background preloader

Quatar

Facebook Twitter

Une carte montre à quel point la crise diplomatique dans le Golfe est problématique pour Qatar Airways - Business Insider France. Un avion Qatar Airways à Doha, Qatar, le 5 juin 2017.

Une carte montre à quel point la crise diplomatique dans le Golfe est problématique pour Qatar Airways - Business Insider France

REUTERS/Stringer Lundi, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, l'Egypte et le Yemen ont annoncé rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar. La crise diplomatique s'est soldée par la fermeture de l'espace aérien de plusieurs pays du Golfe pour leur voisin. Pour Qatar Airways, l'impossibilité d'accéder aux espaces aériens bahreïni, émirati et saoudien pourrait avoir un effet dévastateur sur ses opérations.

"Perdre accès aux espaces de l'Arabie saoudite, Bahreïn et des Emirats arabes unis revient à clouer Qatar Airways au sol", constate un rapport du CAPA — Center for Aviation. Une solution privée reste possible pour BMPS, le Qatar intéress. MILAN (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) peut encore trouver une solution avant la fin de l'année pour se recapitaliser avec des fonds privés et le fonds souverain du Qatar est prêt à investir dans la banque italienne en difficulté, a déclaré dimanche une source proche du conseil d'administration de l'établissement.

Une solution privée reste possible pour BMPS, le Qatar intéress

La source s'est exprimée alors que le conseil d'administration de la banque était réuni pour tenter d'obtenir un accord de dernière minute afin de boucler un plan de sauvetage de cinq milliards d'euros en faisant appel au seul secteur privé. Selon des sources du secteur bancaire, la Qatar Investment Authority pourrait investir jusqu'à un milliard d'euros. Monte dei Paschi avait demandé à la Banque centrale européenne (BCE) de repousser de trois semaines, jusqu'au 20 janvier, la date butoir pour mettre à exécution son plan de sauvetage.

(Elisa Anzolin; Patrick Vignal pour le service français) (c) Copyright Thomson Reuters 2016. Read the article on News Republic. Le livre qui accuse Jean-Marie Le Guen, Rachida Dati et Nicolas Bays d'avoir tenté d'obtenir des cadeaux du Qatar. POLITIQUE - L'ambassade du Qatar en France aurait-elle trop gâté certains élus?

Le livre qui accuse Jean-Marie Le Guen, Rachida Dati et Nicolas Bays d'avoir tenté d'obtenir des cadeaux du Qatar

Dans leur livre "Nos très chers émirs" paru ce jeudi 20 octobre, Christian Chesnot, reporter au service étranger de France Inter, et Georges Malbrunot, spécialiste du Moyen-Orient au Figaro, reviennent sur les (gros) cadeaux de l'ambassade qatarie à Paris, et dévoilent les noms de certains élus soupçonnés d'en avoir profité. La razzia immobilière de la famille royale du Qatar en France. On les dit fans de foot et d’équitation.

La razzia immobilière de la famille royale du Qatar en France

Mais c’est au Monopoly que les Qataris donnent la pleine mesure de leur talent. Surtout lorsqu’ils tiennent la banque… Marianne et Mediapart ont eu accès à des centaines de documents confidentiels permettant d’estimer au plus près l’immense patrimoine accumulé par la famille royale hors des frontières de ce richissime confetti du Golfe. Une mine d’informations, dont l’essentiel n’a jamais été révélé jusqu’ici, qui concernent notamment les sociétés civiles et commerciales détenues en France par l’ancien émir Hamad al-Thani, ses trois épouses et quelques uns de ses 24 enfants. En 1995, Hamad al-Thani avait ravi le trône à son père alors que ce dernier effectuait un déplacement à Zurich pour passer des examens médicaux. Légion d'honneur : Hollande décore discrètement le patron de Qatar Airways - le Parisien.

Le patron de la compagnie aérienne Qatar Airways a été fait officier de la légion d'honneur.

Légion d'honneur : Hollande décore discrètement le patron de Qatar Airways - le Parisien

La cérémonie a eu lieu vendredi dernier, rapportait dimanche «Le Point», et Akbar al-Baker a reçu sa médaille des mains de François Hollande même si cette cérémonie n'était pas au programme officiel du président de la République. Quelles sont les raisons de cette décoration ? Aucune communication officielle de l'Elysée mais la compagnie Qatar Airways a écrit un communiqué ce lundi. «Durant la cérémonie, le Président de la République a rappelé l'engagement de M. François Hollande décore le PDG de Qatar Airways en catimini. Capital. (AOF) - Total a signé avec la société Qatar Petroleum un accord lui attribuant une participation de 30 % dans la concession du champ pétrolier offshore d'Al-Shaheen à compter du 14 juillet 2017, pour une durée de 25 ans.

