background preloader

Exemples d’activités en classe avec Twitter

Facebook Twitter

Twitter en classe | Twitter en classe: bilan rentrée 2012. Ça y est, c’est bientôt le retour à l’école après un congé bien mérité autant pour les élèves que les enseignants. Voici donc mes réflexions à propos de l’utilisation de twitter dans ma classe, de septembre à décembre 2012. Compte protégé? Premièrement, en relisant mon bilan de l’année dernière, je dois dire que ma décision de protéger le compte de la classe n’a pas tenu très longtemps.

Dans un souci de rendre Twitter plus sécuritaire, le fait de protéger le compte a eu des impacts plus négatifs que positifs. Par exemple, quand est venu le temps de participer au Festival de Twittérature , j’ai dû rendre le compte public puisque les tweets des élèves ne pouvaient pas être retweetés en étant protégés. Donc, je n’ai jamais « refermé » le compte suite à ces activités. Des nouvelles twittclasses C’est un vrai bonheur de constater que plusieurs classes se sont lancées sur Twitter. Papa est parti Quel bonheur ce fut de voir qu’ils nous ont répondu. Échanges avec l’auteure Les réflexions des élèves. Twitter : je m'approprie (JPM 2011) 28 octobre 2011 Journée pédagogique de la Montérégie Descriptif : Twitter est de plus en plus populaire dans le milieu de l'éducation. Cependant, ses possibilités d'utilisation sont difficilement perceptibles par l'utilisateur non initié tant dans les sphères pédagogiques que de développement professionnel.

Amorce Sondage de départDéclencheurBloc-notes collectifTour d’horizon des médias sociaux (FaceBook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Google Plus et autres) particularités, intérêt, limites Créer un compte Twitter Choisir un nomLes codes de base (@, #, RT, MT, DM, URL court, etc.)Outils : clients externes Pourquoi Twitter et le microblogue? Caractéristiques propres à TwitterSimplicité : facile, rapide, épuréSynthèse : 140 caractèresTemps réel : moteur de recherche et mot-clic (hashtag)Flexibilité : public/privé, choix de sa communauté, listesCulture des médias sociaux, notamment dans le microblogueDévelopper sa ligne éditoriale Usages professionnels Usages pédagogiques possibles 1- Compte de classe. Twitter. Twitter en classe? Prendre en compte la réalité du monde pour motiver les élèves, pourquoi pas?

Microblogue : je m’approprie Tel que mentionné dans mentionné dans cet article, vous trouverez ici toutes les informations pour vous approprier Twitter. Twitter 101 pour la classe ! Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques. TwitterdanslesÉcoles. Ma dixième année | frompennylane.blogspace.fr. Utiliser Twitter en classe : un outil efficace d’apprentissage 2.0 au primaire et au secondaire ! Alors que le célèbre oiseau bleu et ses « gazouillis » se sont fait une place de choix dans la large sélection des médias sociaux existants, de plus en plus d’enseignants québécois font le pas d’intégrer Twitter dans leur classe. En mettant sur pied des projets collaboratifs, à l’image de la Twittérature, ils parviennent à piquer la curiosité des élèves qui s’investissent pleinement dans ces nouvelles activités participatives.

Animé par Benoit Petit, conseiller pédagogique RÉCIT au Service national du développement de la personne, l’atelier Twitter en classe: Apprendre avec les médias sociaux a permis aux participants présents de se familiariser avec l’un des médias sociaux les plus populaires de ces dernières années. Dans un second temps, ils ont pu découvrir plusieurs projets mis en place par des enseignants québécois. En effet, les multiples possibilités qu’offre le réseau social en font un outil pédagogique 2.0 de choix ! Par Maroussia Melia À la découverte de Twitter. À vos claviers pour un débat silencieux! « Tout se passera sur Twitter, le jour qui conviendra le mieux aux inscrites au projet. » Voilà l’essentiel de ce projet , à la fois simple et très intéressant au niveau pédagogique puisqu’il implique une dimension orientante – il est organisé de pair avec les élèves – et démocratique, car le sujet et le moment (quelque part en avril) sont choisis par les participants. « J’ai créé le débat silencieux 2013 en m’inspirant du projet mis en place par l’enseignant François Bourdon via Twitter », explique Marie Germain, qui a modelé sa classe en s’inspirant de celle d’un autre enseignant dont nous avons souvent parlé, Pierre Poulin et sa iCl@sse .

Pour participer, une classe (3 e cycle du primaire) doit d’abord consulter les 3 sujets de débat proposés sur le site : Choix 1 : Une collation santé, est-ce si important? Choix 2 : Les examens du ministère, sont-ils nécessaires? Choix 3 : L’utilisation des technologies en classe : jusqu’où peut-on aller? Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique. Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf).

Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne. Analyse, prise de recul, avantages et limites de l’apprentissage avec Twitter sont mis en perspective dans ce document établi par Julie Beaupré. À noter que les différents articles de ce dossier sont également consultables en ligne : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. RECIT CSDPS.

L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet).

Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis. Informer les parents du projet Informer sa direction du projet 3. Pour consulter les réponses, cliquer ici. Pour apprendre Twitter : 4. 5. 6. 7. 8. 9. Twitter en classe : Apprendre avec les médias sociaux – AQUOPS 2013. Ouvrir une session - babytwit.fr.