background preloader

Qatar

Facebook Twitter

ENQUÊTE SUR LE QATAR : BERNARD-HENRI LÉVY EN PROCÈS CONTRE BLAST. La stratégie du Qatar - Stupéfiant ! Métro, Rafale, A321... 11,1 milliards d’euros de contrats signés à l’arrivée de Macron au Qatar. Le président de la République a délivré jeudi au Qatar de très bonnes nouvelles pour un certain nombre de groupes français du transport et de la défense.

Métro, Rafale, A321... 11,1 milliards d’euros de contrats signés à l’arrivée de Macron au Qatar

Comme tous les présidents avant lui, Emmanuel Macron revêt parfois à l’étranger son costume de VRP du Made in France. Lors de son déplacement au Qatar jeudi 7 décembre, le président de la République a parsemé son sillage présidentiel de quelques très bonnes nouvelles pour un certain nombre de groupes français du transport et de la défense, au premier rang desquels RATP, SNCF et Dassault Aviation. Nernier : passe-droit pour la famille royale qatarie. Partager cette info Selon que l’on soit puissant ou misérable… Le cadre réglementaire peut parfois être assoupli.

Nernier : passe-droit pour la famille royale qatarie

C’est le cas à Nernier, sur les rives françaises du Léman, où la famille princière qatarie a bénéficié d’un joli passe-droit, s’affranchissant de plusieurs contraintes légales avec la bénédiction de l’État. Jassim Al-thani, membre de la famille princière qatari, est propriétaire d’une résidence secondaire dans ce village situé à moins de 30 km de Genève (Suisse). De la bâtisse acquise, il a fait une demeure cossue à l’architecture kitsch et massive, bordée de clinquants candélabres, de fontaines et d’une terrasse XXL. Qatar : exemption de visa d’entrée pour 80 nationalités. Le but de cette mesure est de stimuler le tourisme et le transport aérien alors que le Qatar, accusé de « soutenir le terrorisme », est isolé par ses voisins depuis juin.

Qatar : exemption de visa d’entrée pour 80 nationalités

Le Qatar cherche à contourner l’isolement que lui imposent ses voisins du Golfe. Le pays a annoncé, mercredi 9 août, qu’il supprimait les visas d’entrée sur son territoire pour 80 nationalités. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse du patron de Qatar Airways, Akbar Al-Baker, et de responsables du département du tourisme et du ministère de l’intérieur. Le but : stimuler le tourisme et le transport aérien. Le Qatar se lance dans un vaste projet gazier en pleine crise avec ses voisins. Une carte montre à quel point la crise diplomatique dans le Golfe est problématique pour Qatar Airways - Business Insider France. Un avion Qatar Airways à Doha, Qatar, le 5 juin 2017.

Une carte montre à quel point la crise diplomatique dans le Golfe est problématique pour Qatar Airways - Business Insider France

REUTERS/Stringer Lundi, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, l'Egypte et le Yemen ont annoncé rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar. La crise diplomatique s'est soldée par la fermeture de l'espace aérien de plusieurs pays du Golfe pour leur voisin. Pour Qatar Airways, l'impossibilité d'accéder aux espaces aériens bahreïni, émirati et saoudien pourrait avoir un effet dévastateur sur ses opérations. "Perdre accès aux espaces de l'Arabie saoudite, Bahreïn et des Emirats arabes unis revient à clouer Qatar Airways au sol", constate un rapport du CAPA — Center for Aviation. Car le Qatar a un espacé aérien relativement petit pour la taille du pays. "Il est cerné par l'espace aérien du Bahreïn (leBahrain FIR), une partie du sud est gérée par l'Arabie saoudite tandis que les Emirats sont à l'est de sa frontière", observe le CAPA. L'espace aérien du Qatar. Version originale: Benjamin Zhang/Business Insider.

Une solution privée reste possible pour BMPS, le Qatar intéress. MILAN (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) peut encore trouver une solution avant la fin de l'année pour se recapitaliser avec des fonds privés et le fonds souverain du Qatar est prêt à investir dans la banque italienne en difficulté, a déclaré dimanche une source proche du conseil d'administration de l'établissement.

