background preloader

Sociocognitif

Facebook Twitter

Au début était le sociocognitif. J’enseigne dans une UE d’initiation à la psychologie cognitive.

Au début était le sociocognitif

L’UE, en FOAD, rassemble des étudiants de métropole et d’outre-mer qui, a priori, ne se connaissent pas et ne se rencontreront peut-être physiquement jamais. J’ai donc mis en place un dispositif qui encourage les interactions pour combattre l’isolement et la solitude dans l’effort. Théorie de Développent Social de Vygotsky. Vygotsky Lev (1896-1934), un psychologue russe, a été largement impliqué dans le développement du programme d’éducation des jeunes en ex- Union soviétique.

Théorie de Développent Social de Vygotsky

Au cours de sa vie, il a créé une nouvelle approche scientifique à la psychologie, qui n’est pas publié à l’occident qu’en 1962. Le travail de Vygotsky est devenu plus tard le fondement de ce qu’on appelle la théorie du développement social de l’apprentissage. Les effets positifs de l’apprentissage vicariant. Depuis le rapport Delaubier, publié en 2002, le système scolaire français a franchi un pas vers la reconnaissance des spécificités cognitives des enfants à haut potentiel intellectuel (dits « surdoués » ou « intellectuellement précoces ») et les enseignants ont été sensibilisés à l’échec particulièrement injuste de certains d’entre eux.

Les effets positifs de l’apprentissage vicariant

Jacques Bert nous apprend que la PMEV ferait particulièrement bon ménage avec la précocité. Du sur mesure Les objectifs de cette méthode sont en effet en adéquation avec les besoins de cette catégorie d’enfants. Vouloir respecter le rythme et les possibilités de chacun, c’est aussi admettre et vérifier, qu’à âge égal, les niveaux de performance et d’acquisitions scolaires des élèves ne sont pas homogènes. Darwinisme social. Au début était le sociocognitif.

Divers Sociocognitif

Conflit sociocognitif. Theorie sociocognitive et regulation. Vygotski.