background preloader

Autolib'

Facebook Twitter

Site officiel Autolib' Economie de la fonctionnalité. XEnvoyer cet article par e-mail Economie de la fonctionnalité : le service plutôt que le produit Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Stratégie La réflexion stratégique sur l’économie de la fonctionnalité devrait permettre à l’entreprise de mieux intégrer sa responsabilité sociale et environnementale Quelle est la mission ? C’est ce que propose le concept d’économie de fonctionnalité, peut-être à l’aube d’un essor décisif grâce à la nouvelle capacité de connaissance et de compréhension du monde, en l’occurrence celui dans lequel évoluent les entreprises, que lui fournit la révolution numérique et technologique.

Le principe de fonctionnalité Définition classique : l’économie de fonctionnalité, c’est le service plutôt que le produit. Cette approche consistant à moins penser au produit et davantage à son utilité n’est pas neuve. Au-delà de la valeur ajoutée : la valeur étendue. Durables au-DeLÀ De La vaLeur aJOuTÉe La vaLeur ÉTeNDue mkt « Découvrez l’impact de nos pro-duits sur l’environnement, en éva-luant l’économie et la consomma-tion d’énergie réalisées à chaqueétape de son cycle de vie ».

On peut trouver cette invitationsur le site web promotionnel dela nouvelle gamme d’isolants G3par Saint-Gobain Isover [www.g3.isover.fr]Voici une accroche de communi-cation insolite, caractéristique dela publicité à l’heure du dévelop-pement durable. Le message ne porte plus simplement sur le produit et ses caractéristiques intrinsè-ques, mais il intègre aussi lavalorisation du process lié àce produit.

Depuis son sourcing jusqu’à sonrecyclage, en passant par la fabri-cation, le stockage, le transport, laconsommation… toute la vie duproduit doit être prise en considé-ration par le marketing ! Vers une valeur étendue Cette approche d’Analyse de cy-cle de vie (ACV), promue par leProgramme des Nations uniespour l’environnement, consiste : Perception globaledu cycle de vie. L'éco-conception, c'est quoi ? L'éco-conception, c'est quoi ?

Cliquez pour approfondir Cliquez pour approfondir Cliquez pour approfondir Cliquez pour approfondir l’éco-conception c’est quoi ? Définition : « L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ». Les écolabels ou labels écologiques.