background preloader

Sources crédibles

Facebook Twitter

Propriété intellectuelle, enseignement et formation : enjeux et pratiques. Le formidable développement des technologies de l’information et l’arrivée d’Internet ont profondément modifié la façon dont on diffuse et on accède à l’information.

Propriété intellectuelle, enseignement et formation : enjeux et pratiques

Cette véritable révolution, que plusieurs osent comparer à celle qui a résulté de l’invention de l’imprimerie au 15e siècle, a entraîné – et ce n’est pas fini, loin de là – des répercussions dans toutes les sphères de l’activité humaine. De nouveaux outils, relativement simples d’utilisation, permettent à des individus, jusque-là surtout consommateurs passifs d’informations filtrées par les grands canaux de diffusion, de devenir chercheurs actifs, voire eux-mêmes producteurs et diffuseurs d’information.

Le monde de la formation et de l’enseignement n’a pas échappé à cette révolution. Partage de fichiers. Partage de fichiers Télécharger de la musique et des vidéos sont, avec les jeux vidéo, les activités majeures des jeunes Canadiens en ligne.

Partage de fichiers

Il est alors aisé de comprendre pourquoi le partage de fichier, communication poste à poste (« Pair à Pair », ou encore P2P), ainsi que les services de « casiers numériques », est particulièrement populaire auprès des jeunes : cette technique leur permet de chercher, puis d’accéder gratuitement à des musiques, des films ou des jeux vidéo par ailleurs payants et soumis au droit d’auteur.

Comment ça marche ? Les systèmes de partage de fichiers permettent à plusieurs ordinateurs de communiquer via un réseau, afin de mettre en commun leurs fichiers. Ce sont généralement des fichiers musicaux au format MP3, mais le téléchargement de films est de plus en plus populaire (dans la première semaine de sa sortie, le film Avatar a été téléchargé illégalement un million de fois).

Le partage en enseignement universitaire soutenu par un environnement virtuel. Brassard, Caroline. (2006).

Le partage en enseignement universitaire soutenu par un environnement virtuel

Le partage en enseignement universitaire soutenu par un environnement virtuel. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi. Notre étude porte sur les composantes et les conditions du partage en enseignement universitaire soutenu par un environnement virtuel. Elle se situe dans un contexte de renouvellement des pratiques d'enseignement et d'intégration des technologies de l'information et de la communication. L'objectif général de cette étude est de comprendre le processus de partage pédagogique à travers ses composantes et ses conditions.