capital

Le champ géant d'Al-Shaheen produit 300 000 barils de pétrole par jour. Il sera opéré par une nouvelle société, détenue à 70 % par Qatar Petroleum et à 30 % par Total. En production depuis 1994, le champ Al-Shaheen est situé offshore à 80 kilomètres au nord de Ras Laffan. La production, qui représente environ la moitié de la production pétrolière du Qatar, est assurée par 30 plateformes et 300 puits. Présent au Qatar depuis 1936, Total détient 20 % dans l'amont de Qatargas 1, 10 % dans l'usine de liquéfaction Qatargas, 24,5 % d'intérêts dans Dolphin Energy Ltd et 16,7 % dans le Train 5 de Qatargas 2. 4,5 milliards! La cassette personnelle de l’ancien émir du Qatar. C’est le secret le mieux gardé du Qatar. Selon une enquête de Mediapart et Marianne, le clan de l’ancien émir Hamad ben Khalifa al-Thani, qui a abdiqué en 2013 au profit de son fils Tamim, a accumulé à l’étranger des actifs physiques (entreprises, immobilier et bateaux) d’une valeur d’au moins 4,5 milliards d’euros, soigneusement dissimulés derrière une galaxie de sociétés écrans immatriculées dans des paradis fiscaux.

Un chiffre colossal, deux fois plus élevé que les 2,1 milliards d’euros de fortune totale attribués jusqu’ici à Hamad al-Thani par les magazines spécialisés Time et Forbes. Nous avons pu calculer ces chiffres grâce à des centaines de documents confidentiels. Ils permettent, pour la première fois, de retracer l’étendue et l’histoire secrète de la fortune offshore de l’ancien émir, qui régna dix-huit ans en plein boom des hydrocarbures du Qatar, devenu le pays le plus riche de la planète par habitant. Exonération fiscale accordée par Nicolas Sarkozy. Balmain passe sous pavillon qatari. Revenue dans le club des maisons de mode qui comptent depuis 2011 grâce à son jeune directeur artistique, Olivier Rousteing, la maison de couture Pierre Balmain a été rachetée par la société qatarie Mayhoola for Investments, a annoncé mardi 21 juin soir le conseiller de cette opération, Bucéphale Finance.

Balmain passe sous pavillon qatari

La transaction est évaluée à 500 millions d’euros pour l’acquisition de l’intégralité du capital. Les héritières d’Alain Hivelin, qui détenaient à 70 % Balmain depuis le décès de leur père fin 2014 et la direction de l’entreprise qui contrôlait les 30 % restants, ont donc préféré vendre à une société de l’émir du Qatar alors que d’autres offres étaient en lice, émanant de L Capital (société d’investissement de Bernard Arnault, PDG de LVMH), de l’anglo-saxon Permira, ou du hongkongais Li Ka-shing.

L’offre qatarie était, de loin, la mieux disante, et largement au-dessus des estimations qui tournaient plutôt autour de 300 à 400 millions d’euros). Des propriétaires successifs. Qatar : une convention fiscale qui continue de faire polémique. Le Qatar a fait une offre pour reprendre Balmain, selon la presse. Investissements qataris: "On intente un mauvais procès au Qatar" Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a entériné jeudi dernier le projet d'un fonds franco-qatari destiné à financer la création d'entreprises dans les banlieues et les zones rurales paupérisées.

Investissements qataris: "On intente un mauvais procès au Qatar"

A droite comme à gauche, certains voient d'un très mauvais oeil ce nouveau déferlement de pétrodollars sur l'Hexagone qui soulèvedes questions. Pourquoi ce richissime petit état investit-il tellement en France? Quelle est sa puissance financière? L’encombrant héritage de son père pèse sur l’émir du Qatar. LE MONDE | • Mis à jour le | Benjamin Barthe Après le père, le fils.

L’encombrant héritage de son père pèse sur l’émir du Qatar

François Hollande, qui avait rencontré, il y a exactement un an à Doha, l'émir du Qatar, Hamad Al-Thani, doit recevoir lundi 23 juin, à l'Elysée, son rejeton et successeur, Tamim Al-Thani. En choisissant Paris pour son premier déplacement dans un pays occidental, le jeune souverain, âgé de 34 ans, entend placer ses pas dans ceux de son père, habitué des palais de la République. A bien y regarder cependant, la continuité entre les deux hommes est moins évidente qu'il n'y paraît. Lorsque le cheikh Hamad a abdiqué, le 25 juin 2013, quarante-huit heures après avoir accueilli M. Le Qatar prévoit d'investir 10 milliards d'euros en France. Le richissime émirat compte quasiment doubler sa présence dans l'Hexagone.

