Psy w

Facebook Twitter

Apprendre autrement? Le modèle collaboratif. La question se pose : pourquoi les directions des grandes entreprises s’investissent-elles de cette question ?

Apprendre autrement? Le modèle collaboratif

Et que se passerait-il si l’organisation passait à côté de cette révolution ? Dans un monde dans lequel les impératifs de marché sont l’innovation, le coût et l’efficience sans cesse améliorés, c’est l’engagement permanent des salariés qui fera la différence. La vraie coopération devient nécessaire. L’article « Building a collaborative Enterprise » paru dans la Harvard Business Review en juillet-août 2011 aborde la question de la coopération. Les principes sont : un objectif partagéun sens de l’éthique dans la contributiondes processus interdépendants et institutionnelsla création d’une infrastructure collaborative Les entreprises ont désormais investi ce champ d’action, notamment dans le champ virtuel. Vous avez dit « qualité de vie au travail » ? Conjoncture : Une troisième révolution industrielle est en vue.

L'économiste américain Jeremy Rifkin présente ce mardi à Paris son dernier essai sur les mutations en cours de l'économie et les bases d'une croissance durable tout au long du XXIe siècle.

Conjoncture : Une troisième révolution industrielle est en vue

Voici sa vision du futur. «Une troisième révolution industrielle doit prendre le relais de notre modèle actuel, à bout de souffle», assure l'économiste américain Jeremy Rifkin. Selon lui, «la crise actuelle n'est pas la crise de la finance, mais la crise du pétrole» et cet or noir sera de plus en plus rare et de plus en plus cher. Surtout, cette énergie est polluante, et les catastrophes naturelles de plus en plus violentes et fréquentes plaident en faveur d'un modèle de croissance plus soutenable. Ce modèle alternatif repose sur les énergies vertes et sur Internet, estime Jeremy Rifkin. Cinq préalables à une nouvelle révolution industrielle Les villes pourront alors mettre en place des véhicules électriques, ou à pile à combustible, partagés, que chacun utilise le temps nécessaire. Comment passer au management par émergence ? 1) Les trois erreurs à éviter - Ne pas confondre changement et transformation Contrairement à l’idée reçue, je suis convaincu que moins on change, mieux on se porte : la performance est dans la constance et la permanence, qui, seules, peuvent permettre de construire un avantage concurrentiel durable et réel.

Comment passer au management par émergence ?

En effet l’excès de réactivité conduit au zapping et à la destruction de valeur. La transformation est, elle, une adaptation lente et continue. Elle est respectueuse du temps et de l’histoire, ne crée pas de ruptures. . - Ne pas avoir un plan d’ensemble rigide et défini Comme tout est incertain, et que l’objectif est de manager par émergence, nul ne peut prétendre connaître seul ce qui doit être fait, et tout dessin précis serait contre-productif. . - Ne pas croire que le résultat sera obtenu rapidement Ce ne sont pas seulement des organigrammes qu’il faut redéfinir, des métiers redécouper, des sociétés fusionner. 2) Agir un peu, localement, patiemment - Ne rien changer. Les 7 attitudes du manager inefficace ! Olivier Zara, présentation du Personal Branding. Olivier Zara - Consultant en management & médias sociaux - Montréal Quebec Canada.

Guide pratique de l'intelligence relationnelle managériale. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le guide pratique de l'intelligence relationnelle et bien plus encore !

Guide pratique de l'intelligence relationnelle managériale

Sommaire du guide pratique Diagnostic de vos pratiques managériales Cette partie comprend un questionnaire de diagnostic de vos pratiques managériales qui permet de déterminer vos points forts et vos axes de progrès. Chaque compétence évaluée correspond à une fiche pratique (voir ci-dessous). Développer votre intelligence relationnelle managériale 1.

. - 16 fiches sur les techniques relationnelles de communication et de management - 20 vidéos (vidéos de synthèse avec les points clés de la fiche et vidéos de simulation d'entretien) Voici la liste des 16 fiches : 1. Si vous souhaitez avoir un aperçu d'une fiche, contactez-nous et vous recevrez gratuitement une fiche de votre choix parmi les 16 fiches disponibles (Cliquez sur "Contact" en bas de page). 2. D'autres fiches sont en cours de rédaction et seront ajoutées à cette liste. Le management de l'intelligence collective : Vers une nouvelle gouvernance: Amazon.fr: Olivier Zara. Commentaires en ligne : Donner et prendre : La coopération en entreprise. Sociocratie 7 La mise en oeuvre de la sociocratie? Sociocratie 1 Le Cercle et la Prise de Décision. Revue Internationale d'Intelligence Economique - R2IE.

