background preloader

... à destination des enseignants

Facebook Twitter

PrimTICE - Accueil  Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Publications internet : guide juridique. L’édition et la publication sur le Web Menu : Introduction Les risques Les informations obligatoires : les mentions légales Les atteintes à l'honneur et à la réputation Les atteintes à la vie privée Qui est responsable pour un site éducatif ? Qui est considéré comme responsable d'édition ? Qui est considéré comme directeur de publication ? Un enseignant peut-il voir sa responsabilité engagée ? Questions diverses Conseils Sources Grâce au développement de logiciels d’édition simples et conviviaux, l’édition et la publication sur le Web sont devenues des activités à la portée de tous. La création d’un site Web offre aux enseignants et à leurs élèves de multiples possibilités de valorisation des activités d’apprentissage.

Les risques Lorsqu’on édite et publie sur le Web, la vigilance doit être à la mesure de la complexité potentielle d’un site Web qui ne se résume pas toujours à la mise en ligne d’un texte. 1 la dénomination ou la raison sociale, l’adresse postale, le numéro de téléphone ; Les enseignants et le Web 2.0 : pour travailler ensemble. Ici, première partie de l'entrevue : comment enseigner l'histoire aujourd'hui ? Les outils numériques ont-ils modifié les habitudes de travail des enseignants ? Bien entendu. Ils ont la possibilité de travailler ensemble, bien plus qu'avant. Et les attitudes des enseignants ont changé. Les "profs Web 2.0" n'hésitent plus à intervenir sur les travaux de leurs collègues. Pendant longtemps, des enseignants déposaient des séquences de cours, les visiteurs approuvaient, et c'était tout.

Par exemple, je coordonne un dossier des Cahiers pédagogiques sur le Web 2.0 qui sortira en juin prochain. En quoi est-ce important ? En premier lieu, pour le contact. Et le travail collaboratif oblige à s'améliorer en permanence. Quels sont vos espaces de travail collectif ? C'est principalement la communauté Ning Clionautes. Mais il y a aussi le site Clionautes, alors pourquoi avoir créé une communauté du même nom ? Le site Clionautes garde tout son intérêt, notamment pour déposer les productions finalisées. Pédagothèque.be : Plateforme pédagogique.