background preloader

Qualité / Dév durable

Facebook Twitter

E-Commerçants, quel médiateur choisir pour régler vos litiges clients ? Depuis janvier 2016, les sites marchands doivent proposer un service de médiation tiers chargé de résoudre les litiges clients à l'amiable.

e-Commerçants, quel médiateur choisir pour régler vos litiges clients ?

Voici qui ils sont et ce qu'ils proposent. Depuis janvier 2016 en France, les entreprises doivent désigner un médiateur. Certifié par la DGCCRF, ce tiers neutre peut être saisi par un client en litige avec un site marchand. Après un premier refus du service après-vente mais avant un procès, le médiateur cherche alors un accord entre les deux parties. Gratuit pour les consommateurs, le prix de ce service pèse uniquement sur les pros. La Fevad offre un service de médiation agréé depuis juillet 2016 à ses entreprises membres. La FCD propose elle-aussi son médiateur de la consommation. Transformez vos courses en ligne en acte de générosité. Aujourd’hui en France, 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Transformez vos courses en ligne en acte de générosité

Face à eux, 630 millions d’euros de produits neufs, non alimentaires, sont détruits chaque année. Et si ces produits étaient redistribués à ceux qui en ont le plus besoin. Pascal Canfin (WWF) dévoile une appli pour consommer responsable. Il existe déjà des dizaines de plateforme qui agrègent les actions individuelles contre le changement climatique.

Pascal Canfin (WWF) dévoile une appli pour consommer responsable

Que va apporter la vôtre ? Ces plateformes sont déjà très utiles mais elles ne remplissent pas toutes les conditions pour engendrer un changement des comportements à grande échelle. Pour que le grand public tende l’oreille, il faut une notoriété forte du porteur de message. C’est le cas puisque le WWF est connu par 89 % des Français. Nous travaillons aussi avec La Poste et la Maif, très fédérateurs et immédiatement reconnus du grand public. Relations fournisseurs : une nouvelle plateforme pour valoriser la RSE. Publié le jeudi 06 juillet 2017 à 09h28 Quatre organisations professionnelles de producteurs (ANIA, Coop de France, FCD, FEEF*), fabricants et distributeurs de l’agroalimentaire se sont réunis, avec le cabinet Greenflex, pour lancer une plateforme commune baptisée Valorise.

Relations fournisseurs : une nouvelle plateforme pour valoriser la RSE

Objectif : simplifier la transmission d’informations RSE des fournisseurs vers leurs clients distributeurs et valoriser l'engagement RSE de l'ensemble des acteurs de la chaîne. La plateforme permettra d'offrir un portail de saisie unique aux acteurs. Les fournisseurs -de la TPE aux très grands groupes internationaux- pourront ainsi remplir une auto-évaluation RSE grâce à un référentiel basé sur l’ISO 26 000, la norme internationale sur la RSE. ils pourront ensuite communiquer ses résultats auprès des distributeurs de son choix.

Reporting climat des entreprises : la TCFD pose le cadre international. Il aura fallu 18 mois seulement au groupe de travail mis en place par le Conseil de stabilité financière du G20 pour proposer aux entreprises des lignes directrices de reporting sur le climat.

Reporting climat des entreprises : la TCFD pose le cadre international

Le rapport final de la TCFD (Task Force on Climate Disclosure), publié le 29 juin, sera présenté au G20 réuni en Allemagne début juillet. Combien de temps faudra-t-il pour que les pays membres de l’organisation qui représente 85 % de l’économie mondiale, obligent les entreprises à les utiliser ? De leur rapidité dépend la capacité de l’économie mondiale à respecter l’objectif de l’Accord de Paris : garder le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés.

Au premier regard, les lignes directrices de reporting sur le climat semblent un sujet assez technique peu susceptible de déclencher les passions. Disparation de 2 300 milliards de valeurs boursières Elles reposent sur l’idée que le changement climatique est un risque systémique pour l’économie et la finance. 1. Chiffre2017 web V3. Le pic des émissions de CO2 doit intervenir au plus tard en 2020 – global-climat. Les chances de respecter l’Accord de Paris dépendent non seulement de la quantité de gaz à effet de serre qui sera émise au cours de ce siècle mais aussi de la date à laquelle interviendra le pic d’émissions de CO2.

Le pic des émissions de CO2 doit intervenir au plus tard en 2020 – global-climat

RSE : Orangina secoue sa production. A Donnery, dans le Loiret, l’usine d’Orangina Suntory France s’étale sur 28 000 mètres carrés. 189 personnes y fabriquent 45 % de la production française de l’entreprise.

RSE : Orangina secoue sa production

Cette dernière mise sur la production locale avec 99,6% des boissons réalisées dans le pays. Quatre lignes de production fonctionnent à plein régime pour produire les cinq marques phares de l’entreprise: Orangina, Oasis, Schweppes, Pulco et la petite dernière MayTea. Depuis 18 mois, 30 millions d’euros d’investissements dans les lignes de production (100 millions d'euros sur l'ensemble des sites français) et la mise en place de nouvelles actions managériales ont radicalement changé l'usine : transformation de la ligne pour les canettes, modification de la ligne PET (plastique transparent), mise en place d’une nouvelle siroperie, remodelage de l’atelier d’injection et de soufflage des bouteilles...

Ces modifications ont permis de réduire les consommations d’eau, d’électricité et de plastique. Infographie. [Reportage] Responsabilité sociale : Pernod Ricard met ses salariés au service des abeilles. Projets - Trophées bretons du développement durable. Lamazuna - L'innovation écologique au féminin. « L'effet Amazon » : à San Francisco, le recyclage doit s'adapter à l'afflux de livraisons - Tech. Les services de recyclage de San Francisco sont confrontés à l'afflux de cartons et de plastique.

« L'effet Amazon » : à San Francisco, le recyclage doit s'adapter à l'afflux de livraisons - Tech

En cause : les emballages des achats en ligne de tout type. Le phénomène est connu sous le nom d'« effet Amazon » même si le géant du web est loin d'être le seul service prisé des habitants. On y pense rarement lorsqu’on recourt à la livraison en ligne mais cette forme de consommation à distance a des effets parfois importants sur la gestion des déchets locaux. Même dans une ville écolo modèle comme San Francisco, qui a adopté en 2002 l’objectif « zéro déchet » pour ne plus envoyer le moindre détritus en incinérateur ou en décharge d’ici 2020, et interdit les sacs plastique dès 2007. Carrefour vise 150 points de vente Carrefour... Perturbateurs endocriniens : urgence sanitaire dans nos placards.

Cosmétiques, produits d’hygiène, matières plastiques ou encore résidus de pesticides dans nos assiettes : les perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques susceptibles de modifier le système hormonal et d’être à l’origine de diverses maladies, sont à peu près partout.

Perturbateurs endocriniens : urgence sanitaire dans nos placards

Et nous en sommes tous imprégnés. Ce mardi, la Commission européenne soumet une nouvelle fois au vote sa définition des PE. Le but : mettre en place la première réglementation au monde sur le sujet. Car l’utilisation des PE n’est pour l’instant nulle part encadrée, alors que, comme l’écrivaient en décembre une centaine de scientifiques dans le Monde, «jamais l’humanité n’a été confrontée à un fardeau aussi important de maladies en lien avec le système hormonal : cancers du sein, du testicule, de l’ovaire ou de la prostate, troubles du développement du cerveau, diabète, obésité, non-descente des testicules à la naissance, malformations du pénis et détérioration de la qualité spermatique.»