background preloader

Fiscalité Française appliquée à l'expatrié

Facebook Twitter

Fiscalité expatriés, Fiscalité non résidents,Iimpôts expatriés, Impôts non résidents - LCL expatriation. L'année suivant le départ de France L'année suivant votre départ, vous adresserez vos déclarations de revenus pour l’année entière auprès de votre service des impôts habituel (et à la date habituelle, à savoir le 31 mai). Ce service transmettra votre déclaration au Centre des Impôts des Non-Résidents pour traitement. Inscrivez sur cette déclaration les revenus que vous avez perçus du 1er janvier à la date de votre départ et indiquez les revenus de source française que vous avez perçus après le départ de France sur l’imprimé 2042 NR. Ces imprimés sont téléchargeables sur le site www.impots.gouv.fr Les impôts locaux Durant votre séjour à l’étranger, vous restez redevables des impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière et, s’il y a lieu, taxe sur les locaux vacants) relatifs aux biens immobiliers dont vous disposez ou que vous possédez (ces impôts sont gérés par les centres des impôts du lieu de situation des immeubles).

Les années suivantes Centre des impôts des non-résidents (CINR) Guide pratique de la fiscalité pour les expatriés. Il ne suffit pas de vivre en dehors du territoire hexagonal pour être exonéré d’impôt en France. La situation fiscale des expatriés dépend, en effet, de multiples facteurs : leur statut fiscal (résidence ou non-résidence en France), la provenance de leurs revenus, la possession d’une habitation en France et l’existence d’une convention bilatérale. Expatrié et résident fiscal français : même impôt qu’à la maison !

Certaines personnes résidant à l’étranger sont, en effet, considérées par l’administration de Bercy comme « résidentes fiscales » françaises et sont tenues de régler un impôt sur le revenu, dans les mêmes conditions que si elles vivaient en France. Sont concernés les expatriés vivant avec leur famille ( notion de foyer d’habitation) plus de la moitié de l’année en France ou ayant leur activité principale dans l’hexagone ou encore le centre de leurs intérêts économiques en France. Expatrié et non résident fiscal français : exonération ou impôt selon les cas 1. 2. Convention fiscale avec la France. Fiscalité.