art du tricot au bonnet. Histoire du tricot (3) - Les « ouvrages de dames » des XVIIIe et XIXe siècles. Histoire du tricot (4) - Le tricot au XXe siècle, 1900-1930. ►Des dessous « hygiéniques » fin XIXe au sportswear des Années folles.

Histoire du tricot (4) - Le tricot au XXe siècle, 1900-1930

Histoire du tricot (5) - Le tricot au XXe siècle, 1930-1980 (5) ►Les années 1930-1940, L’Éternel Retour ▲à g. : Cardigan en laine, Elsa Schiaparelli, 1938 The Metropolitan Museum of Art, New York à dr. : Modèles de pulls, vers 1930, Decades of Fashion, Harriet Worsley, éditions Könemann, 2006 Galerie Gatochy sur Flickr ▲à g. : Couverture de Marie-Claire n° 143, 1939 sur hprints.com à dr. : Modèles Entre nous et Rendez-vous, vers 1930 sur etsy.com ▲à g. : Pullover en laine rebrodée, Elsa Schiaparelli, 1940 The Metropolitan Museum of Art, New York à dr. : Couverture de Elle n°79 du 20 Mai 1947 sur hprints.com.

Histoire du tricot (5) - Le tricot au XXe siècle, 1930-1980 (5)

La vêture des Enfants trouvés (2) - Jusqu'au XVIIIe siècle, des tissus de laine, de chanvre et de lin. Le premier article sur la vêture des Enfants trouvés [Lire sur Les Petites Mains, La vêture des Enfants trouvés (1) – le trousseau] raconte comment le trousseau donné à un enfant trouvé symbolise son accueil dans la société et lui donne une une place dans le groupe social dont les conditions de sa naissance l'ont exclu.

La vêture des Enfants trouvés (2) - Jusqu'au XVIIIe siècle, des tissus de laine, de chanvre et de lin

►Le vêtement rend visible l'ordre social Sous l'Ancien Régime, le vêtement rend visible l'ordre social, qui se décline à tous les niveaux, il touche toutes les couches de la population. Ainsi les lois somptuaires – malgré l'impossibilité à les faire appliquer dans la réalité – édictent les interdictions qui s'appliquent aux sujets « communs » que restent malgré leur fortune les personnes de la haute bourgeoisie, pour les empêcher d'imiter les modes initiées par les membres de la noblesse. La vêture des Enfants trouvés (1) – le trousseau. ▲Marque de l'Enfant Jésus emmailloté des Enfants-Trouvés de Paris J'inaugure aujourd'hui une série d'articles, projet initié par une belle rencontre, comme Internet – pas si virtuel qu'on le dit parfois – peut en susciter.

La vêture des Enfants trouvés (1) – le trousseau

Il y a quelques mois, MuB, auxiliaire dans une pouponnière – elle préfère que j'utilise son pseudo – m'a contactée à propos de documents sur « la vêture des Enfants trouvés ». Il s'agit de textes pêchés sur diverses sources, dont Gallica, qui met à disposition les collections numérisées de la BnF. On conviendra que le vocabulaire du costume des siècles derniers n'est pas toujours limpide. L'histoire de la mode et du costume mène celui qui s'y intéresse plus souvent dans le « grand » monde de l'aristocratie et de la haute société, modèle prescripteur des modes.

►Qu'est-ce qu'une pouponnière ? La pouponnière accueille, protège, aide et prend soin de ces enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance. ►En 1633, Vincent de Paul fonde l'oeuvre des Enfants-Trouvés. Histoire du tricot (6) - la layette et le tricot pour enfants (6) ►Depuis toujours, le tricot habille l’enfant ▲à g. : Fragment de tricot de coton au point jersey, décor jacquard, Égypte période copte, XIe-XIIe siècles, Le Coton et la mode, 1000 ans d’aventures, catalogue d’exposition (2000-2001), page 29 Musée Galliéra, Éditions Skira, Paris (épuisé) à dr. : Chaussette enfant, Fustat (Égypte), XIe-XVe siècle Textile Museum, Washington sur Dar Anahita's ▲à g. : Tunique d’enfant en laine tricotée, Antinoë (Égypte), entre 331 et 641 (époque copte) Musée du Louvre, Paris au centre et à dr. : Chemise veste et moufle en laine tricotée pour enfant, XVIe siècleMuseum of London, Londres (Pour en savoir plus, lire les fiches détaillées de chaque objet sur le site du musée) Dès qu’on a pu filer et tisser la laine, on l’a aussi tricotée [Lire sur Les Petites Mains, Histoire du tricot : Les origines].