Une solution privée reste possible pour BMPS, le Qatar intéress

La source s'est exprimée alors que le conseil d'administration de la banque était réuni pour tenter d'obtenir un accord de dernière minute afin de boucler un plan de sauvetage de cinq milliards d'euros en faisant appel au seul secteur privé. Selon des sources du secteur bancaire, la Qatar Investment Authority pourrait investir jusqu'à un milliard d'euros. Monte dei Paschi avait demandé à la Banque centrale européenne (BCE) de repousser de trois semaines, jusqu'au 20 janvier, la date butoir pour mettre à exécution son plan de sauvetage. (Elisa Anzolin; Patrick Vignal pour le service français) (c) Copyright Thomson Reuters 2016. Read the article on News Republic. Le livre qui accuse Jean-Marie Le Guen, Rachida Dati et Nicolas Bays d'avoir tenté d'obtenir des cadeaux du Qatar. POLITIQUE - L'ambassade du Qatar en France aurait-elle trop gâté certains élus?

Le livre qui accuse Jean-Marie Le Guen, Rachida Dati et Nicolas Bays d'avoir tenté d'obtenir des cadeaux du Qatar

Dans leur livre "Nos très chers émirs" paru ce jeudi 20 octobre, Christian Chesnot, reporter au service étranger de France Inter, et Georges Malbrunot, spécialiste du Moyen-Orient au Figaro, reviennent sur les (gros) cadeaux de l'ambassade qatarie à Paris, et dévoilent les noms de certains élus soupçonnés d'en avoir profité.

La razzia immobilière de la famille royale du Qatar en France. On les dit fans de foot et d’équitation.

La razzia immobilière de la famille royale du Qatar en France

Mais c’est au Monopoly que les Qataris donnent la pleine mesure de leur talent. Surtout lorsqu’ils tiennent la banque… Marianne et Mediapart ont eu accès à des centaines de documents confidentiels permettant d’estimer au plus près l’immense patrimoine accumulé par la famille royale hors des frontières de ce richissime confetti du Golfe. Une mine d’informations, dont l’essentiel n’a jamais été révélé jusqu’ici, qui concernent notamment les sociétés civiles et commerciales détenues en France par l’ancien émir Hamad al-Thani, ses trois épouses et quelques uns de ses 24 enfants.

En 1995, Hamad al-Thani avait ravi le trône à son père alors que ce dernier effectuait un déplacement à Zurich pour passer des examens médicaux. Légion d'honneur : Hollande décore discrètement le patron de Qatar Airways - le Parisien. Le patron de la compagnie aérienne Qatar Airways a été fait officier de la légion d'honneur.

Légion d'honneur : Hollande décore discrètement le patron de Qatar Airways - le Parisien

La cérémonie a eu lieu vendredi dernier, rapportait dimanche «Le Point», et Akbar al-Baker a reçu sa médaille des mains de François Hollande même si cette cérémonie n'était pas au programme officiel du président de la République. Quelles sont les raisons de cette décoration ? Aucune communication officielle de l'Elysée mais la compagnie Qatar Airways a écrit un communiqué ce lundi. «Durant la cérémonie, le Président de la République a rappelé l'engagement de M. François Hollande décore le PDG de Qatar Airways en catimini. Capital. (AOF) - Total a signé avec la société Qatar Petroleum un accord lui attribuant une participation de 30 % dans la concession du champ pétrolier offshore d'Al-Shaheen à compter du 14 juillet 2017, pour une durée de 25 ans.

capital

Le champ géant d'Al-Shaheen produit 300 000 barils de pétrole par jour. Il sera opéré par une nouvelle société, détenue à 70 % par Qatar Petroleum et à 30 % par Total. En production depuis 1994, le champ Al-Shaheen est situé offshore à 80 kilomètres au nord de Ras Laffan. 4,5 milliards! La cassette personnelle de l’ancien émir du Qatar. C’est le secret le mieux gardé du Qatar. Selon une enquête de Mediapart et Marianne, le clan de l’ancien émir Hamad ben Khalifa al-Thani, qui a abdiqué en 2013 au profit de son fils Tamim, a accumulé à l’étranger des actifs physiques (entreprises, immobilier et bateaux) d’une valeur d’au moins 4,5 milliards d’euros, soigneusement dissimulés derrière une galaxie de sociétés écrans immatriculées dans des paradis fiscaux.