Le Qatar prévoit d'investir 10 milliards d'euros en France

Tout est une question de proportions. Quand François Hollande espère de sa visite au Qatar une «normalisation» des liens entre l'Hexagone et le petit émirat richissime, côté qatarien, on attend rien de moins qu'un «saut quantique». Qui se traduira par de gros chèques: le Qatar prévoit en effet d'investir 10 milliards d'euros en France, annonce l'ambassadeur du Qatar en France dans un long entretien au quotidien Qatar Tribune . Mohamed Jaham al Kuwari précise que ces investissements massifs concerneraient des «institutions françaises majeures», sans livrer davantage de précisions ni d'échéance particulière. Le Qatar s'invite dans le capital de Vente-privée.com. Vente-privée.com dispose d’un nouveau soutien inattendu : Qatar Holding, la branche d’investissement direct de Qatar Investment Authority.

Le fonds souverain du Qatar est donc entré dans le capital du site de commerce électronique co-fondé et dirigé par Jacques-Antoine Granjon. Et il est considéré comme un « actionnaire minoritaire de poids », selon un communiqué de la société. Le Qatar va acquérir 100% du Printemps. PARIS (Reuters) - Le Qatar détiendra 100% du capital du Printemps après qu'il aura racheté au groupe financier Borletti et au fonds Rreef leurs participations respectives dans l'enseigne de grands magasins.

Selon un document confidentiel vu par Reuters, des investisseurs de l'émirat gazier regroupés au sein d'une société de droit luxembourgeois baptisée Divine Investments SA (Disa) vont acquérir la totalité du capital de Borletti Group qui prendra dans la foulée la totalité de la part de Rreef (70%) dans la holding contrôlant 100% (moins une action) du Printemps. Borletti Group, qui détient 30% du Printemps, avait annoncé le 20 février dernier être entré en négociations exclusives avec le fonds immobilier Rreef, filiale de la Deutsche Bank, pour racheter le groupe de grands magasins.

Un oeil sur la planète. QELA: Qatar Luxury Group va lancer sa marque et ses boutiques de luxe - EXCLUSIF. QELA - Ce n'est pas tous les jours que l'on voit arriver un petit nouveau dans le secteur du luxe. Ou plutôt un gros nouveau car, selon nos informations, c'est le Qatar qui va lancer sa propre marque et ses propres boutiques de luxe à travers le monde. Rien que ça! Pas de plus-value immobilière pour les investisseurs du Qatar.

Signée début 2008 par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, une disposition fiscale exonère les Qataris de plus-values immobilières en France. Le Senat vient de l'adopter. Cet avenant à la Convention fiscale qui lie les deux pays depuis 1990, indique que « les gains qu'un Etat, sa banque centrale ou l'une de ses institutions financières publiques entièrement contrôlée par lui tire de l'aliénation de biens immobiliers [...] ne sont pas imposables dans l'autre Etat ». En clair, cela signifie qu'un organisme public qatari investissant dans l'immobilier en France, ne sera pas soumis au régime fiscal des plus-values. Concrètement, ces dispositions vont profiter à un très faible nombre de personnes. Elles ont été votées en raison « de l'évolution du paysage économique et financier, ainsi que des projets respectifs d'investissements en France et au Qatar » explique les comptes rendus du Sénat.

Ce que le Qatar vient chercher en France. On a cherché le Qatar au fin fond de la Corrèze. Paris et le PSG sont loin ; Cannes et le Carlton, aussi. Avec Hollande, bientôt la fin de la lune de miel entre la France et le Qatar ? Des Qataris s'offrent quatre grand hôtels français. Qatar, les ambitions démesurées d'une micro-monarchie. Le Qatar rachète l'immeuble du "Figaro" Immobilier : Le Qatar s'offre quatre hôtels de luxe en France. Le Qatar s'offre un morceau des Champs-Elysées pour 500 millions d'euros.

Le Qatar contrôle 2% du capital de Vivendi. Comment le Qatar s'achète la France. L'amoureux des perspectives architecturales parisiennes ne pourra sans doute jamais jouir d'une plus belle vue sur la place de la Concorde. Qatar et banlieues : les 6 raisons d'une soudaine discrétion. L’émir du Qatar, Hamad bin Khalifa al-Thani, et Nicolas Sarkozy à Doha, le 14 janvier 2008 - Philippe Wojazer/Reuters En décembre dernier, l’ambassadeur du Qatar à Paris, Mohamed al-Kuwari, annonçait la création d’un fonds d’investissement de 50 millions d’euros à destination des entrepreneurs des banlieues populaires françaises. L’annonce avait fait grand bruit. Depuis, plus rien. Les dossiers affluent en nombre, mais l’ambassade de l’émirat ne donne pas suite. La conférence de presse prévue mi-février pour faire un point d’étape sur le projet n’a pas eu lieu. Majid El Jarroudi, directeur de l’Adive (Agence pour la diversité entrepreneuriale), regrette cet immobilisme : « Depuis décembre, nous avons reçu beaucoup de propositions.