background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Bien dans sa peau - Notre programme. Développé en 1996, Bien dans sa tête, bien dans sa peau est un programme qui vise à promouvoir une image corporelle positive et de saines habitudes de vie chez les jeunes. Il aborde de manière unique et préventive deux problèmes à la hausse dans la société : l’obésité et la préoccupation excessive à l’égard du poids. Le programme BTBP cible à la fois les adolescents, leurs parents et les adultes qui les entourent. Il propose une démarche de réflexion sur le culte de l’apparence physique, de la minceur féminine ou de la « supermusculature » masculine, en vogue dans la société d’aujourd’hui.

Il cherche aussi à aider à reconnaître l’influence des modèles de beauté sur l’image corporelle, l’estime de soi et le rapport au corps, à l’alimentation et à l’activité physique. Pour permettre aux intervenants jeunesse d’implanter le programme dans leur milieu, une trousse d’intervention a été mise sur pied. Cette trousse offre de l’information sur le poids et l’image corporelle. Portail public de l'alimentation. Éducation à la nutrition - L'importance d'une éducation nutritionnelle. Pourquoi une éducation à l'alimentation et au goût à l'école ? L'alimentation fait pleinement partie de la culture française. À ce titre, l'école doit transmettre aux élèves ce patrimoine essentiel pour leur permettre de développer leur goût, leur connaissance de l'excellence gastronomique et de la richesse de l'agriculture française.

Cela leur permet aussi d'apprendre à s'alimenter sainement dans le respect de l'environnement. De plus, l'alimentation joue un rôle socialisant déterminant. Tous les élèves, de la maternelle au lycée, sont concernés. Si un certain nombre de ressources éducatives visent le niveau primaire - car c'est un âge où ce type d'actions a le plus d'impact en matière d'évolution des habitudes alimentaires -, l'éducation à l'alimentation dans les écoles, collèges et lycées peut être appréhendée par un ensemble d'acteurs dans ses différentes dimensions : nutritionnelle ;sensorielle, puisque l'éducation au goût est complémentaire de l'approche nutritionnelle.

Bouge..., une priorité pour ta santé ! Programme de lutte contre l'obésité et la sédentarité. Mutualité française - UNSS. / › Manger Bouger.