Un chiffre colossal, deux fois plus élevé que les 2,1 milliards d’euros de fortune totale attribués jusqu’ici à Hamad al-Thani par les magazines spécialisés Time et Forbes. Nous avons pu calculer ces chiffres grâce à des centaines de documents confidentiels. Ils permettent, pour la première fois, de retracer l’étendue et l’histoire secrète de la fortune offshore de l’ancien émir, qui régna dix-huit ans en plein boom des hydrocarbures du Qatar, devenu le pays le plus riche de la planète par habitant.

Exonération fiscale accordée par Nicolas Sarkozy. Balmain passe sous pavillon qatari. Revenue dans le club des maisons de mode qui comptent depuis 2011 grâce à son jeune directeur artistique, Olivier Rousteing, la maison de couture Pierre Balmain a été rachetée par la société qatarie Mayhoola for Investments, a annoncé mardi 21 juin soir le conseiller de cette opération, Bucéphale Finance.

Balmain passe sous pavillon qatari

La transaction est évaluée à 500 millions d’euros pour l’acquisition de l’intégralité du capital. Les héritières d’Alain Hivelin, qui détenaient à 70 % Balmain depuis le décès de leur père fin 2014 et la direction de l’entreprise qui contrôlait les 30 % restants, ont donc préféré vendre à une société de l’émir du Qatar alors que d’autres offres étaient en lice, émanant de L Capital (société d’investissement de Bernard Arnault, PDG de LVMH), de l’anglo-saxon Permira, ou du hongkongais Li Ka-shing. L’offre qatarie était, de loin, la mieux disante, et largement au-dessus des estimations qui tournaient plutôt autour de 300 à 400 millions d’euros).

Des propriétaires successifs. Qatar : une convention fiscale qui continue de faire polémique. Le Qatar a fait une offre pour reprendre Balmain, selon la presse. Investissements qataris: "On intente un mauvais procès au Qatar" Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a entériné jeudi dernier le projet d'un fonds franco-qatari destiné à financer la création d'entreprises dans les banlieues et les zones rurales paupérisées.

A droite comme à gauche, certains voient d'un très mauvais oeil ce nouveau déferlement de pétrodollars sur l'Hexagone qui soulèvedes questions. Pourquoi ce richissime petit état investit-il tellement en France? Quelle est sa puissance financière? L’encombrant héritage de son père pèse sur l’émir du Qatar. LE MONDE | • Mis à jour le | Benjamin Barthe Après le père, le fils. François Hollande, qui avait rencontré, il y a exactement un an à Doha, l'émir du Qatar, Hamad Al-Thani, doit recevoir lundi 23 juin, à l'Elysée, son rejeton et successeur, Tamim Al-Thani. En choisissant Paris pour son premier déplacement dans un pays occidental, le jeune souverain, âgé de 34 ans, entend placer ses pas dans ceux de son père, habitué des palais de la République. A bien y regarder cependant, la continuité entre les deux hommes est moins évidente qu'il n'y paraît.

Lorsque le cheikh Hamad a abdiqué, le 25 juin 2013, quarante-huit heures après avoir accueilli M. Le Qatar prévoit d'investir 10 milliards d'euros en France. Le richissime émirat compte quasiment doubler sa présence dans l'Hexagone. Tout est une question de proportions. Quand François Hollande espère de sa visite au Qatar une «normalisation» des liens entre l'Hexagone et le petit émirat richissime, côté qatarien, on attend rien de moins qu'un «saut quantique». Le Qatar s'invite dans le capital de Vente-privée.com. Vente-privée.com dispose d’un nouveau soutien inattendu : Qatar Holding, la branche d’investissement direct de Qatar Investment Authority. Le fonds souverain du Qatar est donc entré dans le capital du site de commerce électronique co-fondé et dirigé par Jacques-Antoine Granjon.

