background preloader

A21 Ressources en ligne

Facebook Twitter

Présentation du montage vidéo. Mise à jour juillet 2012 Matériel - logiciels En plus du matériel de prises de vue, le matériel suivant est nécessaire pour réaliser un montage numérique : un ordinateur comportant un port IEEE1394 ou USB2 et un disque dur rapide et de grande taille un logiciel de montage : il n’en existe pas de libre et gratuit faisant toutes les étapes (capture, montage, export…).

Présentation du montage vidéo

Cependant les logiciels de base suivants présentent quelques intérêts : Movie maker, livré gratuitement avec Windows XP ou Windows live movie maker, livré avec Windows Vista ou Seven – Pinnacle Studio (à partir de 69 euros) – Corel Vidéo Studio Pro X5 (à partir de 69.98 euros).Pinnacle a mis en téléchargement un logiciel de montage gratuit appelé Videospin : c’est celui-ci que nous utiliserons. Selon le type d’ordinateur utilisé ou le format du support de sortie prévu, il est nécessaire de rajouter :

L'École numérique » Tournage, montage et utilitaires de montage vidéo  Le tournage vidéo 1.

L'École numérique » Tournage, montage et utilitaires de montage vidéo 

Vocabulaire Le plan : le plan est un morceau de vidéo tourné d’un seul coup et gardé sans coupure au montage. C’est l’unité logique de base d’une vidéo. Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker. Modalités Permettre de réaliser un montage vidéo simple.

Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker

Notions abordées : Insertion de films et de photosDécoupage de séquencesModification de la vitesse du déroulé du filmApplication de transition entre séquences vidéo/photosModification de la bande son (atténuation, suppression, ajout, …)Ajout de sous-titres Conditions d’utilisation : Microsoft Windows Vista 32 bits minimumEspace disque suffisant pour la création de vidéos. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Pourquoi une définition ?

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?

Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Le "E" est malmené, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Espaces numériques de travail (ENT)