IGI. Le management de l'intelligence collective: vers une nouvelle gouvernance - Olivier Zara. LesSMA_Ferber.pdf - Powered by Google Docs. De l'intelligence relationnelle à l'intelligence collective.doc. 00-2-vers-sci-IC.pdf. Guide Pratique de l'Intelligence Collective. Master 2 MAE-FA Master professionnel mention Ingénierie et Management - IAE Lille. Master Dauphine Développement Durable et Organisations. EMBA Développement Durable et Responsabilité Sociale des Organisations - Ecole de Management Strasbourg - EM Strasbourg Business School. La formation prépare à l'exercice de la responsabilité développement durable tant dans sa dimension stratégique et prospective que dans sa dimension managériale et opérationnelle.

EMBA Développement Durable et Responsabilité Sociale des Organisations - Ecole de Management Strasbourg - EM Strasbourg Business School

Elle vise à faire mieux comprendre les enjeux du développement durable, le paysage stratégique, les logiques des acteurs et les attentes des parties prenantes pour bâtir des stratégies pertinentes. L'Executive MBA Développement Durable et Responsabilité des Organisations est une formation complètement dédiée à cette problématique. Elle décline les enjeux et nouvelles responsabilités de chaque fonction du management. La formation intègre un voyage d'étude de 3 jours en Europe dedié à l'analyse des pratiques territoriales, urbaines et architecturales en matière de Développement Durable. Ce voyage vise aussi à renforcer la cohérence du groupe (25 stagiaires maximum).

L'EMBA DD et RSO débouche sur la réalisation d'un projet professionnel. Peuvent se présenter : Ils doivent être : Frais de scolarité. Fish! : Stephen C Lundin, Harry Paul, John Christensen. SPECIMEN%20PROFIL%20RADHAR%20CONSULTANT. Trouver sa voie. Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit. Ap_pmicodeofethics_FRE. Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3)

Je souhaite associer au billet précédent un document rédigé par JT Webb et que celui-ci m’a transmis il y a quelques jours.

Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3)

Paru en février 2009, vous pouvez en trouver le texte original en cliquant sur son titre « Dabrowski’s Theory and Existential Depression » Il s’agit d’un texte d’une quarantaine de pages qui reprend plus en détail et élargit la thématique abordée précédemment. Au regard de la longueur tout autant que de l’intérêt que j’ai trouvé à ce document, ce billet est le premier d’une série de 3 qui sont la traduction d’une quinzaine de pages de ce document qui ont plus particulièrement retenu mon attention. Ceux qui seront intéressés pourront ensuite se plonger plus en détail dans le texte original. - le premier billet présente les liens qui existent entre la dépression existentielle et la théorie de la désintégration positive de Dabrowski. . - le second et le troisième billet qui paraîtront sont plus applicatifs, proposant des exercices de développement personnel.

Page 3 Page 6. Devenir consultant : six pistes pour partir d’un bon pied. La crise et son cortège d'incertitudes pousserait-elle davantage les cadres à s'installer à leur compte ?

Devenir consultant : six pistes pour partir d’un bon pied

Il est encore trop tôt pour l'affirmer. En tout cas, une chose est sûre : choisi ou subi, le travail en solo devient une tendance lourde chez les créateurs d'entreprise : selon la dernière étude de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises), sur 328 000 entreprises créées en 2008, 88 % n'emploient aucun salarié, soit sept points de plus qu'en 2002. " La nécessité ou la volonté de créer son propre emploi progresse : 65 % des créateurs créent leur structure dans cet objectif, contre 56 % il y a six ans ", remarque Sandrine Plana, du service statistiques de l'APCE. Parmi les créneaux les plus convoités par les cadres ou les experts : le conseil. Selon l'Agence, plus d'un millier de nouveaux consultants débarquent ainsi chaque année sur un marché dominé par la prestation intellectuelle et opérationnelle. 1. Conseils. 2. Le point commun de Franck et de Sandrine ? Conseils. 3. 4. 5.

Education Permanente : Parution n°146 - 2001-1 - Clinique de l'activité et pouvoir d'agir. Clot. Yves Clot : parole d'expert ? Clinique activité « La Psychologie et l'Entreprise. Stress … le bon et le mauvais ! « La Psychologie et l'Entreprise. La gestion du stress au travail chez Renault et France Telecom. France Télécom est-elle sortie de la tourmente?

La gestion du stress au travail chez Renault et France Telecom

Il y a un an, l'entreprise était au coeur d'une crise sociale et médiatique sans précédent: l'Observatoire du stress recensait 35 suicides- on en compte aujourd'hui plus de 50, le management était montré du doigt et le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour "harcèlement moral" contre la direction du groupe. Depuis, l'entreprise panse ses plaies et a engagé un plan d'envergure pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux.

Mais son DRH, Bernard Mettling, préfère rester prudent: "Nous sommes encore au milieu du chemin" a-t-il assuré lors d'une conférence organisée par le Cercle de l'humain sur le Bien-être au travail. Car malgré ses efforts, la vague de suicide se poursuit: le dernier a eu lieu en décembre dernier. La direction a pourtant entrepris une refonte de son modèle managérial. Management de proximité Un manque qu'avait déjà remarqué Renault au moment des suicides au Technopole. Raviver le dialogue social.