background preloader

Psychiatrie et santé mentale

Facebook Twitter

De l’asile au www.107.be : à chaque réseau sa santé totale. « De l’asile au www.107.be : à chaque réseau sa santé totale ?

De l’asile au www.107.be : à chaque réseau sa santé totale

» Le 17 mars 2017, la Plate-forme de Concertation en Santé Mentale de la Province de Luxembourg organise, en partenariat avec la Haute Ecole Robert Schuman de Libramont, un colloque sur le thème des réseaux en santé mentale. Le paysage des soins de santé mentale est en train d’évoluer vers des soins en réseaux (réforme dite « 107 »). Cette évolution va amener une nouvelle configuration des relations entre les acteurs de la santé mentale.

Quelles en sont les conséquences ? C’est autour de ces questions que se retrouveront des professionnels de la santé, des représentants des usagers, des sociologues et philosophes, ainsi que des étudiants et des enseignants de la Haute Ecole Robert Schuman, le 17 mars 2017, à Libramont, dans les locaux de l’école. Lieu Haute Ecole Robert Schuman Bâtiment « Les Mélèzes » Rue des Mélèzes LIBRAMONT Argumentaire Jusqu’où peuvent aller les interventions des soignants ? Programme Inscriptions. Plate-forme de Concertation en Santé Mentale de la province du Luxembourg. 054000729. La santé mentale: renforcer notre action. De la psychiatrie vers la Santé Mentale Rapport de Mission.

De la psychiatrie vers la Santé Mentale Rapport de Mission - Juillet 2001 Dr Eric Piel et Dr Jean-Luc Roetland ( Ministère de l'Emploi et de la Solidarité - Ministère délégué à la santé) Cette mission a été une mission de réflexion et de prospective dans le domaine de la Santé Mentale, elle a visé à redéfinir une politique de sectorisation psychiatrique, à proposer un déploiement de la psychiatrie en l'intégrant dans le champ de la santé mentale, elle même inclue dans le dispositif de soins primaires, et à améliorer le dispositif de prise en charge chez les sujets détenus.

Article interesent,bien fait et complete.il propose plein version different. merci. – yeganehdoost_groupeb_psy

Trois modalités de travail ont été retenues, des rencontres avec des acteurs de terrain (aussi bien en France qu'à l'étranger), des réunions de travail (avec les institutionnels) et des rencontres avec différents professionnels et représentants de groupes.

De la psychiatrie vers la Santé Mentale Rapport de Mission

La Santé Mentale est, au jour d'aujourd'hui, une priorité mondiale de l'OMS, 400 millions d'individus sont concernés dans le monde (et un français sur 4). Tout. Santé mentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Santé mentale

La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. Sutter perçue comme « [l']aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre[1]. » Rapport Piel Roeland de la psychiatrie vers la sante mentale juillet 2001. Stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest° - Page 44. La santé mentale est un concept bien plus large que la psychiatrie (discipline médicale avant tout), elle prend en compte la notion de santé publique et non de specialisation. la psychiatrie s'adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques divers, la santé mentale s'adresse à l'entière population du pays.

stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest° - Page 44

Un exemple pour comparer: quand vous traitez le VIH en service de soins, vous faites de l'hematologie ou de l'infectieux mais si vous faites des actions de préventions aupres de lycéens par exemple il s'agit de santé publique avant tout. Bien evidemment que ce soit le concept de santé mentale ou de santé publique les deux sont intimement liés à la profession infirmière, le rôle propre IDE nous permet des initiatives dans ces deux domaines. De la psychiatrie vers la santé mentale. Adapter les formations professionnelles aux évolutions sociales et aux pratiques de terrain Il serait intéressant que les différentes sciences humaines soient au minimum évoquées dans les formations.

De la psychiatrie vers la santé mentale

Travailler sur le psychisme, donc sur une part essentielle de l’homme, suppose à la fois des connaissances techniques, mais un recul, voire une sagesse (pour ceux qui y arrivent) permise par l’ouverture vers d’autres cultures quelles qu’elles soient. Les réponses monocolores, standardisées, en série, pré-programmées, même si elles sont quelquefois nécessaires, ne résistent pas longtemps en face d’une réponse plus recomposée, de ce fait plus humaine, des diverses approches. • Les psychiatres. Plan sante mentale 20 04 2005.

Éthique et normes en psychiatrie et santé mentale.

Cet article accessible gratuitement sur la Plate-Forme Cairn Info apporte un intérêt particulier dans sa structure même : il propose sur la base de vignette clinique de discuter de la question "Éthique et norme" en psychiatrie et santé mentale. Par ailleurs, il est toujours très intéressant de parcourir le bloc Références en fin d'article qui constitue une source indéniable pour tout travail de recherche. – galbakiotis_groupea_psy

  1. foucret_groupee_psy Mar 5 2017
    Bonjour, je vous propose de faire équipe, étant sur le même thème "santé mentale en ligne". Merci
  2. depraz_groupeb_psy Mar 3 2017
    bonjour, nous travaillons sur le même thème, je vous propose de faire équipe sur peartrees. qu'en pensez vous ? merci laurent