Et il est considéré comme un « actionnaire minoritaire de poids », selon un communiqué de la société. Dans le prolongement de cette évolution capitalistique, Jacques-Antoine Granjon précise qu’il a également « renforcé sa position à la direction de Vente-privée.com et sa participation au sein du capital de la société ». « Je garde le contrôle total de l’entreprise avec mes associés historiques », assure le Net-entrepreneur et business angel dans un entretien accordé au Monde. L’entrée de Qatar Holding dans le capital n’est pas associée à une augmentation de capital ou à une levée de fonds. Le Qatar va acquérir 100% du Printemps. Un oeil sur la planète : à quoi joue le Qatar ? Un oeil sur la planète. QELA: Qatar Luxury Group va lancer sa marque et ses boutiques de luxe - EXCLUSIF. Pas de plus-value immobilière pour les investisseurs du Qatar. Ce que le Qatar vient chercher en France. On a cherché le Qatar au fin fond de la Corrèze. Avec Hollande, bientôt la fin de la lune de miel entre la France et le Qatar ?

Des Qataris s'offrent quatre grand hôtels français. Un investisseur qatari vient de s'offrir quatre grands hôtels français, dont le célèbre Martinez cannois et le Concorde Lafayette de la Porte Maillot à Paris, renforçant encore la présence de l'émirat dans l'hôtellerie de luxe de l'Hexagone. Les autres établissements repris sont l'Hôtel du Louvre, à Paris, et le Palais de la Méditerranée, à Nice, ont indiqué vendredi des sources proches du dossier. Ces hôtels appartiennent au fonds américain Starwood Capital.

Interrogée à Paris, la société n'a pas souhaité commenter ces informations. Selon le quotidien "Le Figaro" de samedi, l'investisseur qatari aurait déboursé entre 700 et 750 millions d'euros. Un comité central d'entreprise du Groupe du Louvre, que contrôle Starwood Capital, avec pour ordre du jour la vente des quatre hôtels, est prévu jeudi 28 juin, a confirmé à l'AFP Claude Levy, du syndicat CGT des hôtels de prestige et économiques. Qatar, les ambitions démesurées d'une micro-monarchie. Un investisseur du Qatar rachète le Martinez à Cannes et le Concorde Lafayette à Paris. Le Qatar rachète l'immeuble du "Figaro" Le Qatar, qui vient de procéder à l'acquisition de quatre hôtels français emblématiques, s'est aussi offert "pour environ 300 millions d'euros, les 23 000 mètres carrés de l'immeuble Neo qui abrite notamment Le Figaro, 14 boulevard Haussmann, en plein centre de Paris", annonce samedi 23 juin le quotidien Le Parisien.

Le bâtiment regroupe également des services de l'ambassade des Etats-Unis. > Lire Qatar, les ambitions démesurées d'une micro-monarchie. Immobilier : Le Qatar s'offre quatre hôtels de luxe en France. Le Qatar s'offre un morceau des Champs-Elysées pour 500 millions d'euros. L'émirat du Golfe a acheté à l'assureur mutaliste Groupama l'immeuble abritant notamment le magasin Virgin sur la "plus belle avenue du monde". C'est la troisième transaction la plus importante en immobilier d'entreprise depuis dix ans. Le fonds d'investissement qatari, Qatar Investment Authority (QIA), a acheté vendredi à Groupama l'immeuble de 27 000 m2 qui abrite les magasins Virgin et Monoprix, au 52-60 avenue des Champs-Elysées, à Paris, pour plus de 500 millions d'euros, rapporte mardi 5 juin Le Figaro. Une somme particulièrement appréciable pour le groupe mutualiste d'assurance, de banque et de services financiers, plombé par la crise grecque.

Le Qatar contrôle 2% du capital de Vivendi. Comment le Qatar s'achète la France. Qatar et banlieues : les 6 raisons d'une soudaine discrétion.