Histoire du tricot (6) - la layette et le tricot pour enfants (6)

Dans les campagnes où on y a facilement accès, la laine tricotée est une réponse pratique et économique aux besoins vestimentaires des familles. Le Tricot instruit et l'instruction est bonne pour le Tricot !! " La Grande Tricoteuse " ( textes ) La vie nous apporte parfois de grands chagrins et il n’est pas toujours facile d’y faire face, mais mamie a trouvé une solution bien à elle. Depuis que papi est mort, elle tricote sans répit une écharpe torsadée de larmes.

Ce fabuleux lainage, doué de sa propre vie, lui permettra de laisser filer sa peine et de se rapprocher des êtres qui lui sont chers. À commencer par son petit-fils Félix qui raconte, avec beaucoup de tendresse, cette histoire sur le deuil et sur la puissance de l’amour. Avec cet album, Agnès Grimaud raconte aux enfants la peine des grands et la manière de vivre les épreuves de la vie.

De manière poétique, les enfants découvrent une métaphore réconfortante sur le deuil. Pour les enfants à partir de 3 ans. Le tricot dans l'art. Et l'art. Voici quelques exemples de textes et de citations mentionnant le tricot sous différentes formes ☻ Victor Hugo (Correspondance, T2, 1849-1866)Je fais mon lit, voici pourquoi : les draps sont grands comme des serviettes et les couvertures comme des tapis de table.

J'ai été obligé d'inventer un procédé pour tricoter tout cela de façon à avoir les pieds couverts, et chaque soir je refais mon lit. Au Xe siècle. Le tricot traditionnel islandais. Peuplée vers la fin du 9ème siècle essentiellement par des hors-la-loi ou des fugitifs norvégiens, l’Islande n’est cependant pas entrée en contact avec le tricot par l’intermédiaire de ses voisins scandinaves, mais de marchands anglais, allemands ou hollandais. Cela s’est passé au 16ème siècle et le tricot s’est littéralement répandu au travers de tout le pays. La raison la plus évidente pour l'engouement immédiat des Islandais pour le tricot en est probablement la versatilité et la facilité comparé par exemple au lourd matériel et au travail hardi que représente le tissage sans parler de la place requise pour les métiers.

"un peuple entier tricote" Une autre raison, toute aussi évidente, est l’abondance de matière première: la laine, fournie par les moutons islandais, une race d’Europe du nord qui est venue dans le pays en même temps que les hommes mais qui n’a presque jamais été en contact avec d’autres races et est donc restée quasiment pure jusqu’à aujourd’hui. "tout était tricoté" Passionnément mohair. Histoire du TRICOT - XVIIIè siècle - XXè siècle - Dona Rodrigue. Voyage dans le tricot d’autrefois 1839. Voyage dans le tricot d’autrefois 1865. Voyage dans le tricot d’autrefois 1890.

Justement, je cherchais une bordure dentelle pour une écharpe un peu trop courte... Merci ! – isabellurette

Voyage dans le tricot d’autrefois 1913. Voyage dans le tricot d’autrefois 1928. Voyage dans le tricot d’autrefois 1937. Voyage dans le tricot d’autrefois 1938. Soldats 1915. Travaillons pour nos soldats, mais travaillons bien et travaillons patiquement Suivent une série de conseils dont je vous donne quelques extraits : (ils sont écrit en bleu, si je donne un avis il sera écrit en noir) Plus la guerre avance plus il faut travailler pour les combattants et les réfugiés...

Les deux grands principes d'un bon travail : 1e, adapter toujours les travaux à l'usage qu'on leur destine et 2e, assurer, au prix d'un temps plus long et du soin des détails qui semblent parfois insignifiants, la parfaite exécution des objets destinés aux combattants. Corbeille tricot.


  1. odile Oct 8 2013
    Bonjour, Vous auriez pu prendre directement ma perle Back Loop qui regroupe tous les articles que j'ai écrits plutôt que chacun séparément!